Le passeport vaccinal exclut-il le test PCR aux voyageurs ?

197

Des inquiétudes partagées sur WhatsApp, laissent croire qu’au Togo le passeport vaccinal exclura le test PCR aux voyageurs. Cette information n’est pas vérifiée.

A propos du passeport vaccinal

Le passeport vaccinal ou le certificat de vaccination est un document officiel qui atteste qu’une  personne a reçu toutes les injections du vaccin contre la Covid-19. Il s’agit d’une sorte de “laissez-passer” qui pourrait permettre à son détenteur de se rendre dans un autre pays si et seulement si le pays hôte en reconnaît la validité, mais aussi dans certains lieux publics comme les restaurants, musées, événements sportifs, lieux culturels, etc.      

En France, le passeport vaccinal pourrait ressembler au carnet de vaccinations international (les carnets jaunes), parfois demandé pour entrer dans certains pays, et délivré dans les Centres de vaccinations internationales aux personnes qui viennent se faire vacciner contre la fièvre jaune.

Un passeport vaccinal au Togo ? Oui

Au Togo, lors de l’inauguration du Lomé Data Centre destiné à l’hébergement des données sensibles, le 4 juin 2021, le ministre de l’économie numérique, Cina Lawson a annoncé dans son discours que le Togo a mis en place un site internet qui permettra au ministère de la santé d’émettre des passeports vaccinaux à toutes les personnes vaccinées contre la Covid-19. Rien de plus ! Même si l’inquiétude semble gagner certains internautes, aucune information issue de source officielle n’a confirmé que le passeport vaccinal sera rendu obligatoire dans le pays.

L’ambassade de France au Togo, sur son site internet, indique que « Le passeport vaccinal togolais lancé par le Gouvernement togolais le 28 juin 2021 (…)  est reconnu en France s’il atteste de l’existence d’un schéma vaccinal complet avec l’un des vaccins reconnus en France. »

Les Togolais peuvent se faire délivrer un passeport vaccinal en ligne sur le site internet du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins via ce lien.

Dans un document PDF publié sur son site internet officiel, le ministère de l’économie numérique donne plus de détails sur la délivrance du passeport vaccinal au Togo ainsi que les procédures pour l’obtenir. Selon ce document, « Le passeport vaccinal dénommé PasseCOVID est un document officiel attestant qu’une personne a complété sa vaccination contre la COVID-19 ».

Il s’agit, poursuit le document, d’une « preuve sécurisée, infalsifiable et vérifiable de la vaccination contre la COVID-19 » Il est composé de « un code QR unique vérifiable , des informations sur la personne vaccinée, la délivrance du passeport vaccinal et aussi sur les vaccins reçus », précise la note.

Interrogé sur la question de l’obligation du passeport vaccinal, Claver Anoumou Dagnra, Professeur de bactériologie et virologie et Membre du conseil scientifique mis en place pour la lutte contre la Covid-19 explique que, « c’est possible que le passeport vaccinal soit obligatoire au Togo. Mais, ce n’est pas encore clair. On peut le rendre obligatoire pour avoir accès à certaines activités comme au stade de foot, les spectacles…C’est en réflexion ».

Toute personne ayant reçu les deux doses de vaccin recevra son passeport vaccinal. Mais, à l’heure actuelle, aucune information officielle ne fait cas de l’obligation du passeport vaccinal au Togo.

Passeport vaccinal équivaut à arrêt des tests PCR ?       

Disposer d’un passeport vaccinal ne signifie pas encore la fin des tests PCR, c’est également le cas en France. Selon les explications données par france3 régions.fr dans sa rubrique #OnVousRépond publiée le 08 mai 2021 « Si de plus en plus de personnes sont vaccinées, cela ne dispense pas du test PCR demandé par la plupart des pays de l’Union Européenne pour entrer sur leur territoire (…) Que ce soit par les airs, par la terre ou par la mer, même vacciné, vous n’échapperez pas à la règle. Tout voyageur de plus de six ans doit présenter un test PCR négatif, réalisé 72h avant l’entrée sur le territoire espagnol. Cela s’applique à tous, même les personnes vaccinées.», indique le média français. Et il en est de même pour rentrer sur le territoire français.

A la question « Si j’ai reçu le vaccin COVID-19, suis-je exempté du test PCR pour les voyages au Togo ? », le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins dans la section Foire aux Questions sur son site internet répond par la négative. « Vous n’êtes pas exempté. Pour l’instant, tout le monde est tenu de suivre les politiques et réglementations relatives au test et au dépistage du COVID-19 à l’arrivée / en partance de Lomé. »

En clair, être détenteur d’un passeport vaccinal ou être totalement vacciné n’exclut pas le passage par l’étape du test PCR si c’est nécessaire. Il faut également noter que même si le vaccin protège des formes graves de la Covid-19, il n’empêche pas pour autant de contracter la maladie. Raison pour laquelle, vacciné ou pas, passeport vaccinal obligatoire ou non, le respect des mesures barrières demeure impératif pour se protéger contre la Covid-19. 

Comme le précise le ministère en charge de la santé au Togo, sur son site internet, « toutes les mesures barrières doivent être suivies même après avoir reçu le vaccin COVID-19 jusqu’à ce que vous receviez une instruction ou une annonce des autorités sanitaires à ce sujet. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.