Faux : La vaseline diluée avec de l’eau ne donne pas de l’essence

0

Dans un contexte où plusieurs pays font face à la flambée des prix des produits pétroliers, une image virale relayée sur les réseaux sociaux, laisse croire que la vaseline peut être diluée dans de l’eau et utilisée comme du carburant.

L’image en question montre une boite de vaseline BlueSeal produite par la firme Unilever, avec l’indication en anglais : « Can be diluted with water and used as Petrol » qui signifie en français « Peut être diluée avec de l’eau et utilisée comme essence »

L’image qui nous est parvenue est une capture d’écran de la publication faite par un internaute sur Facebook le 29 mars 2022. Mais, une recherche inversée d’images sur Google nous a permis de constater que l’image avait déjà été postée sur Twitter le 27 mars 2022 (ici). Cette dernière est d’ailleurs plus nette et plus entière que celle qui circule après.               

La recherche inversée a également permis de constater que l’image a été largement relayée sur différentes plateformes comme Tik Tok (ici), notamment par des internautes d’Afrique Australe.  Plusieurs internautes en ont fait des Stickers (1, 2).

Capture d’écran des résultats de la recherche

Par ailleurs, une autre image montrant cette fois une boite de Vaseline également produite par la marque Unilever avec le message identique avait été précédemment relayée sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. L’une d’elles, faite le 21 février 2022 a été partagée 150 fois et a généré plus de 3500 réactions. Mais en lisant les commentaires, on se rend compte, qu’il s’agit d’une blague.

Nous avons procédé à une observation attentive des boîtes de Vaseline Blue Seal originale et celle sur l’image qui circule. Sur la boite originale de Vaseline Blue Seal, on peut noter dans le coin supérieur droit, l’inscription « NEW » en blanc sur rouge. Au bas de ce dernier, figure un logo en forme de cercle noir sur blanc avec l’inscription en anglais « Triple purification ; Purity guaranted ». Mais, ce n’est pas le cas pour l’image qui circule sur les réseaux sociaux. Sur ladite image, on a la même juxtaposition que sur la boite originale. Mais, le logo figurant sur ladite image a une partie complètement illisible. Puis, entre l’étiquette sur laquelle est inscrite ‘new’ et le logo, la phrase « Peut être dilué avec de l’eau et utilisé comme essence », a été inséré.

La Vaseline : un dérivé du pétrole, pas du carburant

Encore appelée gelée de pétrole, la vaseline est obtenue tout comme la paraffine à partir de résidus de pétrole. Son procédé de fabrication a été découvert en 1859 par un chimiste américain du nom de Robert Augustus Chesebrough. Ce dernier avait remarqué que les ouvriers du pétrole utilisaient une gelée gluante pour soigner leurs blessures et leurs brûlures.  « Ce corps gras inerte issu de la pétrochimie est très répandu en cosmétologie car il a la capacité de lutter contre la déshydratation cutanée tout en étant bien toléré et bon marché. », indique Doctissimo (ici).     

Utilisée surtout pour la peau, les cheveux ou encore comme lubrifiant, la vaseline a de multiples usages. Ses avantages proviennent de son ingrédient principal, le pétrole, qui aide à sceller votre peau avec une barrière protectrice contre l’eau, indique (ici) healthline.com, un site internet américain dédié aux informations sur la santé.              

Au-delà de ces usages, la pommade Vaseline couramment utilisée est obtenue après une triple purification de la gelée brute de pétrole. Et même si sa composition chimique est proche de celle des hydrocarbures (1, 2), cela n’en fait pas de l’essence, encore moins si on y ajoutait de l’eau qui n’est pas de nature un liquide inflammable. 

Nous avons consulté le site officiel de Vaseline BlueSeal, et les photos des produits qui y sont disponibles n’incluent pas l’indication : « Can be diluted with water and used as Petrol ». Dans une publication en date du 6 septembre 2021 sur la page Twitter de Vaseline East Africa (ici), on peut également y voir une image de la vraie boite de la pommade. Ainsi sur cette dernière, il n’y a aucune inscription du genre.

Toutes ces données laissent conclure que cette image n’est pas authentique et que l’indication a été ajoutée lors d’un montage. Par ailleurs, l’organisation de vérification d’informations, PesaCheck, a également examiné l’étiquette autocollante sur le pot de Vaseline suggérant que le produit peut être dilué avec de l’eau et utilisé comme essence, et en a conclu qu’elle est SATIRIQUE.

Conclusion

En clair, l’image de la boite de vaseline BlueSeal sur laquelle il est inscrit « Peut être dilué avec de l’eau et utilisé comme essence » est truquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.