Une image du Nigeria ramenée dans le contexte togolais

113

Des fausses informations circulent encore plus sur les réseaux pendant cette période post-électorale au Togo. Une image de marche de protestation de prêtres catholiques au Nigeria est ramenée dans le contexte togolais.

L’image diffusée sur les réseaux sociaux par des activistes togolais avec comme texte ” Marche à abuja des pretres et religieux pour l alternance au togo”

L’image diffusée sur les réseaux sociaux est réelle. Elle est du Nigeria et a apparue sous différents angles dans des articles de presse diffusés par la presse locale pour illustrer une marche de protestation de la Conférence épiscopale du Nigeria.

Le sujet est traité sur https://www.nigeria-report.org/
La même image sous un autre angle pour illustrer l’article de presse sur la marche au Nigeria http://cisanewsafrica.com/nigeria-bishops-lead-protest-against-persecution-of-christians/

La presse internationale dont VOA Afrique a aussi fait cas.

Vatican News, un site qui fait le relai de l’actualité de l’église catholique annonçait déjà le 24 février 2020, cette marche de protestation “en signe de solidarité avec les nombreuses personnes enlevées et tuées dans ce pays en proie à de fréquentes attaques de groupes islamistes”.

L’article sur Vatican News https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2020-02/eglise-nigeria-mercredi-des-cendres-careme-manifestation-priere.html

Le texte qui a accompagné l’image sur les réseaux sociaux, diffusée par des activistes au Togo est donc faux. L’image a été sortie de son contexte.

Marche à abuja des pretres et religieux pour l alternance au togo

Sortir une image de son contexte pour raconter une autre histoire est assimilée à une fausse information. Au Togo, les auteurs tout comme ceux qui partagent les fausses nouvelles encourent des peines d’emprisonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.