Covid-19 : Le vaccin Johnson and Johnson est toujours utilisé

56

Un extrait de vidéo faisant cas de la suspension du vaccin américain Johnson and Johnson est très partagé sur les réseaux sociaux.

La vidéo en question dure 30 secondes et a été publiée sur la page Tiktok Sans_frontiere _221, le 3 août 2021. Son contenu montre un échange entre une correspondante en direct des Etats-Unis et un journaliste de la télévision France 24 en pleine présentation du journal. Mais, il s’agit en réalité d’une vidéo extraite du journal de France 24, datant du 13 avril 2021 et qui a été remise au goût du jour.

Capture d’écran de la publication sur TikTok

Il faut noter que le vaccin contre la Covid-19, Johnson and Johnson encore appelé Janssen avait reçu une homologation de l’OMS en mai 2021. Dans un document mis à jour le 2 septembre 2021 sur le site de l’OMS, il est précisé que :« Le vaccin de Janssen est sûr et efficace pour protéger les personnes contre les effets extrêmement graves de la COVID-19, notamment le décès, l’hospitalisation et les formes sévères de la maladie. »

Le vaccin Johnson and Johnson réellement suspendu ?

Selon un article mis à jour le 13 avril 2021 sur le site web de France tv info, les autorités sanitaires américaines ont recommandé “une pause” dans l’utilisation du vaccin contre la Covid-19 de Johnson & Johnson, mardi 13 avril, afin d’enquêter sur l’apparition de cas graves de caillots sanguins chez plusieurs personnes aux Etats-Unis. 

L’Agence américaine des médicaments (FDA) mène des études approfondies “sur six cas rapportés aux Etats-Unis de personnes ayant développé des cas sévères de caillots sanguins après avoir reçu le vaccin” et recommande “une pause” pendant ces investigations. Ces cas concernent six femmes âgées de 18 à 48 ans, précise le New York Times (en anglais). L’une est morte et une autre a été hospitalisée dans un état critique. La même information a été reprise par plusieurs médias européens et américain (1, 2, 3).  

Une suspension provisoire du vaccin déjà levée

La Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis, d’après une publication sur leur site officiel, le 23 avril 2021 indique que « (…) à la suite d’un examen approfondi de la sécurité, y compris deux réunions du comité consultatif du CDC sur les pratiques d’immunisation, la Food and Drug Administration et les Centers for Diseases Control and Prevention des États-Unis ont déterminé que la pause recommandée concernant l’utilisation du vaccin COVID-19 Johnson & Johnson (Janssen) aux États-Unis devrait être levée et l’utilisation du vaccin devrait reprendre. »

Toujours d’après le communiqué conjoint des CDC, l’agence américaine des médicaments et la FDA, “L’utilisation du vaccin contre le Covid-19 de Janssen devrait reprendre aux Etats-Unis”, du fait que « les bénéfices du vaccin l’emportaient sur les risques chez les personnes âgées de 18 ans et plus. »            

Ainsi, d’après les sources concordantes consultées par Togocheck, la suspension du vaccin Johnson and Johnson n’aura été que provisoire. Elle a duré dix (10) jours, l’utilisation de ce vaccin a repris dès le 23 avril 2021. « Nous ne recommandons plus de faire une pause dans l’utilisation de ce vaccin (…) Sur la base de l’analyse approfondie, il y a probablement un lien (NDLR : lien entre le vaccin Janssen et des cas de syndromes impliquant des caillots sanguins graves et un faible taux de plaquettes), mais le risque est très faible », a affirmé la directrice des CDC, Rochelle Walensky, lors d’un point de presse le 23 avril 2021 à l’issue d’une réunion avec des experts de la CDC et de la FDA (1, 2). 

<iframe  data-src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=476&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Ftogocheck%2Fvideos%2F553278649287856%2F&show_text=false&width=476&t=0" width="476" height="476" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowfullscreen="true" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share" allowFullScreen="true"></iframe> 
https://www.facebook.com/togocheck/posts/1018037182377396

En Europe, l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait estimé le 20 avril 2021 que les bénéfices du vaccin Janssen l’emportaient sur les risques et qu’il pourra donc être utilisé, indique le site d’information du quotidien français, La-croix.com dans un article publié le 20 avril 2021.

C’est ce que confirme Docteur Fructueux Amah-Tchoutchoui, médecin de santé publique en France. D’après ses précisions à Togocheck, « Le vaccin de Janssen est toujours administré en France. Cependant, comme pour l’AstraZeneca, ce vaccin est sur indication aux personnes de plus de 55ans. Mais dans d’autres pays comme l’Allemagne, ce vaccin est injecté aux personnes ayant au moins 50ans. »

Quid du vaccin Janssen au Togo ?

Au Togo, le pays réceptionnait le jeudi 05 août 2021, 118.000 doses du vaccin Johnson and Johnson sur une commande de 4 millions de doses auprès du laboratoire Janssen. Il devenait ainsi le premier pays africain à recevoir ce vaccin.  

A ce jour, toutes les doses ont été administrées à la population. Selon un article du site d’information de RepublicofTogo.com en date du 17 août 2021, « le vaccin Johnson & Johnson semble recevoir un accueil favorable auprès de la population. Plus favorable en tout cas que l’AstraZeneca victime d’une injuste campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux. »

Docteur Adzo KOGBETSE médecin chef du district sanitaire du golfe 3 répond. Le vaccin contre la Covid-19 Johnson and Johnson est bien autorisé et homologué par l’OMS. Ce vaccin n’a pas été suspendu au Togo. Nous n’en avons plus. Oui il y’a eu quelques effets secondaires notamment, la fièvre, la fatigue, les maux de tête et une allergie du visage pour quelques-uns. La majorité vaccinée n’est pas revenue pour un autre effet secondaire.

En conclusion, cette vidéo n’est pas nouvelle. Elle a été postée le 3 août 2021. Cependant, la suspension du vaccin anti-covid-19 Johnson and Johnson a été faite depuis le 13 avril 2021 puis levée 10 jours après, soit le 23 avril 2021. Il n’y a donc pas de lien entre la date de publication de cette vidéo sur Tik-Tok et la date où les faits se sont réellement déroulés. Le vaccin de Janssen est toujours utilisé aux Etats-Unis, en Europe et au Togo.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.