Le coronavirus ne se traite pas avec de l’aspirine et du jus de citron

83

« Le Coronavirus, ou Covid-19, peut être traité avec de l’aspirine et du jus de citron ». Cette information pas du tout fiable circule sur les réseaux sociaux au Togo.
Le texte à l’origine de ce message est partagé sur la page Facebook ‘Le Journal du Carabin’, le 8 mai 2020. Titré ” On s’était bien trompé sur le traitement du covid19, maintenant on sait enfin ! ”, il affirme entre autres que ” Le cas impressionnant d’une famille mexicaine aux États-Unis qui prétendait avoir été guérie avec un remède à la maison a été documenté : trois aspirines de 500 mg dissoutes dans du jus de citron bouilli avec du miel, prises à chaud. Le lendemain, ils se sont réveillés comme si rien ne leur était arrivé ! ”. La publication a été commentée 130 fois et généré 1400 partages.
https://www.facebook.com/lejournalducarabin/posts/2369395773162949/

Selon la publication attribuée à ”Jacques Theron, du CHU de Caen en Italie”, des autopsies en Italie auraient établi que les décès seraient en fait dus à une thrombose, une coagulation du sang. Et en conséquence, les respirateurs et les unités de réanimation utilisés depuis le début de la crise seraient inutiles. Mais, que l’aspirine et du jus de citron bouilli pourraient guérir de la maladie.

Les réseaux sociaux, florilège de faux remèdes

Contacté par Togocheck via la messagerie WhatsApp, le Docteur Damien Ekoue Kouvahey, médecin généraliste togolais, réfute cette information.
“Prendre de l’aspirine avec du miel et du jus de citron à chaud ne permet pas de lutter contre le Coronavirus. Loin de là.”, explique-t-il.
” Aucune étude, aucune preuve scientifique n’a été émise par rapport à cette thérapie et donc il est complètement faux que de l’aspirine et du citron bouilli avec du miel pris à chaud puissent permettre de prévenir ou soit guérir du Coronavirus. C’est une assertion complètement fausse”, a-t-il ajouté.
Depuis la propagation de la Covid-19 dans le monde, une grande quantité de faux remèdes circule sur les réseaux sociaux. Ces fausses informations rapidement devenues virales ont fait l’objet de publication par de nombreux sites de vérifications d’informations.


Qui est Jacques Théron, présenté comme ”la source” de l’info ?

Le texte cite le Professeur Jacques Théron comme source. Des recherches effectuées sur Google sur le Prof. Joseph Théron nous ont menés sur le site web qui porte son nom : jacquestheron.fr
Le site présente le Professeur comme neuroradiologiste et radiologiste interventionnel, ancien interne et chef de clinique des hôpitaux de Paris. Dans son parcours, il a été Professeur de radiologie au CHU de Caen (1976-2009), ex Professeur de Neuroradiologie et Neurochirurgie, Institut Neurologique MC Gill University, Montreal, Canada (1983-1985), ex Professeur de Neuroradiologie et Neurochirurgie, USC Los Angeles Californie (1990).
http://jacquestheron.fr/presentation/
Le Prof Théron ayant achevé son service à l’hôpital de Caen en 2009, la publication est donc erronée. De plus le Docteur contacté par le Journal français, Le Monde, ” confirme avoir partagé ce texte mais nie l’avoir écrit.”
« J’ai reçu un courriel d’un ami sur ce travail italien qui m’a semblé intéressant. Je l’ai relayé et envoyé à trois ou quatre autres amis », précise-t-il, tout en se présentant comme un « non-spécialiste du problème », rapporte Le Monde.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/05/14/on-s-etait-bien-trompe-sur-le-traitement-du-covid-19-itineraire-d-un-post-facebook-qui-seme-la-confusion_6039690_4355770.html

Contacté également par l’équipe de Désintox, une chronique de l’émission 28 minutes diffusée sur Arte, il dément être l’auteur de ce texte qui circule dans de nombreuses langues.

Que sait-on des traitements à l’aspirine et au citron ?

Selon le site médical pourquoidocteur.fr, ” Il ne faut pas prendre d’aspirine en cas de Covid-19. Ce médicament comme tous les anti-inflammatoires non stéroïdiens peut aggraver l’infection par le coronavirus ”.
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/32032-Coronavirus-peut-on-prendre-l-aspirine-cas-de-symptomes

Les conseils santé prodigués sur le site médical, topsanté.com martèlent: ”Attention à l’automédication. Les antibiotiques n’ont aucun effet sur les virus. C’est seulement en cas de surinfection sur les formes graves qu’il peut être indiqué, sur prescription médicale. Ne surtout pas prendre d’anti-inflammatoire (AINS), comme l’Ibuprofène, l’Advil ou l’aspirine.”
https://www.topsante.com/medecine/maladies-infectieuses/zoonoses/coronavirus-covid-19-comment-se-soigner-a-la-maison-635672
Quant au citron, même s’il est riche en antioxydants et en vitamine C, comme le rapporte le magazine topsanté.com, aucune information médicale n’a été donnée sur son action sur la Covid-19.
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/fruits-et-legumes/le-citron-de-l-or-pour-la-sante-620184
Au regard de ces informations, la médication selon laquelle la Covid-19 peut être traitée avec de l’aspirine et du jus de citron est fausse et non fiable. Pour l’heure, aucune médication accréditée et fiable n’a été donnée par les experts de la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.