Covid-19 : Une probable contamination par les chaussures ?

96

Peut-on être contaminé par la Covid-19 par les chaussures ? Cette information partagée sur les réseaux sociaux n’est fondée sur aucune preuve scientifique. Selon les autorités sanitaires, aucun cas de transmission de la Covid-19 par les chaussures n’a pour le moment encore été rapporté.

Aux probables origines de l’information

D’après une étude réalisée à Wuhan (épicentre originel de la Covid-19 en Chine) et publiée par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDCs) aux Etats-Unis, ” la moitié des échantillons prélevés sur les semelles des chaussures du personnel médical des soins intensifs ont été testés positifs. Par conséquent, les semelles des chaussures du personnel médical peuvent servir de supports” de dissémination du virus.

Les chercheurs recommandent alors “vivement aux personnes de désinfecter les semelles de chaussures avant de quitter les salles contenant des patients atteints de COVID-19.” Mais, comme le signifie l’étude, cette recommandation ne concerne principalement que le ‘personnel soignant’ qui travaille dans un milieu hautement contaminé.

C’est ce que rappelle également docteur Caroline Quach-Thanh, pédiatre, microbiologiste et infectiologue au CHU Sainte-Justine à Montréal au Canada, dont les propos sont rapportés par le site d’informations ici.radio-canada.ca  ” Les seules personnes qui doivent porter une attention particulière aux vêtements et aux souliers portés sont les personnes qui travaillent dans un environnement hautement contaminé”.

” Les seules personnes qui doivent porter une attention particulière aux vêtements et aux souliers portés sont les personnes qui travaillent dans un environnement hautement contaminé”.

Dre Caroline Quach-Thanh, pédiatre, microbiologiste et infectiologue au CHU Sainte-Justine, FRANCE

Des précautions à prendre

Selon les informations avérées à ce jour, la propagation et la contamination par le virus de la Covid-19 se fait essentiellement par les gouttelettes infectieuses émises en toussant, en éternuant ou en parlant. Une contamination à travers les chaussures ne peut donc être possible qu’en cas de contact entre les chaussures et les gouttelettes infectieuses, les mains, puis le visage. Pour cela, les spécialistes recommandent la pratique de l’hygiène, notamment des mains après la manipulation des chaussures.

Pour Jean-Paul Stahl, professeur de médecine infectieuse au CHU Grenoble en France, cité par le magazine français, santémagazine, désinfecter les chaussures après une promenade “serait parfaitement inutile“. ” Passer son temps à désinfecter ses semelles ou à laver ses chaussures le soir n’aurait (…) aucun intérêt, indique-t-il.

L’Organisation Mondiale de la Santé, dans ses ‘Avis au public’ sur son site internet joue la carte de la précaution. Elle indique que ” la probabilité que le virus à l’origine de la COVID-19 se propage par les chaussures et infecte ainsi les gens est très faible. Elle recommande “par mesure de précaution”, en particulier dans les foyers où des nourrissons ou de jeunes enfants rampent ou jouent à même le sol, de laisser les chaussures à l’entrée pour éviter tout contact avec les microbes et bactéries ramenés sous les chaussures.

En clair, contracter le coronavirus responsable de la Covid-19 via les chaussures est à ce jour peu probable. Toutefois les spécialistes n’écartent pas une possible contamination via les semelles de chaussures. Ils recommandent le respect des mesures d’hygiène après chaque manipulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.