Le coronavirus “détecté” dans les eaux usées

483

Des inquiétudes sur la contamination du coronavirus à travers les eaux usées naissent sur les réseaux sociaux. Selon beaucoup de chercheurs, c’est bien possible.

Contacté par Togocheck, le Dr Fructueux Amah Tchoutchoui, médecin de santé publique explique que le Covid-19 est détecté dans les eaux d’évacuation. De même que d’autres germes, des médicaments et bien d’autres encore.

Des scientifiques ont trouvé des traces de coronavirus dans les eaux usées, celles rejetées par les toilettes dans les égouts et qui sont traitées dans les stations d’épuration.

Selon plusieurs équipes de chercheurs ces traces de Covid-19 dans les eaux usées proviennent de selles de malades qui ignorent peut-être, être porteurs du virus.

L’Organisation mondiale de la Santé et les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies soulignent l’eau de Javel dans leur liste des produits qui peuvent tuer le nouveau coronavirus.

Pour Christophe Gantzer professeur au laboratoire de l’Université de Lorraine, en France, la présence du covid19 dans les eaux usées n’est plus à démontrer. Pour ce scientifique qui effectue des recherches sur le comportement des virus dans l’environnement, la question est de savoir si le virus est toujours infectieux dans ce milieu.

Mais, il précise qu’un traitement au chlore annihile les effets de virus. « La transmission du virus de personne à personne par de l’eau chlorée me paraît être un risque qui n’est pas significatif dans l’état actuel des connaissances », juge le scientifique dont les propos sont rapportés par 20 minutes.

Des traces du génome de SARS-CoV-2 sont trouvées dans les eaux usées, mais aucune étude n’a encore confirmé si cela représente un danger ou pas. Dans des pays développés, les eaux usées sont traitées dans des stations d’épuration.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.