Pas de preuve que boire une décoction de bananes plantains non mûres guérit l’asthme

0

Sur les réseaux sociaux est partagée une image montrant des bananes plantains coupées et trois personnes prenant de la Ventoline. L’image est associée à un message qui recommande de boire une décoction de bananes plantains non mûres pendant deux semaines pour traiter l’asthme.

Capture d’écran sur Facebook

Pourtant, aucune étude scientifique n’a indiqué que ce fruit est utilisable voire efficace dans le traitement de cette maladie pulmonaire.

Une information virale

Selon le message en question, « Pour guérir l’asthme c’est vraiment simple : – Prendre 2 bananes non mûre de préférence la banane plantain. – Éplucher les 2 bananes que vous faites cuire dans 1 litre et demi d’eau. – Après cuisson, laisser reposer. – Boire cette eau pour arrêter les crises. Si l’eau finit, refaire encore le remède et boire. NB : 2 semaines de traitement. – Éplucher les 2 bananes. – La peau n’est pas utilisée. – 1 verre matin et 1 verre soir. Adieu asthme !!!». Togocheck a retrouvé le message, posté le 24 octobre 2018 sur la page Facebook Mukanga Loma Djesa. Ladite publication a cumulé plus de 3000 vues et de partages.

Capture d’écran sur le site internet sanslimitesn.com

Les recherches effectuées par Togocheck n’ont pas permis de remonter à la source exacte de cette information. Mais, elle a été reprise par plusieurs pages sur Facebook (1, 2). L’information a été également publiée par des sites internet en Afrique courant 2018 et 2019 (1, 2, 3, 4) dont ce site internet (ici) qui a été signalé par Décodex (capture d’écran ci-dessus) comme un site qui diffuse un nombre significatif de fausses informations et/ou d’articles trompeurs

Que savoir de l’asthme et de son traitement ?

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches qui se manifeste par : des crises d’essoufflement, une toux, une respiration sifflante et, parfois, une gêne respiratoire permanente. L’asthme provient de l’association d’une prédisposition génétique à l’allergie et de facteurs environnementaux favorisants, comme les pollens, les acariens, les squames et poils d’animaux, les blattes, les moisissures, etc. Bien que l’on retrouve souvent une prédisposition familiale à la survenue d’un asthme, sa transmission des parents à leurs enfants n’est pas systématique.

D’après les spécialistes, notamment dans la médecine moderne, un individu atteint d’asthme ne peut en guérir définitivement. « L’asthme ne peut être traité définitivement », indique qare.fr, un service de télémédecine lancé en France en novembre 2017. Il existe sur le marché, des médicaments qui sont utilisés pour calmer les symptômes des malades, parfois sur une durée plus ou moins longue. Et comme le précise Vidal.fr (ici), « Il est toutefois rare que l’asthme disparaisse définitivement. », 

Parmi les soins pour l’asthme, l’un des plus répandus et des plus connus est la Ventoline. Selon le magazine Santé Magazine, la Ventoline est un médicament à base de salbutamol, utilisé par les personnes souffrant d’asthme. Il s’agit d’un bronchodilatateur. C’est à dire qu’il permet une dilatation des voies respiratoires pour favoriser une meilleure oxygénation de l’organisme. Son effet est immédiat, et dure entre quatre et six heures. Il agit plus exactement au niveau des muscles des parois des voies respiratoires pulmonaires. La Ventoline améliore d’ailleurs la respiration de n’importe quelle personne, même celle qui ne souffrent pas d’asthme.

Quid du traitement de l’asthme avec la banane plantain ?

La banane plantain est un fruit riche en nutriments, vitamines et minéraux essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elle est riche en vitamines B6, B9, C, en Manganèse en Cuivre. Mais, Togocheck n’a retrouvé aucune étude ou documentation scientifique attestant que la consommation d’une décoction faite à base de bananes plantains non mûres dans l’eau puisse permettre de guérir définitivement de l’asthme.
Contacté par Togocheck Docteur Djagnikpo Oni, médecin en imagerie médicale à la clinique Autel d’Élie est prudent. « Je ne peux ni confirmer ni infirmer cette information car aucune étude scientifique ne corrobore l’efficacité thérapeutique de la banane plantain sur l’asthme. A priori personne ne peut dire si c’est vrai ou faux », a-t-il affirmé. Selon le médecin, au vu de ses connaissances ce fruit sert à soigner les plaies en suivant une méthode particulière. Mais, sur l’asthme aucune étude n’a confirmé son efficacité et rien ne le prouve.

Kouassi Armel Serge Assagou, pneumologue à Abidjan (Côte d’Ivoire), interrogé par l’AFP (ici), affirme que « Dans la médecine moderne, il n’y a aucune preuve de l’efficacité de ce remède ». Une position partagée par plusieurs autres spécialistes interrogés par l’AFP.

Axel Koblan Avoni, naturothérapeute et créateur d’un Centre de recherches en biomédecine africaine à Abidjan indique pour sa part qu’en tant que tradipraticien, il n’a jamais recommandé cette médication, avant de préciser que « Rien ne permet d’affirmer » qu’un remède à base de banane plantain est efficace dans le traitement de l’asthme.

Le professeur de Pharmacognosie et Chimie des substances naturelles à la Faculté de pharmacie de l’Université Paris Descartes, Sylvie Michel, explique quant à elle n’avoir  » jamais vu passer de travaux scientifiques portant sur la banane et ses effets antiasthmatiques ». Didier Cataldo, professeur et président du département des sciences biomédicales et précliniques à l’université de Liège, en Belgique également contacté par l’AFP, souligne que « ce traitement n’est pas recommandé car il n’a pas démontré son efficacité ».

En clair…

La banane plantain tout comme les autres fruits renferme des nutriments essentiels pour l’organisme. Mais, rien ne prouve qu’une décoction à base de ce fruit permet de guérir définitivement de l’asthme. Il est vrai qu’il existe plusieurs traitements médicamenteux de fond de l’asthme comme les corticoïdes qui s’administrent par voie inhalée, en comprimés, en injections intra-veineuses ou intra-musculaires, mais l’automédication étant dangereuse, consulter un médecin pour avis est nécessaire avant la prise de quelque médicament.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.