Aucune preuve que le petit cola macéré dans l’eau soigne les maladies oculaires    

0

Une publication relayée massivement dans les groupes WhatsApp (Capture d’écran ci-dessous), recommande d’utiliser du petit cola pour traiter les infections oculaires comme la myopie, la presbytie, la cataracte, l’hypermétropie et autres. Pourtant, pour l’instant aucune étude scientifique n’a documenté l’efficacité du petit cola sur ces différents problèmes oculaires

Une publication sur Facebook

La publication est accompagnée de deux images montrant un enfant aux yeux bleus, une bouteille d’eau marquée « Evian » et des petits colas dont certains sont épluchés et découpés. Ces deux derniers éléments constituent les ingrédients de la médication proposée par l’auteur du message.

La préparation du produit, d’une grande simplicité, consiste d’après l’auteur du message à enlever la peau des petits colas, les laver, les couper en petits morceaux, les mettre dans une bouteille d’eau et laisser le tout  reposer à l’abri de la lumière pendant 3 jours. Quant à l’utilisation de ce produit, le message poursuit : « Fait mouiller le coton avec cette eau et fait 2 gouttes dans vos yeux tous les soirs avant de se coucher. NB: ce médicament nettoie tous les microbes et la saleté des yeux et permet aux malades de voir clairement ».

Capture d’écran du message relayé via WhatsApp

L’auteur conclut son message par la mention « GUÉRISON VERTE » et le numéro de téléphone : « +22966110161 ». +229 représente l’indicatif téléphonique pour la République Béninoise. Ledit numéro que nous avons contacté, ne nous a pas permis de joindre son détenteur. D’autres recherches effectuées par Togocheck sur « GUÉRISON VERTE » sur Facebook, ont permis de trouver différentes pages au nom de GUÉRISON VERTE. Par contre aucune publication de ce genre n’a été trouvée sur ces pages. 

Une recherche inversée d’images avec les clichés accompagnant la publication nous a permis de retrouver l’image montrant l’enfant aux yeux bleus accompagnant une publication faite le 30 janvier 2022, sur la page Facebook « Astuces Naturelle et les secrets des plantes de Maman Anitiye ». Dans ce post, similaire à celui qui nous est parvenu, qui décrit également la même cure pour les problèmes oculaires, le petit cola est simplement remplacé par l’oignon (capture d’écran ci-dessous).

Capture d’écran faite sur Facebook

Par ailleurs, une information similaire titrée « Comment traiter tous les problèmes de vue en utilisant du petit cola naturellement 100% efficace » a été publiée (ici) le 19 juillet 2019 sur le site internet « Santé Peau Noir » et relayée par d’autres sites internet comme Seneweb cette même année puis en 2020 par DoingBuzz (1, 2).

L’article qui ne donne aucune précision sur la source de ce remède, prétend qu’il permet de traiter le glaucome en 30 à 60 jours et la myopie entre 21 à 30 jours avec une préparation à base de trois petits colas morcelés mélangés à de l’eau bouille refroidie, mis en flacon et conservés pendant 3 jours. « Le 3ème jour, secouez-le très bien puis utilisez-le comme un collyre. Utilisez-le 2 ou 3 fois par jour. Tout problème oculaire qui vous a mis sur des lunettes ira dans les 21 à 90 jours suivants. Après 21 jours, vous devrez renouveler le mélange. Vous devrez répéter tout le processus », peut-on lire dans l’article.     

Petit cola et soins des yeux : Quel lien ?

Le petit cola encore appelé « Garcinia kola » ou encore « Bitter cola » au Cameroun, est une espèce de plantes dont les fruits, les graines et l’écorce sont utilisés depuis des siècles en médecine traditionnelle africaine pour ses propriétés purgatives, antiparasites et antimicrobiennes pour traiter la toux ou la fièvre. Les graines sont utilisées contre la bronchite, les infections de la gorge, les coliques, les maux de tête, le rhume et la toux. Il est également utilisé pour lutter contre les troubles du foie ou comme un bâton à mâcher.     

