La vapeur d’infusion de plantes médicinales pas efficace contre la Covid-19

470

Beaucoup de solutions se reposant sur la pharmacopée africaine pilulent sur les réseaux sociaux. Parmi celles-ci, inhaler la vapeur d’infusion de plantes médicinales. Un faux espoir qui s’ajoute à la longue liste de fausses idées reçues.

Les “faux conseillers”

Des rumeurs affirment sur les réseaux sociaux qu’inhaler de la vapeur d’infusion de plantes médicinales permettrait de tuer le Covid-19, dans un délai de 4 à 5 jours, avant qu’il ne cause une détresse respiratoire.

De “faux conseillers” qui disent maitriser la pharmacopée africaine vont jusqu’à citer des plantes qui auraient une bonne teneur en quinine.

Cela a sans doute suite pris forme avec la publication sur Facebook de ce “faux remède” signé de Dr Achille Khonde Kinkela, à Kinshassa en République démocratique du Congo (RDC).

Piste balayée par des médecins

Dr Damien Ekoue KOUVAHEY, médecin généraliste a confié à Togocheck c’est totalement faux.

“Inhaler de la vapeur d’eau chaude ne permet pas d’éliminer le virus du Covid 19. Ce remède de la vapeur chaude ne figure sur aucune recommandation des grandes instances sanitaires nationales et internationales”, a-t-il dit.

“A l’heure actuelle, la seule façon de ‘tuer’ un virus est d’utiliser des solutions de nettoyage antimicrobiennes, mais qui ne doivent JAMAIS être inhalées ou introduites dans le corps de quelque manière que ce soit”, a écrit AFP Factuel rapportant les propos de Dr Jason McKnight, professeur clinicien adjoint à la faculté de médecine de la Texas A&M University.

Les médecins appellent à la vigilance et surtout éviter de mettre en pratique des hypothèses miracles. Dans une situation comme celle de la pandémie du Covid-19, seules les études scientifiquement prouvées sont dignes de foi.

Des mesures mondialement approuvées existent pour se prévenir du Covid-19. Le nouveau coronavirus est réel, plutôt respecter les consignes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.