La Covid-19 est bien plus qu’une simple grippe

36

Sur les réseaux sociaux circule une information qui assimile la Covid-19 à une simple grippe ou un rhume. Et pourtant, bien que les deux maladies et les virus qui sont à leur origine puissent présenter des similitudes, elles sont bel et bien différentes.
L’une de ces publications que nous avons retrouvé sur une  page Facebook au Togo dénommée “Buzz 2 Lomé” assimilait la Covid-19 à une grippe dans une publication en date du 6 mars 2020. Elle affirmait ”Togo Un cas suspect de grippe au coronavirus. Les autorités confirment sa mise en quarantaine” et a été commentée plus de 130 fois.

Afin de mieux assimiler la différence entre ces deux maladies, Togocheck a contacté des agents de la santé. 

Que disent les experts de la santé ?

Docteur Kokou Mawulé DAVI, chargé du programme prévention et contrôle des maladies au bureau de l’OMS au Togo explique que «Il est vrai que les signes de la Covid-19 s’apparentent aux signes d’une grippe, également comme un rhume. Néanmoins, ce n’est pas la même maladie. C’est pourquoi, seuls les tests peuvent permettre de savoir si vous souffrez d’une grippe banale ou bien s’il s’agit de la Covid-19. » Mais précise-t-il « en termes de gravité, on sait aujourd’hui que la Covid-19 est nettement plus grave et aujourd’hui, on n’a pas de traitement spécifique contre la Covid-19. Donc, c’est une maladie à ne pas banaliser. Les chiffres sont là pour le prouver au niveau mondial. Et c’est un nouveau virus qui n’est pas du tout connu.»

Covid-19 et grippe : similitudes et différences ?

Nos recherches sur les virus occasionnant les deux maladies nous montrent que, ces deux maladies sont “des infections respiratoires dans les cas à type de pneumonie virale. Il est très difficile de faire la différence. D’après les premiers patients qui ont été déclarés, les symptômes commencent par une fièvre, une sensation de courbature, une fatigue généralisée, très rapidement une toux et quelques jours plus tard éventuellement un essoufflement”.Ces explications sont données par le Professeur Arnaud Fontanet, Directeur du département de Santé globale à l’Institut Pasteur et responsable de l’unité d’épidémiologie des maladies émergentes, dont les propos ont été rapportés par le site internet français d’informations médicales, Doctissimo.fr. Il précise aussi que “On est donc sur quelque chose qui est très proche de la grippe“.

Sur le site internet américain, elemental.medium spécialisé en santé et en bien-être, nous avons retrouvé un tableau comparatif des similitudes et des différences entre le Coronavirus (Covid-19) et la grippe (Flu).

Parlant des différences de gravité entre la grippe et la Covid-19, doctissimo.fr, cité plus haut, affirme que les risques d’infections graves et critiques du coronavirus sont supérieurs à ce qui est observé pour la grippe.
Selon le site, pour la COVID-19, les données à ce jour suggèrent que 80% des infections sont bénignes ou asymptomatiques, 15% sont des infections graves, nécessitant de l’oxygène et 5% sont des infections critiques, nécessitant une ventilation compare l’OMS. La mortalité pour la COVID-19 semble plus élevée que pour la grippe, en particulier la grippe saisonnière”.

Le site internet d’informations médicales, Santé.journaldesfemmes.fr précise également que, la contagiosité de la Covid-19 est supérieure à celle de la grippe saisonnière et que la période d’incubation du Covid-19 est sensiblement plus longue que celle de la grippe, puisqu’elle peut aller jusqu’à 14 jours contre 3 à 6 jours pour la grippe.

L’OMS a publié le 17 mars 2020, un article titré “Questions-réponses : similitudes et différences entre la COVID-19 et la grippe” sur son site web, who.it. Dans cet article, on peut lire que «Les deux maladies (la grippe et la Covid-19) se manifestent par des symptômes respiratoires, mais il existe des différences importantes entre les deux virus et leur mode de propagation».

En définitive, les experts de la santé et les recherches menées à ce jour ne permettent pas d’affirmer que la Covid-19 est juste une grippe ou un rhume. Au contraire, la Covid-19 bien que légèrement similaire à la grippe à travers certains symptômes est bien plus dangereuse et demeure toujours peu connue pour être systématiquement assimilée à une simple grippe.

A la date du 8 octobre 2020, selon le site de statistiques, statista.com, la Covid-19 a déjà entrainé 1 056 000 décès dans le monde avec plus 36 millions de personnes infectées. De plus, contrairement à la grippe qui dispose d’un vaccin, aucun médicament ou traitement certifié n’a encore été trouvé à la Covid-19.

Comme le recommande le Docteur DAVI, cité plus haut, ”il est important de se prémunir, de prendre toutes les mesures de prévention comme recommandées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.