D’intenses activités sportives ne préviennent pas de la Covid-19

293

La pratique sportive régulière stimule les défenses immunitaires mais, aucune étude scientifique n’a prouvé qu’une activité sportive intense peut aider à prévenir de la Covid19.

La fausse piste

Depuis que la Covid-19 s’est répandue dans le monde entier, des faux remèdes tout comme des options sans preuve scientifique. Si des praticiens hospitaliers conseillent de renforcer l’immunité, d’autres trouvent des activités sportives comme la panacée pouvant permettre de se protéger. Ainsi, des sonores ont été diffusés incitant à des activités sportives intenses, ignorant que c’est une fausse piste.

L’avis des médecins

Dr Damien Ekoue KOUVAHE, médecin du sport, contacté par Togocheck, précise que faire des activités physiques est bénéfique car soutient-il, aide à renforcer le système immunitaire. Mais, il déconseille systématiquement d’intenses activités sportives.

“Faire d’intenses activités physiques n’augmentent pas la résistance aux maladies mais affaiblit plutôt l’organisme. Il est plutôt conseillé en cette période de pandémie de faire de simples exercices comme la marche pour renforcer notre résistance à la maladie”, a-t-il précisé.

Et, il est formel, faire du sport ou d’intenses activités physiques n’est pas une prévention du nouveau coronavirus.

Martine Duclos, responsable du service de médecine du sport au CHU de Clermont-Ferrand, en France avertit aussi sur le risque.

Au site d’information France bleu, elle a confié qu’une activité physique trop intense chez ceux qui n’avaient pas d’activité physique du tout, entraine un risque d’augmentation de la demande en oxygène des artères du cœur avec pour conséquence, un apport insuffisant en sang au muscle cardiaque.

La sédentarité et un faible niveau d’activité physique peuvent avoir des effets négatifs sur la santé, le bien-être et la qualité de vie des individus. Faire des activités physiques même dans des espaces réduits peut aider à dominer le stress et la sédentarité. Mais, son exagération pour prétendre prévenir le nouveau coronavirus est risqué.

Certains spécialistes du domaine sportif préconisent un peu d’exercices physiques chaque jour plutôt qu’une séance intense par semaine.

Le coronavirus est réel, ne partageons pas des informations non vérifiées qui peuvent mettre des vies en danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.