Vaccin Covid-19 : Les effets secondaires de la seconde dose plus virulents ?

66

Depuis le début des campagnes de vaccination contre la Covid-19, la question relative aux effets secondaires de ces vaccins défraient la chronique. Une information selon laquelle la deuxième dose du vaccin AstraZeneca génère beaucoup plus d’effets secondaires est relayée sur les réseaux sociaux. Information vraie ou fausse ?

La question des effets secondaires des médicaments

D’après les sources consultées par Togocheck, comme tout médicament, les vaccins peuvent provoquer des effets secondaires dits indésirables ou graves. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en France, dans son glossaire, définit un effet indésirable comme une réaction nocive survenant chez un patient, un donneur vivant ou un receveur, liée ou susceptible d’être liée à un produit ou à une activité mentionnés aux articles R.1211-29 et R.1211-30 du code de la santé publique .  

Plus en détails, le site internet du ministère des solidarités et de la santé en France, indique que « un effet indésirable est une réaction nocive et non voulue à un médicament en cas d’utilisation conforme aux termes de son autorisation de mise sur le marché ou lors de toute autre utilisation (surdosage, mésusage, abus de médicaments, erreur médicamenteuse). »

Concernant les vaccins contre la Covid-19, les autorités sanitaires indiquent qu’il est normal de ressentir des effets secondaires légers après avoir reçu le vaccin contre le coronavirus, et cela peut même être un signe de l’efficacité du vaccin. Après la vaccination, une certaine fièvre, des malaises, des courbatures, des douleurs ou de la fatigue peuvent survenir. Chaque personne peut ressentir l’un de ces symptômes, une combinaison de ceux-ci, ou aucun. Mais ces effets secondaires disparaissent généralement en quelques heures ou quelques jours.

Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) aux Etats-Unis , les effets secondaires courants après une vaccination contre la Covid-19 sont « Sur le bras où vous avez obtenu le coup: douleur, rougeur, enflure. Dans le reste de votre corps : fatigue, mal de tête, douleurs musculaires, frissons, fièvre, nausée »

Vaccins et effets secondaires : une réaction normale

Dans une publication sur leur site internet, titrée «  Effets secondaires possibles après avoir reçu un vaccin contre la COVID-19 » et mis à jour le 24 juin 2021, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies aux Etats-Unis (CDC), indiquent que « (…) Vous pouvez avoir des effets secondaires, qui sont des signes normaux que votre corps construit une protection. Ces effets secondaires peuvent affecter votre capacité à faire des activités quotidiennes, mais ils devraient disparaître dans quelques jours. Certaines personnes n’ont pas d’effets secondaires. »

Source : Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « Les effets indésirables d’intensité légère à modérée, tels qu’une légère fièvre ou des courbatures, sont normaux et n’ont rien d’alarmant : ce sont des signes indiquant que le système immunitaire de votre organisme réagit au vaccin, en particulier à l’antigène (une substance qui déclenche une réponse immunitaire), et se prépare à combattre le virus. Ces effets indésirables disparaissent généralement d’eux-mêmes en quelques jours. »

Aussi poursuit l’organisation, « Les effets indésirables courants et d’une intensité légère à modérée sont une bonne chose : ils nous montrent que le vaccin fonctionne. Ne pas ressentir d’effets indésirables ne signifie pas que le vaccin est inefficace. Cela signifie que chacun réagit différemment. »      

Des effets secondaires plus virulents après la 2e dose : Vrai

S’il est tout à fait normal de ressentir des effets secondaires après l’administration du vaccin, est-il possible que ces effets soient plus forts après la première dose ? Interrogé sur la question, Docteur Ebenezer AGBETIAFA, Directeur préfectoral de la santé du Golfe explique qu’il est impossible de donner une réponse absolue. “Nous avons connu des gens qui ont eu des effets secondaires à la première injection, mais, à la seconde injection, ils n’ont rien senti. Contrairement, d’autres ont eu plus d’effets secondaires après la seconde injection qu’après la première. On ne peut pas affirmer cela. Les organismes sont différents les uns des autres et les manifestations peuvent différer d’une personne une autre. A t’il déclaré.

Pour Docteur AWOUSSI Sossinou, épidémiologiste et spécialiste de santé publique, « … Cette réaction est possible dans la situation où l’individu a eu une réaction d’hypersensibilité ou allergique à l’une des composantes du vaccin après l’administration de la première dose. »

Selon les informations recueillies par Togocheck sur le site internet français Medisite.fr, il est tout à fait normal de ressentir des effets secondaires virulents suite à la seconde dose du vaccin. A la question de savoir si les effets secondaires risquent d’être majorés après la seconde injection, Docteur Thomas Kassab, pharmacien officinal interrogé par ce site dédié aux questions de santé répond par l’affirmative:

« Nous avons connu des gens qui ont eu des effets secondaires à la première injection, mais, à la seconde injection, ils n’ont rien senti. Contrairement, d’autres ont eu plus d’effets secondaires après la seconde injection qu’après la première. On ne peut pas affirmer cela. Les organismes sont différents les uns des autres et des manifestations peuvent différer d’une personne une autre. »

Docteur Ebenezer AGBETIAFA, Directeur préfectoral de la santé dans le Golfe

« Oui, les effets secondaires peuvent être majorés après la seconde dose. Ce phénomène est normal, car l’efficacité vaccinale augmente : le système immunitaire réagit davantage suite à la seconde dose, car il a déjà été activité via la première dose. Globalement, meilleure est l’efficacité vaccinale, plus les effets secondaires risquent d’être majorés ».        

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en France, dans des fiches recensant la ‘’Fréquence des effets indésirables identifiés’’ pour le vaccin Moderna et pour le vaccin Pfizer, indique que ces effets sont « Généralement d’intensité légère ou modérée et disparaissant en quelques jours après la vaccination (…) la fréquence des réactions systémiques très fréquemment rapportées est plus importante lors de l’administration de la deuxième dose par rapport à la première dose.     

Le rapport de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publié le 17 mai 2021 rassure sur les effets secondaires des vaccins anti-Covid-19. D’après l’ANSM Les données publiées montrent une forte réaction de l’organisme dans les jours qui suivent la piqûre, mais des effets indésirables inoffensifs et habituels.      

En clair, il est vrai que la deuxième dose de vaccin peut engendrer davantage de réactions. Mais d’après les spécialistes de la santé, au Togo, à ce jour aucun patient n’a eu besoin de traitement médical d’urgence contre ces effets secondaires après la deuxième dose du vaccin Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.