Non, le tabac n’est pas une barrière contre la COVID19

89

Des publications sur les réseaux sociaux laissent croire que le tabac est une barrière contre la COVID 19. C’est une insinuation bien trompeuse.

Dr. Ganiou TCHANILEY médecin de santé publique au Togo, contacté par Togocheck précise que le tabac ne protège pas contre la COVID 19.

“Le consommateur de tabac est déjà sujet a des maladies lorsqu’il prend le tabac. En cas de contamination par le Coronavirus, cela devient une comorbidité qui agrave encore plus le Coronavirus”a-t-il expliqué à la rédaction de Togocheck.

Selon lui, prendre du tabac expose encore plus au Coronavirus.

Même si le supposé faible nombre de fumeurs parmi les patients touchés par le coronavirus en France, en Chine et aux États-Unis, à interpellé certains médecins, une déduction pour faire croire que fumer le tabac réduit le risque de contamination est plutôt dangereux.

Professeur Bertrand Dautzenberg, Pneumologue et tabacologue invité sur la chaîne LCI sur la question a mis en garde et précisé que la cigarette n’est pas une solution thérapeutique.

Il indique que l’influence de la nicotine sur le virus reste à étudier.

“Cela demande à être étayé par des travaux de recherche et ne doit surtout pas conduire à ce que la population se tourne vers le tabac, ou cesse de chercher à s’en détacher. La cigarette a tué 100 millions de personnes au XXe siècle, elle va en tuer 1 milliard au XXIe”, a souligné le Pr Dautzenberg.

Il est évident que la consommation du tabac nuit gravement à la santé et cause plusieurs maladies cardiovasculaires et pulmonaires de même que le cancer selon des médecins.

D’après le rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les maladies liées au tabagisme publié en juillet 2019, le tabac tue plus de 8 millions de personnes chaque année dans le monde. Plus de 7 millions d’entre elles sont des consommateurs ou d’anciens consommateurs, et environ 1,2 million des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée.

En clair, croire que le tabac pourrait protéger contre la contamination du virus de la COVID 19, sans aucune preuve scientifique ni recommandation des autorités sanitaires, peut entrainer de graves conséquences sur la santé.

La meilleure manière de se protéger contre le covid19 est de respecter les mesures barrières.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.