Covid-19: un traitement par la Dexaméthasone, mais seulement pour les cas graves

209

Une rumeur sur les réseaux sociaux fait croire que l’Organisation Mondiale de la Santé a recommandé la dexaméthasone comme un traitement contre la Covid-19. L’information est vraie, mais présente quelques nuances qu’il est nécessaire de relever. Ceci parce que la Dexaméthasone n’est pas un traitement pour tous les patients atteints de la Covid-19, selon l’OMS.

Qu’est-ce que la dexaméthasone ?

La dexaméthasone est une hormone glucocorticoïde de synthèse. Elle a un effet anti-inflammatoire et immunosuppresseur et est utilisée pour traiter diverses maladies inflammatoires et auto-immunes.

Dans un article consacré à la dexaméthasone, publié le 19 octobre 2020 sur son site internet, le magazine thématique français, santéjournaldesfemmes, donne quelques précisions. « La dexaméthasone est un médicament qui appartient à la famille des corticostéroïdes (plus simplement appelés corticoïdes ou stéroïdes). Ces médicaments sont principalement utilisés pour leur effet anti-inflammatoire et antiallergique. Ces traitements anti-inflammatoires stéroïdiens sont disponibles sous plusieurs formes : on peut les inhaler, les recevoir par voie orale, par voie topique, par injection intraveineuse ou intramusculaire. Ils sont délivrés uniquement sur prescription médicale (liste I). »

Par ailleurs, la dexaméthasone est commercialisée par plusieurs fabricants sous plusieurs formes et diverses dénominations.

Source : Santéjournaldesfemmes

Covid-19 et Dexaméthasone

Dès l’apparition des premiers cas de la Covid-19 à sa généralisation, un protocole de soins qui prend également  en compte des prescriptions de médicaments est élaboré et testé et amélioré au fur et à mesure pour la prise en charge des patients.

Contacté par Togocheck via WathsApp le 1er décembre 2020, Docteur Kokou Mawulé DAVI, chargé du programme prévention et contrôle des maladies au bureau de l’OMS au Togo, indique que pour l’instant il n’y a aucun traitement spécifique contre la Covid-19 validé par l’OMS. Néanmoins l’utilisation de la dexaméthasone est recommandée dans des indications précises notamment en cas de détresse respiratoire.

Selon santéjournaldesfemmes (dans l’article cité plus haut), le traitement à la Dexaméthasone est « validé et administré en France pour les cas graves de la Covid-19». « La dexaméthasone est “utilisée en routine” pour les patients Covid-19 car “il permet de réduire les cas graves et la mortalité” avait indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran lors d’une conférence de presse le 23 septembre 2020. »

Pour prouver son efficacité dans le contexte de la Covid-19, les effets de ce médicament contre la Covid-19 ont été évalués par des chercheurs britanniques, auprès de 6 400 patients au Royaume-Uni lors d’un essai clinique baptisé “Recovery”. Les résultats de cet essai clinique ont permis d’établir l’inefficacité de l’hydroxychloroquine et prouver celle de la dexaméthasone dans la prise en charge des patients, indiquent plusieurs sources.

Les résultats publiés le 16 juin 2021 ont montré que l’utilisation de la dexaméthasone pouvait réduire significativement la mortalité chez les malades gravement atteints de Covid-19.

L’Agence européenne du médicament a validé dans un communiqué du 18 septembre l’utilisation de la dexaméthasone chez les adultes et les adolescents (à partir de 12 ans et pesant au moins 40 kg) qui nécessitent une oxygénothérapie supplémentaire.

Dexaméthasone et Covid-19 : les recommandations de l’OMS

Dans sa section “Questions-Réponses” publiée le 25 juin 2020 et mise à jour le 16 octobre 2020, sur son site internet who.int, l’organisation mondiale de la santé (OMS) donne plus de détails sur l’utilisation de la dexaméthasone pour lutter contre la Covid-19.

Selon l’OMS, « La dexaméthasone (…) ne doit pas être prise pour prévenir la COVID-19 ou pour traiter les symptômes bénins de la COVID-19. ». Elle précise que « Le test mené dans le cadre de l’essai clinique national britannique RECOVERY a montré que la dexaméthasone apportait un bénéfice aux patients gravement atteints.

« La dexaméthasone (…) ne doit pas être prise pour prévenir la COVID-19 ou pour traiter les symptômes bénins de la COVID-19. ». « Le test mené dans le cadre de l’essai clinique national britannique RECOVERY a montré que la dexaméthasone apportait un bénéfice aux patients gravement atteints.

Source ; OMS

Le groupe d’experts de l’OMS a établi sa recommandation sur la base d’un degré de certitude modéré d’une réduction de 8,7 % et de 6,7 % de la mortalité des patients atteints d’une forme grave ou critique de la COVID-19.

L’OMS indique : Selon les résultats préliminaires communiqués à l’OMS (et maintenant disponibles sous forme de prépublication), ce traitement réduit d’environ un tiers la mortalité des patients placés sous respirateur et d’environ un cinquième la mortalité des patients placés uniquement sous oxygène. ».

«L’OMS recommande fortement d’administrer des corticostéroïdes (à savoir la dexaméthasone, l’hydrocortisone ou la prednisone) par voie orale ou intraveineuse pour le traitement des patients atteints d’une forme grave ou critique de la COVID-19 (…), déconseille l’utilisation de corticostéroïdes pour le traitement des formes non sévères de la COVID-19, sauf si le patient prend déjà ce médicament pour une autre affection. ».

Par ailleurs, l’organisation précise que « la dexaméthasone est inscrite sur la liste modèle de l’OMS des médicaments essentiels depuis 1977, sous plusieurs formes et pour diverses indications. Depuis 2013, la dexaméthasone (injectable) est indiquée pour traiter le syndrome de détresse respiratoire du nouveau-né. ».

Lors d’un point de presse animé le 22 juin 2020, le Directeur général de l’OMS, Tedros, Adhanon Gebreyesus, appelait les fabricants à augmenter la production de ce puissant stéroïde, une preuve de son efficacité. « Le prochain défi consiste à augmenter la production et à distribuer rapidement et équitablement la dexaméthasone dans le monde entier, en se concentrant sur les endroits où elle est le plus nécessaire », a-t-il déclaré.

En conclusion, l’utilisation de la dexaméthasone comme traitement contre la Covid-19 est bel et bien recommandée par l’OMS. Mais uniquement pour les cas graves. La dexaméthasone est un traitement jugé efficace pour les patients atteints d’une forme grave ou critique de la Covid-19. Mais, elle est déconseillée pour le traitement des formes non sévères.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.