Qui sommes-nous?

Togocheck es tune initiative du Centre d’Observation et d’Analyse du Web (Co@web). Co@web est une Association fondée en avril 2019 par des  journalistes et communicateurs spécialistes de fact-checking. Le centre est indépendant, non partisan et autonome.

Notre financement

Le Centre d’Observation et d’Analyse du Web (Co@web), l’initiateur de Togocheck a débuté et fonctionne avec les cotisations de ses membres fondateurs. Nous avons initié, par ailleurs, lors de la survenue de la pandémie de COVID-19, des projets financés respectivement par la Coopération allemande mise en oeuvre par la GIZ, le Laboratoire d’Accélération des ODD du PNUD au Togo. Nous avons aussi bénéficié d’un soutien financier sans engagement de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). 

Missions

Togocheck s’est assigné comme mission de débusquer des fake news et de les placer dans si possible leurs contextes. Ce sont des principes de base, une méthode, des outils, mais aussi du bon sens et beaucoup de prudence.

Notre politique 

L’initiative Togocheck est non partisane et indépendante. Elle veille que les membres du staff et de l’équipe n’aient d’engagement et d’implication dans des activités politiques ou celles de regroupement politique ou un mouvement citoyen quelconque.

Nous suivons les meilleures pratiques en matière de vérification des faits.