Covid-19 : Un cycle menstruel perturbé après la vaccination est possible

47

Les effets secondaires des vaccins contre la Covid-19 continuent de susciter des inquiétudes. Parmi les internautes de sexe féminin, l’une de ces inquiétudes concerne une possible perturbation du cycle menstruel à la suite de la vaccination.  Sur les réseaux sociaux, de nombreuses femmes ont fait des posts concernant les règles précoces, abondantes ou douloureuses après la vaccination.   

Tout a commencé le 24 février 2021 par un tweet de Kate Clancy. Il s’agit de l’anthropologue biologique américaine spécialisée dans la santé génésique, Dr Kathryn Bridges Harley Clancy. Dans son tweet (en anglais), elle relaie le fait qu’une collègue lui a fait part de témoignages selon lesquels des femmes auraient des règles plus abondantes après la vaccination.

Elle a également partagé son expérience de règles anormalement abondantes après le vaccin Moderna. « Je suis à une semaine et demie de la 1ère dose de Moderna et je jaillis comme si j’avais à nouveau la vingtaine », a-t-elle écrit. Son tweet a suscité en réponse plusieurs témoignages similaires. Avec son ancienne collègue, le Dr Katharine Lee, elle a lancé une enquête pour se documenter sur les expériences des gens.

Tweet de l’anthropologue biologique américaine Kate Clancy

Mais, selon les données disponibles, aucune étude n’a encore établi de lien direct entre la vaccination contre la covid-19 et les perturbations du cycle menstruel. D’après le Centre régional d’information des Nations Unies (UNRIC), il n’y a aucune raison scientifique qui empêcherait une femme en période de menstruation de se faire vacciner. À part qu’elle puisse ressentir une fatigue passagère, cela ne présente aucun risque particulier.

Les vaccins anti-covid peuvent-ils influencer les règles ?

Si plusieurs études ont été menées sur l’innocuité, l’efficacité et les possibles effets secondaires des vaccins, aucun n’a essentiellement porté sur la perturbation du cycle menstruel.

Docteur Michelle Wise, une gynécologue-obstétricienne australienne, indique à la plateforme en ligne, The Conversation que « lors des essais cliniques, les chercheurs se sont concentrés sur d’éventuelles complications graves, telles que des réactions allergiques, et des effets secondaires parfois associés à la vaccination, comme la fièvre. »

Mais, il n’est pas exclu que la vaccination puisse avoir des interactions avec le cycle menstruel, et ce, même le seul fait d’y penser. Puisque, comme l’indique The Conversation, « Certaines femmes peuvent être stressées à l’idée de se faire vacciner, tandis que d’autres se sentiront soulagées de se faire vacciner. »

Pas de raisons de s’inquiéter, selon les médecins

La perturbation des règles ou du cycle menstruel n’est pas un phénomène nouveau qui arrive avec les vaccins contre la Covid-19. Le site internet de la marque de protections périodiques ‘’Dans ma culotte’’ dans un article publié le 17 août 2018, liste plusieurs causes qui peuvent être à l’origine d’un dérèglement du cycle menstruel.

Stress, alimentation, exercice physique, manque de sommeil, grossesse, allaitement, maladie, prise de certains médicaments etc. Nombreux sont les facteurs qui peuvent avoir un avoir un impact sur le cycle menstruel. Et justement, à cet égard, le vaccin pourrait rejoindre cette liste de facteurs.

Contacté par Togocheck, ‎ Docteur Mouhoudine YERIMA, Pharmacien – Pharmacologue, responsable national pharmacovigilance au Togo abonde dans le même sens. « On peut vacciner les femmes qui ont leurs menstrues. Il y a beaucoup de choses qui perturbent le cycle et parmi elles, le stress physique et émotionnel, l’anxiété. », explique-t-il. Et il précise que « Le vaccin a entraîné chez beaucoup de personnes l’anxiété mais c’est largement décrit pour d’autres vaccins, ce n’est pas spécifique au vaccin contre la Covid ».

« Bien de facteurs peuvent perturber le cycle menstruel. Il est impossible de tirer des conclusions. Il n’est pas impossible qu’il y ait une légère perturbation du cycle à la suite d’un vaccin, mais ce cycle peut être perturbé par tellement de choses, notamment le stress », renchérit Anne Delbaere, cheffe du service de gynécologie à l’Hôpital Erasme en Belgique dont les propos sont rapportés par la RTBF dans un article en date du 02 août 2021.

«Il y a beaucoup de choses qui perturbent le cycle et parmi elles, le stress physique et émotionnel, l’anxiété. (…)  

Le vaccin a entraîné chez beaucoup de personnes l’anxiété, mais c’est largement décrit pour d’autres vaccins, ce n’est pas spécifique au vaccin contre la Covid ».

Docteur Mouhoudine YERIMA ; Pharmacien – Pharmacologue, responsable national pharmacovigilance au Togo

« De toute façon, ce n’est pas inquiétant. », ajoute la gynécologue. « De nombreuses patientes viennent me parler, indépendamment du vaccin, de cycles plus longs ou plus courts. Si cela devait être le cas avec le vaccin, ce serait ponctuel et sans aucun impact. Ces problèmes, s’ils apparaissent, sont de courte durée et ne sont ni graves ni inquiétants “, insiste-t-elle.

The Vajenda est un site internet d’informations consacré aux questions liées à la santé reproductive et tenu par la gynécologue et obstétricienne américaine, Dr. Jen Gunter. Selon elle, dans un article publié le 12 avril 2021, « les perturbations du cycle menstruel sont temporaires et sans dangers. » Elle suggère de considérer les irrégularités menstruelles potentielles comme un effet secondaire du vaccin, au même titre que la fièvre en tant que signe d’activation du système immunitaire. Et de la même manière que la fièvre ne rend pas les gens définitivement chauds après un vaccin, les irrégularités menstruelles ne seront pas non plus permanentes.

Il n’y a, en définitive, pas raisons de s’inquiéter pour une irrégularité du cycle menstruel ou des règles après une vaccination contre la Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.