Togo : Pas de test ni vaccin systématiques contre la Covid-19 à la rentrée scolaire 2020-2021

31

A l’orée de la rentrée scolaire 2020-2021, au Togo, dans le contexte particulier de la Covid-19, des messages alarmistes circulent sur de potentiels dangers qu’encourent les élèves.

C’est le cas d’un message vocal en mina (audio ci-dessous) qui circule sur la messagerie WhatsApp. L’auteur de l’audio que nous n’avons pas réussi à identifier, indique que des tests PCR se feront dans les écoles à compter de la rentrée scolaire. Il poursuit en affirmant qu’un vaccin sera injecté aux enfants dans le but de modifier leurs gènes entre autres. Mais, il s’agit d’un ensemble de fausses allégations, selon les recherches et recoupements effectués par Togocheck.

Vocal en mina relayé sur les réseaux sociaux

De fausses allégations

Docteur Awoussi Sossinou, médecin épidémiologiste et secrétaire général du ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, contacté par Togocheck, a réfuté cette information, qu’il qualifie d’allégation mensongère. Il n’est prévu aucun test de masse à la Covid-19 à la rentrée scolaire du 2 novembre 2020, explique le médecin.

Lors du point hebdomadaire sur la situation de la Covid-19, organisé par la cellule de riposte contre la Covid-19, le ministre des enseignements primaires, secondaires et de l’artisanat, Komlan Dodzi Kokoroko, a indiqué les protocoles sanitaires définis par le gouvernement togolais pour assurer une rentrée scolaire sécurisée efficace et efficiente.

Et comme le rapporte le quotidien togolais d’informations, Togo-Presse, dans ces protocoles sanitaires, un accent est mis sur les dispositifs de lavage de mains et le port du masque obligatoire dans les établissements.

Mais aucune mention de quelque test systématique au coronavirus dans les écoles ou de vaccin n’a été faite, ni par le coordinateur national, Médecin-colonel Djibril Mohaman, ni par le ministre Kokoroko.

Par ailleurs, l’information dans le message selon laquelle, un vaccin sera administré aux élèves pour modifier leurs gènes est fausse. A ce jour, il n’y a aucun vaccin contre la Covid-19 disponible ou en cours de tests au Togo. Et pour ce scénario, il faut encore attendre 2021, indique l’OMS cité par le magazine togolais d’informations en ligne, Togofirst.

A la date du 10 novembre 2020, soit une semaine après la rentrée académique, lors de la rédaction de cet article, aucune information n’est parvenue à Togocheck concernant la vaccination ou la réalisation de tests PCR sur des élèves à la rentrée scolaire 2020-2021. Et cette rentrée s’est déroulée dans de bonnes conditions, selon les constats des ministres en charge et relayés par le journal togolais d’informations en ligne, TogoRéveil.

En clair ; le message vocal relayé sur WhatsApp et les informations qu’il contient sont juste du “Faux”.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.