Plusieurs avantages, mais aussi des inconvénients (ici, ici) sont attribués à la consommation du petit cola. Lesdits avantages vont des soins pour les problèmes respiratoires, digestifs, uro-génitaux ainsi que du système nerveux à la résorption des problèmes sexuels. Mais, l’usage recommandé par le message relayé sur les réseaux sociaux n’a fait l’objet d’aucune documentation ni étude.           

Des patients en consultation ont instillé des gouttes d’herbes ou de décoction de produits naturels et en sont devenus borgnes ou aveugles parce qu’ils ont après cette instillation attrapé des pathologies comme un ulcère cornéen avec de fentes virulentes du globe.

ABBEY Abbévi Elie ; Médecin ophtalmologiste

D’après les résultats d’une étude menée par une équipe de chercheurs au Nigeria, les gouttes ophtalmiques en solution aqueuse de Garcinia kola à 0,5 % réduirait significativement la pression intraoculaire (PIO) par rapport à la ligne de base, chez les patients nouvellement diagnostiqués avec un glaucome primaire à angle ouvert ou une hypertension oculaire.                      

Mais le produit cité dans ladite étude ne présente aucune similitude avec le liquide décrit dans le message relayé sur les réseaux sociaux et qui est censé être obtenu en faisant macérer du petit cola dans de l’eau pendant quelques jours. De plus les maladies de l’œil citées par le message n’ont pas non plus fait objet de ladite étude.  

Instiller des produits dans l’œil est dangereux selon les spécialistes

Togocheck a soumis le 22 mars 2022, le message promouvant ce remède à base de petit cola  au médecin ophtalmologiste, ABBEY Abbévi Elie. Selon ses explications, l’œil est un organe très sensible et d’autres pathologies peuvent découler de ces traitements dits traditionnels qui peuvent entraîner une perte de la vision.

D’après l’ophtalmologiste, des patients en consultation ont instillé des gouttes d’herbes ou de décoction de produits naturels et en sont devenus borgnes ou aveugles parce qu’ils ont après cette instillation attrapé des pathologies comme un ulcère cornéen avec de fentes virulentes du globe. « Je prohibe personnellement ces pratiques parce que le principe actif n’a pas d’effet et n’a été prouvé scientifiquement », a-t-il martelé.       

L’ophtalmologue et ancien coordonnateur du programme de promotion de la santé oculaire au ministère sénégalais de la Santé et de l’Action sociale, Boubacar Sarr, interrogé par Africacheck donne une réponse sans équivoque. « Le petit cola est un excitant. Je ne vois pas le lien qu’il peut avoir avec une affection oculaire comme la conjonctivite par exemple ». D’après le spécialiste, dire donc que le « petit cola » permet de soigner des maladies oculaires est une « fausse information ».

Docteur Rigobert Nitiema, ophtalmologue officiant dans un cabinet privé au Burkina Faso, également interrogé par Africacheck explique que le remède, tel qu’indiqué, risque d’aggraver une quelconque maladie oculaire au lieu de la soigner. D’après le spécialiste, « Utiliser comme collyre, une eau dans laquelle on a laissé macérer un produit des jours durant, n’a aucun sens, puisqu’il y a des risques d’infections graves (…)  tout ce qui doit être en contact avec l’œil doit être stérile ».

Selon le Professeur Modupe Ademola-Popoola, membre du personnel de l’hôpital universitaire de l’Université d’Ilorin au Nigeria, cité dans cet article de vérification, cette information est suspecte et ne va pas dans le meilleur intérêt du public. Aussi, a-t-elle précisé que le processus de production de gouttes ophtalmiques est très strict afin de ne pas introduire par inadvertance d’infection dans l’œil en essayant de produire le collyre à la maison avec du cola amer.       

En clair, affirmer qu’on peut soigner des maladies oculaires comme la myopie ou la presbytie en appliquant dans l’œil une eau dans laquelle on a fait macérer des noix de petit cola pendant quelques jours est faux. Selon les spécialistes, cette solution peut au contraire s’avérer dangereuse pour celui qui la pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.