L’anesthésie n’est pas contre-indiquée après la vaccination contre la Covid-19

269

Un message circulant sur les réseaux sociaux fait croire qu’une personne vaccinée contre la covid-19 serait décédée après avoir reçu une anesthésie locale. Le message précise : « il est indiqué sur la boîte à vaccins une interdiction à toute personne vaccinée contre le coronavirus de prendre tout type d’anesthésique. Même des anesthésiques locaux, car cela représente un grand danger. » Le message souligne qu’il faut attendre 4 semaines avant l’administration d’un anesthésique.

L’anesthésie est la spécialité médicale qui s’intéresse au service d’assistance et d’analgésie au cours des interventions chirurgicales. Prérequis à la réalisation d’un acte chirurgical, obstétrical ou médical, elle permet de supprimer la douleur provoquée par l’intervention et l’atténue après. Il en existe deux types : l’anesthésie générale et l’anesthésie locorégionale.  La première est un acte médical qui vise à plonger un patient dans un sommeil profond, tout en le privant des sensations douloureuses. La seconde endort une seule partie du corps et laisse le patient conscient mais ne lui fait ressentir aucune douleur, précise le magazine Passeport Santé.        

Vaccin contre la Covid-19 et anesthésie : Aucune preuve documentée de danger

Togocheck a contacté le Docteur AGBETIAFA Koffi Ebenezer, Directeur préfectoral de la santé du Golfe. Selon ce dernier, « Il s’agit d’une fausse information. Au Togo, le ministère de la santé et de l’hygiène publique a étudié cette information et ce n’est pas vérifié. On peut se vacciner et subir une anesthésie locale ou générale. Il n’y aura rien comme problème. Il n’y aura rien d’inquiétant ».

La Société marocaine d’anesthésie, d’analgésie et de réanimation (SMAAR) expliquait dans un article publié le 06 août 2021 par le portail indépendant marocain d’informations, medias24.com que « La vaccination anti-Covid-19 n’est pas une contre-indication à la chirurgie : toutes les chirurgies ou explorations diagnostiques nécessaires sous anesthésie locale, locorégionale ou générale peuvent être réalisées quel que soit le délai avec la vaccination contre la Covid-19. » La SMAAR précise également que « Il n’existe pas d’effets indésirables dans la pratique de l’anesthésie générale, locorégionale ou locale, plus particulièrement pour les soins dentaires concernant les patients vaccinés contre la Covid-19. »

« On peut se vacciner et subir une anesthésie locale ou générale. Il n’y aura rien comme problème. Il n’y aura rien d’inquiétant »

Docteur AGBETIAFA Koffi Ebenezer , Directeur préfectoral de la santé du Golfe.

D’après un article publié le 05 juin 2021 par le site internet du média arabnews.fr, le porte-parole du ministère saoudien de la Santé, Docteur Mohammed Al-Abd Al-Aly, a assuré que « Il n’y a pas d’effets indésirables sous anesthésie locale ou générale pour les patients récemment vaccinés, notamment ceux qui ont été vaccinés contre le Coronavirus ». 
 
Pour la Société française d’anesthésie-réanimation (SFAR) et la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF), « La vaccination contre le Sars-Cov-2 ne se traduit pas par un report systématique de chirurgie. Toute chirurgie nécessaire peut être réalisée quel que soit le délai avec la vaccination contre le Covid-19 ». L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), quant à elle, n’a évoqué sur son site internet, aucun lien ou aucune contre-indication en lien avec les différents types d’anesthésie et la vaccination contre la Covid-19.

En définitive, contrairement aux informations et rumeurs relayées sur les différents réseaux sociaux, il n’y a aucune preuve scientifique relative aux dangers de tous types d’anesthésie après une vaccination contre la Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.