Aucune preuve que les feuilles de goyavier permettent de traiter le diabète et l’Alzheimer

0

Selon une vidéo diffusée sur la page Facebook de ‘’Mali Santé Agence’’, plusieurs maladies dont le diabète et l’Alzheimer pourraient être guéries grâce à une tisane à base de feuilles de goyavier. Publiée le 16 septembre 2021, la vidéo (Capture d’écran) cumulait plus de 180 visionnages au 30 mars 2022.

Les feuilles de goyavier en médecine

En médecine, notamment traditionnelle, les feuilles de plusieurs arbres ou plantes, en raison de leur composition, sont utilisées dans le traitement de diverses pathologies. Les feuilles de goyavier (Psidium guayava), d’après différentes sources (1, 2, 3, 4) consultées par Togocheck, ont un large usage en médecine traditionnelle, y compris celui de faire baisser le taux de sucre dans le sang.

Capture d’écran de la publication sur la page  »Mali Santé Agence »

D’après le magazine Passeport santé, les feuilles du goyavier possèdent un contenu élevé en lutéine, zéaxanthine et en lycopène. Ces derniers sont des nutriments impliqués dans la santé des yeux mais aussi dans la prévention de certains types de cancers.

Par ailleurs, les utilisations des différentes parties du goyavier sont diverses. Que ce soit le fruit très mûr, non mûr ou encore les feuilles. « Très utilisées dans la médecine traditionnelle, les feuilles du goyavier auraient des propriétés astringentes et anti-diarrhées. Utilisées en décoction ou en application locale, elles auraient également des effets bactéricides. », renseigne Passeport Santé (ici). 

Nous avons retrouvé (ici), une liste de pathologies allant de la diarrhée aux problèmes d’estomac en passant par les plaies et les infections de la bouche ou de la gorge censées être traitées avec le thé de feuilles de goyaves.         

Le combat.fr, recommande pour sa part son utilisation en décoction pour soulager « les maux d’estomac, la toux, la diarrhée, … » et pour aider à traiter le diabète et à baisser le taux de mauvais cholestérol. « En cas de diabète, une décoction de feuilles de goyave réduit le niveau de sucre dans le sang et ne stimule pas la sécrétion d’insuline. », peut-on lire dans l’article (ici).   

 A propos du diabète et de la maladie d’Alzheimer

Le diabète est une maladie incurable. Il est caractérisé par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire un excès de sucre dans le sang. Cela survient « (…) lorsque l’organisme ne parvient pas à utiliser convenablement le sucre, qui est un ‘’carburant’’ indispensable à son fonctionnement. », explique Passeport Santé (ici), tout en précisant qu’il en existe 3 types : « le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel. Dans les trois cas, sans traitement, le taux de sucre (= glycémie) s’élève dans le sang. »         

En matière de traitement du diabète, il existe des moyens de prise en charge qui visent à rééquilibrer la glycémie dans le sang du patient et éviter qu’il n’entraîne des atteintes aux organes vitaux comme les reins, les yeux, les nerfs, entre autres. Comme l’indique lafédérationdesdiabétiques (ici), « Malgré la recherche médicale qui avance tous les jours, le diabète reste une maladie qui se soigne très bien mais qui ne se guérit pas. Il faut donc, toute sa vie, se surveiller, garder de bonnes habitudes alimentaires, pratiquer une activité physique et prendre régulièrement son traitement. »

La maladie d’Alzheimer est quant à elle une des formes les plus connues de démence (folie).  Il s’agit également d’une maladie incurable à ce jour, liée à la dégénérescence (dégradation ou destruction) progressive du cerveau. D’après l’OMS, il s’agit d’un syndrome, généralement chronique ou évolutif, dans lequel on observe une altération de la fonction cognitive. Il n’existe à ce jour aucun traitement connu à la maladie d’Alzheimer, mais des traitements pour ses symptômes sont disponibles et la recherche continue.          

Quid du traitement de ces 2 maladies avec les feuilles de goyavier ?

Les recherches effectuées par Togocheck n’ont pas confirmé l’information selon laquelle le diabète et la maladie d’Alzheimer peuvent être guéries avec la tisane de feuilles de goyavier. Ceci, même si une étude japonaise a pu constater que la tisane de feuilles de goyavier peut aider à réduire la glycémie des personnes prédiabétiques et atteintes de diabète de type 2,

Il s’agit de cette étude titrée « Effets anti-hyperglycémiques et anti-hyperlipidémiques de l’extrait de feuille de goyave » publiée le 02 février 2010, dans la revue « Nutrition & Métabolisme ». L’étude conclut que le thé de feuilles de goyavier « (…) est recommandé aux personnes qui s’inquiètent de leur glycémie élevée et du contrôle de l’absorption du sucre (…). L’ingestion consécutive de thé à la feuille de goyave à chaque repas devrait profiter aux patients prédiabétiques et diabétiques en tant qu’alimentothérapie dans les pays développés et en développement. »         

Mais, il faut noter que même si des études ont pu relever le rôle de la consommation du thé de feuilles de goyavier dans le contrôle de la glycémie ou du diabète, il n’est signalé nulle part que ce thé peut aider à guérir du diabète, et encore moins de la maladie d’Alzheimer.

Contacté par Togocheck, Professeur Koffi KOUDOUVO, Maître de conférences CAMES en ethnobotanique-ethnopharmacologie et enseignant-chercheur à l’Université de Lomé affirme que les propriétés conférées aux feuilles de goyavier sont exagérées. Il poursuit en confirmant que ces feuilles peuvent favoriser la réduction du taux de glucose dans le sang, mais aucune étude n’est référencée pour confirmer les propriétés attribuées à la plante.

A l’heure actuelle selon les données scientifiques disponibles, rien ne prouve que les feuilles de goyavier guérissent le diabète et l’Alzheimer. Les études et les différentes sources mentionnent que pour le moment, même s’il y a moyen de contrôler ces deux maladies et permettre au patient de vivre avec, il n’y a aucun traitement pour les guérir définitivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.