Un faux complément alimentaire miracle pour soigner le Covid-19

65

L’apparition de la pandémie du nouveau coronavirus, Covid19 a donné lieu à la diffusion de plusieurs fausses informations. Le prétendu complément alimentaire miracle est aussi une de ces infox sur le Covid19.

Sur les réseaux sociaux, le complément alimentaire miracle, à base du chlore, est présenté comme un remède qui soigne le Covid19. Ce produit est mis au point par l’américain Jim Humble. L’homme, un ancien membre de l’église de Scientologie et fondateur de sa propre église — Genesis II Church of Health and Healing-, se fait décrire comme un dieu venu de la galaxie d’Andromède.

Le produit miracle en question

Le complément alimentaire miracle en en anglais, Miracle Mineral Solution (MMS) est vanté pour soigner le paludisme. Il sera par la suite présenté comme un bon remède pour éradiquer le sida, la plupart des cancers, les hépatites A,B et C, la tuberculose, l’autisme. Avec la pnadémie du Covid19, le prétendu produit est devenu aussi une solution “miracle”.

La bouteille du MMS est vendue à 27§ soit soit 16.500 Francs CFA environ. Il est composé d’une substance similaire à l’eau de Javel.

Tout est parti des publications sur Twitter de Jordan Sather@Jordan_Sathe. Le 25 janvier 2020, il a insinué que le MMS est prouvé faire des miracles sur le Covid-19.

Les conséquences du MMS

Wired, un magazine mensuel américain a relevé qu’il était par exemple conseillé aux parents d’enfants autistes des traitements comprenant la consommation d’une substance similaire à l’eau de Javel.

Le prétendu complément alimentaire miracle est rejeté par des scientifiques qui évoquent une escroquerie.

Selon Santé Canada, l’ingestion du prétendu produit miracle est susceptible de causer une intoxication, une insuffisance rénale et des dommages aux globules rouges réduisant la capacité du sang de transporter l’oxygène.

“Le chlorite de sodium est une substance chimique utilisée principalement comme agent de blanchiment des textiles et comme désinfectant. Son ingestion peut notamment entraîner une intoxication, une insuffisance rénale et des dommages aux globules rouges réduisant la capacité du sang de transporter l’oxygène. Elle peut également provoquer des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et la diarrhée” a averti Santé Canada.

“Santé Canada n’a homologué aucun médicament contenant du chlorite de sodium et destiné aux humains. Par conséquent, la vente des produits MMS est interdite en vertu de la Loi sur les aliments et drogues et son règlement. Le chlorite de sodium peut être utilisé au Canada comme germicide destiné aux animaux et comme désinfectant pour surfaces dures”.

Santé Canada a émis plusieurs avis concernant les produits MMS.

En Juillet 2010, l’agence américaine des denrées alimentaires et des médicaments a aussi fortement déconseillé le prétendu complémentaire alimentaire miracle.

Du faux !

Le Britanno-Colombien Stanley Nowak a été condamné à deux ans d’assignation à résidence et à deux ans de probation pour l’étiquetage, l’emballage, la vente et la promotion du Miracle Mineral Solution (MMS), un liquide présenté comme un traitement contre le cancer, le sida et l’autisme”, a rapporté en 2018, Radio Canada sur son site d’informations.

Source Radio Canada https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1138909/justice-sante-maladie-mms-miracle-chlorite-javel-nowak

A ce jour, aucun vaccin, moins encore, aucun complément alimentaire miracle n’est recommandé par l’Organisation mondiale de la santé pour soigner le Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.