Aucun régime alimentaire ne protège de la Covid-19

33

Sur les réseaux sociaux, une information suggérant que se priver de certains aliments ou suivre un régime alimentaire permet d’éviter le coronavirus. Faux, répondent les experts de la santé et de la nutrition.

L’une de ces fausses informations retrouvée sur Facebook est publiée en anglais par l’internaute Abel Rwenfuna. Elle affirme « Il apparaît que, le virus corona, a un PH alcalin compris entre 5,5 et 8,5. Il apparaît également que la consommation de grandes quantités de fruits ou de jus avec un pH supérieur à 9 affaiblirait et probablement vaincrait le virus».

Des recherches complémentaires nous ont également menés à plusieurs publications similaires sur le réseau social Facebook, relayant cette même information. C’est le cas de Amadou Gallo Fall ou encore de Juanito Linot qui entre autres, conseille de «(…) rendre votre ph sanguin alcalin, pour être protégé du coronavirus, en ne consommant que de la soupe aux légumes»

Ces publications donnent unanimement le même conseil, celui selon lequel une alimentation composée d’aliments alcalins c’est-à-dire des aliments qui vont augmenter l’acidité présente dans le sang, peut protéger du Coronavirus. Mais, rien n’indique que les relayeurs de cette information soient des experts de la santé.

Contacté par Togocheck, le médecin généraliste togolais, Damien Ekoue KOUVAHEY réfute: «Un régime alimentaire ne saurait aider à se prémunir contre la Covid-19.»

« C’est vrai que lorsque nous mangeons des fruits et des légumes, lorsque nous avons une alimentation qui permet de renforcer nos anticorps, ça renforce notre système immunitaire et nous permet de faire face aux maladies. Mais on ne pourrait prétendre que seul ce régime alimentaire permettra de se prémunir de la Covid-19. », a-t-il expliqué.

Dans le même sens, le gouvernement canadien sur son site web dédié à la lutte contre la Covid-19, gov.nt.ca, indique que « Rien ne prouve que certaines diètes, comme une alimentation à faible teneur en glucides, puissent vous protéger contre la COVID-19. Favoriser une alimentation saine est bon pour la santé en général » rapporte le site.

Par ailleurs, d’après les recherches effectuées par Togocheck, aucune revue médicale ou conseil d’un nutritionniste reconnu n’oriente vers la consommation de fruits ou légumes alcalins pour réguler le pH du sang ou encore moins, se protéger du Coronavirus.

Privilégier une alimentation saine et équilibrée

Il est vrai qu’avec la COVID-19, plusieurs personnes souhaitent optimiser leur état de santé afin d’être «prêtes» à affronter le virus si jamais elles le contractent. Certaines optent donc pour la préparation de cures de détox.

Toutefois, les professionnels de la santé ne recommandent pas ce type d’alimentation. Tout d’abord, les vertus des diètes détox ne sont pas prouvées scientifiquement. De plus, la plupart d’entre elles impliquent la limitation des apports caloriques et protéiques.                                                                                                                      Les aliments pouvant être consommés se retrouvent souvent restreints. Ce qui nuit à la variabilité des aliments consommés. Cette alimentation risque donc de ne pas combler les besoins en calories, en protéines, en vitamines et en minéraux. Par ailleurs, bien que certains aliments aident à renforcer le système immunitaire il n’a été prouvé nulle part qu’ils préviennent contre le coronavirus. 

La nutritionniste Gabrielle Anne Desjardins, dans un article sur le blog de sport et santé au Canada, Kinnatex.com recommande « de s’alimenter de façon saine et équilibrée dans le contexte actuel (de la Covid-19) comme à tout moment ». Car, poursuit-elle, « une saine alimentation permet à notre corps d’avoir tous les nutriments dont il a besoin afin de fonctionner de manière optimale».

Diète, système immunitaire et Covid- 19

Agbewole Sara, Conseillère en nutrition à Lomé, contactée par Togocheck a confié que « aucun produit ni traitement n’a été trouvé pour le moment pour contrer le coronavirus ». Selon la spécialiste, l’essentiel est donc de renforcer son système immunitaire.  

Selon le magazine de santé français, santémagazine.fr, «La diète est un moyen rapide de nettoyer l’organisme de ses toxines, voire de lutter contre les maladies, à condition de suivre certaines règles.». Mais à aucun moment, il n’a été précisé que cela ait un effet sur la prévention ou la guérison du nouveau coronavirus.

Dans un article publié sur son site web, le Programme alimentaire mondial (PAM), dresse une liste de 7 habitudes alimentaires à adopter dans le cadre de la Covid-19. Et dans cet article, faire une diète n’est apparu nulle part comme pouvant permettre de se prémunir contre la Covid-19.

En définitive, s’il est vrai qu’une bonne nutrition riche en oligoéléments renforce et régule positivement le système immunitaire, aucune étude ou publication crédible issue des experts de la santé mondiale n’ont démontré qu’elle permet de prévenir du nouveau Coronavirus.

Comme le suggère le médecin généraliste togolais Damien Ekoue KOUVAHEY cité plus haut, «Il faut plutôt respecter les gestes barrières, ajouter une alimentation équilibrée et faire du sport.»

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.