Pas de preuves pour affirmer que l’ail dans de l’huile d’olive peut soigner les maux d’oreilles

0

D’après une image relayée sur WhatsApp, on peut soigner les maux d’oreilles en y instillant un mélange d’ail et d’huile d’olive. L’image en question est un collage de 6 images illustratives montrant soit des oreilles, soit de l’huile et de l’ail. Au centre de l’image, est inscrit : « 4 remèdes maison pour soulager les maux d’oreille. A la base de l’image, on peut lire le lien du site internet : www.pointfeminin.com. (Image ci-dessous).

Image partagée sur WhatsApp

Il ressort des recherches effectuées par Togocheck que l’ail et l’huile d’olive ont des bienfaits avérés pour la santé en général. De même, instiller des produits ou huiles à base de plantes dans le conduit de l’oreille est largement répandu dans la population mondiale comme remède « fait-maison ». Pour les spécialistes, cette pratique peut être non seulement dangereuse. Mais aussi, les preuves scientifiques sont insuffisantes pour affirmer que l’instillation de ces substances dans les oreilles comme remède est réellement efficace.

Otites-Ail-Huile d’olive-Oignon : « Remèdes fait-maison » largement répandus

Afin de connaître l’auteur du visuel, nous avons tenté de consulter le lien : www.pointfeminin.com, inscrit en dessous de l’image. Mais, l’adresse, renvoie à un domaine, mis en vente. (Capture d’écran).

Capture d’écran de la page qui s’affiche au clic du lien : www.pointfeminin.com,

Grâce à une recherche inversée d’images sur Google, nous avons retrouvé une autre image au même format, publiée sur Pinterest (ici). Titrée « 8 Remèdes naturels pour traiter le pityriasis versicolor à la maison », l’image porte également la signature : www.pointfeminin.com, qui n’est plus disponible. La recherche inversée d’images a également a conduit à un article publié le 08 janvier 2022 sur le site internet : https://fluxdeconnaissances.com/. Illustré avec une partie de l’image relayée, cet article donne quant à lui des indications pour soigner l’otite du chien.              

Par ailleurs, l’information a été publiée le 7 novembre 2018 sur le site internet sénégalais thieydakar.com. « (…) l’ail soigne beaucoup de maladies et le mal d’oreille en fait partie. Mangez une ou deux gousses d’ail pour combattre l’infection à l’oreille. (…) Si vous sentez une très forte douleur à l’oreille, c’est peut-être le signe d’une perforation du tympan. Pour en guérir, chauffez une cuillère à café d’huile de graine, olive etc., mettez votre doigt et introduisez la goutte dans votre oreille. », peut-on lire entre autres dans l’article (ici) qui présente l’ail et l’huile d’olive comme « des remèdes naturels et très efficaces. » (Capture d’écran).

Capture d’écran de l’article publié par le média sénégalais : thieydakar.com

La même information, a fait l’objet d’une vidéo publiée par le compte Youtube « health and beauty forever », le 13 août 2018. L’auteur de la vidéo, recommande pour sa part (en anglais), de mettre 2 gouttes d’un mélange d’ail et d’huile d’olive pour dire ‘’adieu’’ à la surdité.    

D’autres recommandations, concernant l’instillation d’huile d’ail dans l’oreille ou encore l’utilisation de l’eau chaude, l’oignon etc. pour soigner les maux d’oreilles ou encore les otites sont largement répandues sur internet.

Huile d’olive et ail : des alliés connus de la santé       

L’ail est une épice très utilisée en cuisine pour sa saveur. D’après passeportsanté.net (ici), dans un article publié le 12 février 2021, l’ail est riche en antioxydants et en composés sulfurés, notamment l’allicine, son principe actif (qui lui donnent cette forte saveur caractéristique). Elle favorise la santé cardiovasculaire et a des propriétés anticancer. De plus, elle représente une bonne source de manganèse et de vitamine B6, ainsi qu’une source de phosphore, de fer, de cuivre, de sélénium et de vitamine C. L’ail est également réputé en tant qu’antimicrobien, antioxydant, bon pour le système immunitaire, pour la tension et pour le cholestérol. C’est sans un aucun doute un superaliment pour la santé, indique Santé Magazine (ici, ici).  

Plusieurs sources consultées clament l’efficacité et les effets bénéfiques de l’ail et de l’huile d’olive pour la santé (ici, ici, ici), et le traitement des affections des oreilles, notamment les otites. Plusieurs de ces articles misent sur les propriétés antibactérienne, antifongique et antivirale de l’ail, ainsi que sur les propriétés anti inflammatoires et lubrifiantes de l’huile d’olive. 

Aucune preuve que ça fonctionne réellement

Malgré toutes les vertus bien documentées de l’ail et de l’huile d’olive, il ressort de nos recherches que mettre un mélange de ces deux produits directement dans le conduit auditif ne semble pas plus efficace contre les maux d’oreilles, d’une part. D’autre part, plusieurs types d’affections peuvent être à l’origine d’un mal d’oreille, et si le mal ne se résorbe pas de lui-même, seul un spécialiste peut prescrire un remède approprié et efficace après consultation (1).

Tout d’abord, il faut savoir que l’oreille est composée de trois parties : l’oreille externe (pavillon et conduit auditif externe), l’oreille interne (cochlée et le vestibule postérieur) et l’oreille moyenne (tympan, marteau, enclume, étrier, trompe d’Eustache et la mastoïde).                                      

Image de la structure d’une oreille (Source : Santéjournaldesfemmes)

Au regard de cette anatomie, Michael Daignault, médecin des urgences certifié par le conseil d’administration de Los Angeles (USA), interrogé par USAToday dans un article mis à jour le 4 mai 2022, explique que l’otite, est une infection de la cavité de l’oreille derrière le tympan et que « (…) l’ail sous quelque forme que ce soit placé dans l’oreille n’atteindrait pas la source de l’infection » Au contraire, cela pourrait même provoquer une réaction inflammatoire locale ou une réaction allergique dans le conduit auditif. Par ailleurs, « l’huile d’ail pourrait s’infiltrer au-delà d’une membrane tympanique perforée dans l’oreille interne, causant des dommages supplémentaires. Dans certains cas, l’huile d’ail peut aggraver une infection de l’oreille, car certains microbes se développent dans un environnement liquide humide. »

Ainsi conseille-t-il, « Il ne faut jamais rien mettre dans les oreilles au risque d’aggraver l’infection ou de perforer accidentellement la membrane tympanique. » Et, « la plupart des otites se résorbent d’elles-mêmes. Mais si la douleur ou l’inconfort persiste et est associé à de la fièvre, une perte d’audition ou des maux de tête ou des étourdissements sévères, vous devriez consulter un médecin au cas où des antibiotiques seraient nécessaires. »   

« Les douleurs dans les oreilles ont souvent pour origine une otite, c’est-à-dire une inflammation ou une infection de l’oreille. », explique d’entrée Vidal.fr, avant de préciser plus loin : « Selon leur cause, les maux d’oreille peuvent entraîner de sérieuses complications, depuis la méningite jusqu’à la surdité complète. C’est pourquoi, en cas de douleur inexpliquée et persistante à l’oreille, il est recommandé de consulter son médecin traitant ou un médecin ORL. »

Sur son site internet. verywellhealth.com, indique pour sa part qu’il existe plusieurs types d’otites, affectant les différentes parties de l’oreille. Ces otites peuvent être causées par des bactéries, des virus, des champignons, une accumulation de cérumen ou de l’eau dans les oreilles. Ainsi, précise l’article, l’utilisation de l’ail pour aider à traiter une infection de l’oreille dépendra de la cause et de la partie de l’oreille qui est affectée.       

Au regard de la diversité des maux d’oreilles et de ses causes, seul un avis médical peut permettre de déterminer la cause exacte du mal dont souffre un patient et le traitement approprié.

Des avis concordants donnés par des spécialistes ORL à Togocheck, on retient que l’huile d’olive seule ou associée à l’ail fait partie de l’automédication utilisée par plusieurs personnes qui reviennent en consultation pour des douleurs d’oreille. Si l’efficacité conférée à ces produits était réelle, ces personnes n’auraient plus besoin de venir en consultation pour le même problème.   

Selon une étude publiée en juillet 2001 dans le journal médical américain, JAMA network, l’expérience menée sur 103 enfants âgés de 6 à 18 ans souffrant des maux d’oreilles à partir d’un extrait de plantes naturopathiques contenant de l’ail, l’huile d’olive et d’autres ingrédients a conduit à une amélioration des douleurs chez ces enfants.

Mais d’une part l’étude n’a pas mentionné uniquement un mélange d’huile d’olive et d’ail, mais plutôt, on note l’incorporation d’autres plantes. D’autre part, l’étude souligne que d’autres études plus importantes sur l’efficacité des gouttes auriculaires à base d’extraits de plantes pour réduire l’otalgie liée à l’otite moyenne aigue sont nécessaires.  

En conclusion   

L’ail et l’huile d’olive ont des bénéfices indéniables pour la santé de l’Homme. Il est également reconnu à ces produits, seuls ou associés, des propriétés antiinflammatoires, bactéricides et fongicides entre autres. Mais, les preuves pour affirmer que le fait d’instiller un mélange de ces deux produits pour venir à bout d’un mal d’oreille sont insuffisantes.                                                                                                             

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.