Faux, ce prêtre n’est pas mort suite à la vaccination contre la Covid-19

0

Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, notamment Instagram (ici), Twitter (ici) et WhatsApp (ci-dessous), montre  un prêtre de race blanche sur l’autel d’une église en train de célébrer la messe. A un moment, il vacille, prend appui sur l’autel avant d’être rattrapé par une femme pour finalement s’effondrer.

Vidéo partagée dans des groupes WhatsApp

Les commentaires qui accompagnent la vidéo sur les réseaux sociaux, indiquent que ce prêtre est décédé en pleine célébration de la messe après avoir été vacciné contre la Covid-19. « Il est mort en pleine messe. Il venait de prendre sa 3e dose. Incroyable», commente l’internaute sur l’une des vidéos relayées sur les réseaux sociaux. Mais, les recoupements montrent qu’il s’agit d’une intox. La vidéo a été mise hors contexte.

Commentaires trompeurs et antivaccins

Grace à une recherche inversée d’image, nous avons retrouvé la version la plus ancienne de la vidéo.  Elle a été publiée le 4 septembre 2021 sur la page YouTube ANEWS MX, un média d’actualités basé à Acapulco au Mexique. La vidéo d’une durée de 1 minute et 14 secondes a été vue plus de760 fois. Sa légende en espagnol indique que le prêtre Ángel Cuevas, de la paroisse Notre-Dame de Guadeloupe à Acapulco, s’est évanoui en célébrant la messe, que plus tard, il s’est rétabli et que même lorsqu’il est stable, il subira le lendemain des tests pour vérifier son état de santé. La vidéo a été reprise également par cet internaute sur YouTube, toujours en espagnol.

Vidéo originale publiée sur YouTube

Mais, contrairement aux multiples commentaires qui parlent de décès et font un lien avec le vaccin contre la Covid-19, la légende de la vidéo ne mentionne nulle part ni que le prêtre est décédé, ni qu’il s’agit d’un effet secondaire de la vaccination.

Une recherche sur Google nous a conduit sur le site internet de la paroisse. Le curé en question  Angel Cuevas Gutierrez y est le prêtre principal. La paroisse dispose également d’une page Facebook sur laquelle sont  régulièrement publiées des vidéos enregistrées en direct des messes célébrées.

Capture d’écran montrant le prêtre de retour à l’église le lendemain de son supposé décès

En consultant la page, on constate que le 4 septembre, dans une vidéo diffusée en direct, le curé est revenu sur le même autel (où il avait perdu connaissance) peu avant la fin de la messe pour s’adresser aux fidèles et les rassurer sur son état de santé. Dans les commentaires en espagnol que nous avons traduit grâce à Google Traduction (Capture d’écran), on peut lire des témoignages indiquant que le prêtre va mieux. Preuve qu’il n’est pas mort comme le font croire les messages partagés.

L’agence France Presse (AFP), dans un article de vérification mis en ligne le 26 novembre 2021, indique qu’elle a contacté le père Angel Cuevas par téléphone le 25 novembre 2021. Et le curé a expliqué que ce qui s’était passé n’avait aucun lien avec la vaccination anti covid 19. Il a affirmé avoir eu une chute de tension et qu’il se porte bien.

Togocheck a retrouvé des vidéos sur la page Facebook de la paroisse qui montrent que le curé Angel Cuevas a recommencé à officier. Les 15 (ici) et 17 (ici) décembre 2021, entre autres, Il a célébré des messes qui ont été diffusées en direct sur la page Facebook de l’église. Une autre preuve qu’il n’est pas mort.

Cette vidéo n’est pas la première à accuser à tort le vaccin contre la Covid-19 de causer des malaises.  En décembre 2020, l’une de ces vidéos montrant une infirmière américaine s’évanouir après avoir reçu une injection avait été largement partagée pour incriminer le vaccin. Information qui avait été démontée par des médias de vérification dans le monde.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.