Les allergies ne sont pas un symptôme de la Covid-19

131

Les allergies… un symptôme de la Covid-19 ? C’est ce que tente de faire croire des publications relayées par des internautes sur les réseaux sociaux. Mais, tel n’est pas le cas selon les recherches effectuées par Togochek.

Sur le site internet de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans sa rubrique ‘Covid-19, ce qu’il faut savoir’, publiée en octobre 2020 et mise à jour le 10 novembre 2020, l’institution dresse une liste quasi-exhaustive des symptômes, des plus fréquents aux moins courants de la maladie. Au rang de ceux-ci, ne figurent ni l’allergie ni les réactions allergiques.

Connaître et différencier allergie et symptômes de Covid-19

L’allergie est causée par le pollen et d’autres allergènes comme les poussières, acariens, moisissures, poils d’animaux, présents dans les appartements. Elle peut être également causée par la pluie et l’humidité des sols, explique la présidente de la Société de pneumologie de langue française, Professeur Chantal Raherison, interrogée par le journal régional français, Leparisien.

D’après les explications du Professeur Raherison, en plus de la rhinite, des démangeaisons des yeux ou du palais, les symptômes d’une allergie peuvent être « Des sifflements expiratoires dans la poitrine, une toux, plutôt sèche, quinteuse, pouvant se manifester la nuit, qui augmente avec le rire, à l’exercice… ».

Parlant des conséquences de l’allergie, Docteur Albanne Branellec, allergologue à paris (France), interrogé par le magazine français, Santéjournaldesfemmes.fr explique que l’allergie provoque une fatigue, de la congestion nasale et des écoulements du nez, mais jamais de fièvre ni de douleurs musculaire. A l’inverse, le coronavirus se manifeste par un syndrome grippal (douleurs, courbatures) et une présence de fièvre.

L’allergie provoque une fatigue, de la congestion nasale et des écoulements du nez, mais jamais de fièvre ni de douleurs musculaire. A l’inverse, le coronavirus se manifeste par un syndrome grippal (douleurs, courbatures) et une présence de fièvre.

Dr. Albanne Branellec, allergologue à Paris

L’allergie saisonnière et les symptômes de la Covid-19 : aucun lien

Les symptômes d’une allergie et ceux d’une infection au Covid19 diffèrent. Ce qui fait la part des choses c’est le syndrome grippal (douleurs, courbatures) et la présence de fièvre” précise Docteur Branellec. “La fièvre est témoin d’une infection, l’allergie provoque une fatigue mais jamais de fièvre ni de douleurs musculaires.”

Jean-Nicolas Boursiquot, allergologue au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec, mentionne que les personnes qui souffrent d’allergies saisonnières ne risquent pas davantage de contracter le virus ou encore de présenter des symptômes aggravés par leurs allergies. On ne devrait pas s’inquiéter si on respecte une certaine distanciation, rassure-t-il.

Selon les professionnels il est important pour les patients sujets aux allergies saisonnières, de continuer à prendre les traitements contre les allergies pour limiter le risque de complications en cas de coronavirus. Par ailleurs, le respect des mesures barrières notamment la distanciation physique et le respect des mesures d’hygiène demeurent de mise.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.