Non! les écoles ne seront pas rouvertes le 7 Avril 2020 au Togo

79

Un texte suivi d’un lien fait croire que les écoles et campus seront rouverts le 7 Avril 2020 au Togo. C’est une information erronée, diffusée par un générateur de blagues et de fausses informations.

La fausse information a été publiée sur Prank mania. Cette plateforme est conçue à la base pour créer des blagues et de l’humour. Rien de sérieux donc. C’est sur la même plateforme que la fausse annonce de réouverture des écoles a été publiée (cliquer pour agrandir).

Capture de la fausse information telle ventilée sur WhatsApp

Ce n’est donc pas une vraie information. Et si vous cliquez sur le lien, il est mentionné que vous venez de vous faire avoir.

Mais peu de personnes vont plus loin pour cliquer et en savoir plus mais partage l’information, sans aucune vérification.

L’auteur a mis le nom d’un site d’informations L’frii mais a aussi faussé l’orthographe. Un autre indice qui, même sans cliquer sur le lien devrait retenir l’attention.

Version officielle

Joint par Togocheck, le président de l’université de Lomé, Professeur Dodzi KOKOROKO a confié que le temple du savoir ne sera pas rouvert à la date du 7 avril 2020 comme le texte a tenté de le faire croire.

Le gouvernement togolais a annoncé la fermeture de tous les établissements scolaires et universitaires à compter du vendredi 20 mars 2020. Et ce, sur toute l’étendue du territoire national pour une durée de trois (3) semaines. Mais, aucune décision officielle n’est encore rendue publique pour le réouverture.

Les mesures complémentaires du gouvernement togolais à compter du 20 mars 2020 (Cliquer pour agrandir)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.