Aucune preuve que le président du conseil du Togo a offert 4 milliards de FCFA pour soutenir l’entrepreneuriat féminin en septembre 2025

Aucune preuve d'un financement de 4 milliards de Faure Gnassingbé pour l'entrepreneuriat des femmes au Togo

Une vidéo de 43 secondes diffusée sur TikTok le 28 septembre prétend que le président du Conseil du Togo, Faure Gnassingbé a offert une enveloppe de plus de 4 milliards de francs CFA pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes filles et des femmes au Togo. 

La publication est un montage d’images et de vidéos. On y voit Faure Gnassingbe  prononcer un discours, couplé d’une autre séquence montrant des femmes au marché. On voit également une image de liasses de billets de 10000 FCFA de même qu’une image de Faure Gnassingbé avec le président français Emmanuel Macron.

Capture d’écran réalisée le 22/10/2025 de la publication faite sur TikTok

La vidéo dit annoncer une bonne nouvelle pour toutes les femmes du Togo. La voix off affirme que cette somme servira à accompagner les femmes dans leurs projets, à renforcer leurs activités et à leur donner plus de moyens pour réussir. Cette décision serait prise à la suite des récentes manifestations qui ont récemment eu lieu dans le pays.

« Une très très bonne nouvelle vient de tomber ce matin pour toutes les jeunes filles et les femmes togolaises. Le Président du Conseil des ministres vient de frapper fort. Mais avant tout, abonne-toi pour ne rien rater.

Faure Essozimna Gnassingbé vient d’offrir plus de 4 milliards de francs CFA, pour booster l’entrepreneuriat féminin au Togo. Cet argent servira à accompagner les femmes dans leurs projets, à renforcer leurs activités et à leur donner plus de moyens pour réussir. Selon des sources proches du gouvernement, cette décision a été prise à la suite des manifestations qui ont eu lieu récemment dans le pays.

Ces événements ont montré la nécessité de soutenir davantage les femmes et de leur donner une place encore plus importante dans l’économie nationale. Avec cette action, le Président prouve qu’il veut vraiment encourager et valoriser les femmes togolaises ».

La vidéo totalisait 90 300 vues, 2 967 likes, et 217 partages au 22 octobre 2025.

Pourtant selon nos recherches, cette information ne figure nulle part ni sur les canaux officiels de la République togolaise, ni dans les récentes parutions médiatiques.

Vérifications

Contacté par notre rédaction depuis le 30 septembre 2025 pour en savoir davantage sur la publication, l’auteur n’a pas réagi à notre sollicitation.

Une recherche d’image inversée avec une capture clé de la vidéo montrant le président du conseil prononcer un discours nous a dirigés vers la chaîne YouTube officielle de la Présidence togolaise. Nous y avons trouvé la vidéo originale de laquelle est tiré l’extrait que nous vérifions. Cette version dure 13 minutes 55 secondes et date du  4 janvier 2025. Elle montre Faure Gnassingbe alors président de la République togolaise, présenter ses vœux de Nouvel An 2025 à la nation. 

Capture d’écran réalisée le 22/10/2025 de la publication faite sur le compte YouTube de la Présidence Togolaise

Sur les comptes officiels du président du Conseil, aucune publication ne mentionne un financement pour soutenir  l’entrepreneuriat féminin au Togo en septembre 2025.

L’information ne figure pas non plus dans les récentes publications des médias. Les dernière parutions médiatiques portant sur le sujet évoquent plutôt un projet de stratégie nationale de promotion de l’entrepreneuriat de la femme et non d’un financement à hauteur de 4 milliards de Fcfa par le Président du conseil.

Par ailleurs, la voix off de la vidéo a été générée par l’intelligence artificielle, comme le révèle l’outil de détecteur de voix IA, Eleven Labs. Aussi, les commentaires sous la vidéo évoquant des doutes sur sa fiabilité, constituent d’autres indices qui  montrent que le contenu a été fabriqué de toute pièce.

Une autre analyse audio avec le logiciel Adobe Audition permet de relever des anomalies qui confirment la manipulation du contenu sonore.  

En résumé…

La vidéo qui  prétend que le président du Conseil du Togo, Faure Gnassingbé, a offert une enveloppe de plus de 4 milliards de francs CFA pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes filles et des femmes au Togo est Fausse.  Aucune source ne confirme cette information à la date du 13 octobre 2025.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts