Le test PCR : une obligation pour les femmes enceintes ?

206

Les femmes enceintes doivent-elles obligatoirement faire le test de la Covid-19 au Togo ? L’affirmation très partagée sur les réseaux sociaux, notamment sur la messagerie WhatsApp est pourtant fausse. Aucune information de source médicale, officielle ou issue du gouvernement togolais n’oblige les femmes enceintes à se soumettre systématiquement au test PCR pour le dépistage de la Covid-19.

Qu’est-ce qu’un test PCR ?

Selon les recherches effectuées et les explications obtenues par Togocheck, le test PCR est un test diagnostic naso-pharyngé (qui concerne les cavités nasales, proche de la bouche et le pharynx) qui permet de mettre en évidence la présence du virus de la Covid-19 dans l’organisme au moment du prélèvement. Il est réalisé avec un écouvillon (sorte de coton-tige) que l’on insère dans les narines.

A en croire le site féminin JournalDesFemmes.fr, la plupart des tests PCR sont réalisés sur des échantillons prélevés en utilisant des tampons nasaux. Les sécrétions nasales, le sang, la salive, l’urine ou encore le liquide amniotique peuvent aussi être testés par PCR.

Femmes enceintes, Covid-19 et test PCR au Togo : Avis médical

Contacté par Togocheck via la messagerie WhatsApp, Docteur AWOUSSI Sossinou, médecin de santé publique affirme qu’iI n’y a aucune directive nationale qui oblige les femmes enceintes à faire le test de la Covid-19 différemment du reste de la population.

L’ancien secrétaire général du ministère de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins au Togo poursuit en expliquant que, sont essentiellement  soumis au test de la Covid-19, les cas contacts , les cas suspects ou probables, les voyageurs et les personnes confirmées positives à la Covid-19 où sous suivi médical.

Selon le site internet du magazine français de santé et de bien être Topsanté.com sauf si la femme enceinte présente des signes évocateurs d’une infection (fièvre, toux, difficultés respiratoires…), le test de dépistage n’est absolument pas obligatoire.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dans sa section “Questions-réponses sur la COVID-19, la grossesse, l’accouchement et l’allaitement”, publiée le 2 septembre 2020 sur son site internet, recommande de dépister en priorité les femmes enceintes présentant des symptômes de la COVID-19 afin de vite et bien les prendre en charge. Aucune recommandation tendant à rendre obligatoire le test PCR pour les femmes enceintes n’a été formulée par l’organisation. Elle invite les populations au respect scrupuleux des gestes barrières afin de lutter efficacement contre la Covid-19.

Aucune information de source officielle

 La pandémie de la COVID-19 sévit partout dans le monde, et les gouvernements prennent des mesures sans précédent pour tenter de limiter la propagation du virus. Le gouvernement togolais n’a fait aucune déclaration ni publication indiquant que les femmes enceintes doivent obligatoirement faire le test PCR au Togo.

Si des mesures doivent être prises, elles seront annoncées par les canaux officiels. Sur le site du ministère de la santé et de l’hygiène publique, il n’y a aucune publication allant dans ce sens. Togocheck n’a pas trouvé de communiqué provenant de la Coordination Nationale de Gestion de la Riposte à la COVID-19 stipulant que les femmes enceintes doivent obligatoirement faire le test PCR.

En définitive, l’information qui indique que les femmes enceintes doivent obligatoirement faire le test de dépistage de la Covid-19 au Togo a été purement et simplement fabriquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.