Le climat chaud n’empêche pas la propagation du Covid19

72

Depuis l’apparition du virus du Covid-19, beaucoup d’idées reçues circulent sur les réseaux sociaux. Parmi elles, ces textes et déclaration audio et vidéo qui font croire que le covid19 ne peut pas se transmettre sous les climats chauds et humides.

Joint par Togocheck, Didier Ekuevi, Professeur agrégé de santé publique à la Faculté des Sciences à l’Université de Lomé explique le phénomène. « Il est presque certain que le virus du COVID 19 circule dans les pays à climat chaud et humide, vu le nombre de cas actuellement en Afrique avec plus de 10 000 cas au 10 Avril 2020 ».

Au Niger, précise-t-il, la température est de 40° en moyenne mais, le pays a recensé 410 cas confirmés positifs au coronavirus, à cette même date du 1à avril 2020.

Même son de cloche chez Professeur David Mireille,  bactério-virologue.

« Tous les coronavirus peuvent se transmettre sous le climat chaud. Sous le climat chaud, on a le rhume. Les coronavirus, ils donnaient des rhumes simples chez les humains. Les premiers cas ont été détectés en Chine mais vous voyez qu’on le retrouve partout ».
« Aux Etats Unis, il y a des endroits chauds, il y a des endroits froids. Le virus s’y multiplie. On connait des cas au Brésil. Là-bas, il ne fait pas frais, il fait chaud. Et on connait beaucoup de cas. Sachez qu’ en Afrique, probablement le pays le plus atteint, c’est l’Afrique du sud et là-bas , il y a des zones chaudes , il y a des zones froides », a détaillé le bactério-virologue.

Faire croire que le coronavirus ne peut pas se propager sous les climats chauds et humides est fallacieux. Cela risque plutôt de faire rallonger la chaine de contamination.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.