Faux ! Les cours ne reprennent pas le 2 Juin 2020 au Togo.

127

Un article de presse repris par Opéra News, un navigateur web gratuit et multiplateforme, est sorti de son contexte.

Le contenu de l’article ne parle nullement du Togo mais du Sénégal. L’auteur de l’article, sans mentionner le pays en question, évoque que la décision a été prise en conseil des ministres le 6 mercredi Mai 2020. Cela a induit beaucoup de personnes en erreur au Togo qui n’ont pas pris le temps de lire minutieusement.

Au Togo, le dernier conseil des ministres a été une réunion extraordinaire et remonte au 16 mars 2020. Le gouvernement togolais avait au cours de ce conseil des ministres, pris huit (8) mesures de riposte contre la pandémie du Covid-19.

Le site d’information qui a diffusé l’article, repris par Opera News est actusen.sn. Le nom du site d’information figure bien en haut, juste en bas du titre.

Le .sn est le code pays réservé au Sénégal. Et, dans ce contexte-précis, le .sn est le nom de domaine des sites d’informations au Sénégal.

Le Togo a adopté le .tg comme nom de domaine, formellement, depuis 2018.

Au Sénégal, le gouvernement a tenu un conseil des ministres en visioconférence et, la question relative à la préparation de la réouverture en juin 2020, des écoles, universités et établissements d’enseignement supérieur a été abordée.

Mais au Togo, aucune date n’est encore officiellement fixée pour la reprise des cours.

Sur internet, pour ne pas tomber dans la nasse des fausses informations ou informations sorties de leur contexte, il est recommandé de toujours le texte dans son entièreté et de ne pas se contenter du tire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.