Cette image de Blaise Compaoré est truquée

39

Il circule sur les réseaux sociaux, une image de l’ancien président burkinabé, Blaise Compaoré, dans un état de vieillesse avancé. La légende de l’image laisse croire qu’ il s’agit du profil actuel de l’ancien président. Mais, en réalité, l’image a été truquée.

Image et information trompeuses

L’image montre l’ancien président assis dans un canapé de couleur rouge avec un visage très vieux, ridé et des cheveux grisonnants. Habillé d’une chemise en tissu de couleur marron ainsi qu’un pantalon gris foncé, il tient en mains un mouchoir de couleur blanche. Sur le coin inférieur gauche de l’image, on peut apercevoir un objet d’art en métal exprimant un corps de femme et à droite se trouve un verre.

Capture d’écran d’une publication Facebook
Photo truquée partagée dans des groupes WhatsApp

Le site internet leral.net, a utilisé cette même image afin d’illustrer un article publié le mercredi 25 août 2021. Titré : « Blaise Compaoré malade : La France lui refuse le visa, il se rend au Maroc », cet article indique que, « Blaise Compaoré est en traitement au Maroc. La France lui aurait refusé le visa…». Une observation de l’image d’illustration indique “FaceApp” qui est une application de retouche d’images, dans le coin inférieur droit de l’image. Mais, d’après Decodex, l’outil de vérification de l’authenticité des sites internet, leral.net est un site peu fiable qui diffuse un nombre significatif de fausses informations et/ou d’articles trompeurs.

Capture d’écran article publié sur le site leral.net montrant le résultat de la vérification de ce site, faite par DECODEX

Cette même information portant sur la supposée maladie de Blaise Compaoré a été reprise par le web magazine tchadien, Tchad Haguina dans une publication sur sa page Facebook. Une capture d’écran de cette publication a été repartagée dans plusieurs groupes WhatsApp.

Une recherche inversée avec l’outil Invid a permis à Togocheck de retrouver l’image originale du président Blaise Compaoré sur Facebook. La photo faisait à l’origine partie d’une série de clichés pris par l’ancien président burkinabè avec Faisal Ousseini Nanéma qui les a publiés sur son compte Facebook. Ce dernier est le Président du Mouvement pour la démocratie et le vivre ensemble (MDVE), une association de droit burkinabè dont le but est de promouvoir la paix, la réconciliation nationale et le vivre ensemble. Il est également un opérateur économique burkinabé, PDG du Groupe Nanema Afrique et également filleul en politique de l’ancien président Compaoré, d’après sa description sur son compte Facebook.

En effet, le 27 juillet 2021, Ousseini Faisal Nanema a posté deux clichés sur son compte Facebook où l’on voit Blaise Compaoré vêtu de ce même habit, assis sur le même siège et à côté du même objet d’art. Ces posts cumulaient plus de 300 mentions J’aime, et 15 partages à la date du 26 août (où les recherches ont été effectuées). L’une utilisée comme photo de profil et l’autre comme photo en couverture de sa page Facebook (1, 2).

Canular : Image retouchée et sortie de son contexte

Togocheck a montré l’image en question à Faisal Ousseini Nanéma via Messenger. D’après ce dernier, cette image est fausse. Selon ses précisions, la vraie image a été prise le mardi 27 juillet 2021 lors d’une visite de courtoisie qu’il a rendue à l’ancien président burkinabé au quartier Cocody à Abidjan. Et selon cette image, à la date du 27 juillet (il y a un mois), le président n’apparaissait ni très vieux ni malade. Concernant les rumeurs sur son état de santé telles que relayées par le média en ligne leral.net et sur d’autres réseaux sociaux, Faisal Ousseini Nanéma indique que « C’est faux. Il est à Abidjan actuellement ».

Capture d’écran de la conversation de Togocheck avec Faisal Ousseini Nanéma via Messenger

Cette même photo a d’ailleurs été utilisée pour illustrer un article parlant de la visite de Faisal Ousseini Nanéma à l’ancien président, publié par la presse écrite burkinabé, l’Observateur Paalga dans sa parution n*10403 du vendredi 6 au dimanche 8 août 2021.

En définitive, l’image du président Blaise Compaoré dans laquelle il apparaît vieux est un canular. Il s’agit d’une photo prise en réalité le 27 juillet, rognée puis retouchée avec l’application de retouche d’images FaceApp afin de tromper l’opinion.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.