Togocheck est un média de vérification des faits, indépendant, non partisan et autonome, basé à Lomé au Togo.
Togocheck a été créé le 15 avril 2019 par trois Togolais qui en sont les actionnaires: Tadegnon Kokou Noël et Folly-Notsron Foli Fafa et Tiassou Kossivi Florent qui en est l’actionnaire majoritaire.
Togocheck est porté par une société à responsabilité limitée conformément aux dispositions du code de la presse et de la communication du Togo.
Togocheck a été reconnu officiellement comme média par la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC) et enregistré sous le récépissé numéro 0079/HAAC/01-2023/pl/P .
Notre financement
Togocheck fonctionne avec les apports et les cotisations de ses membres fondateurs. Nous avons initié, par ailleurs, lors de la survenue de la pandémie de la COVID-19, des projets financés respectivement par la Coopération allemande mise en œuvre par la GIZ, le Laboratoire d’Accélération des ODD du PNUD au Togo. Nous avons aussi bénéficié d’un soutien financier sans engagement de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Pour l’année 2020, notre organisation a bénéficié d’une diversité de sources de revenu, essentielles pour soutenir nos activités de vérification des faits, de recherche et de défense des droits de l’homme. La GIZ a alloué 10 000 euros pour un projet de fact-checking, tandis que l’OIF nous a accordé un appui direct de 1 500 euros. De plus, notre collaboration avec le PNUD sur une étude et un sondage a généré 9 millions de francs CFA. Nous avons également reçu un soutien financier de 3 300 euros de la part de Front Line Defender, à la suite d’un double cambriolage. Cette aide était destinée à aider TogoCheck à mettre en place un dispositif de sécurité robuste et à recruter pour une période de 3 mois un agent de sécurité.
L’année 2021 a été marquée par une augmentation significative de nos revenus, grâce notamment à un projet de fact-checking financé par la GIZ, qui nous a attribué 100 000 euros. L’OIF et l’UE ont également contribué à notre travail en nous fournissant respectivement un appui en matériel de 1 500 euros et 9 000 euros.
En 2022, nous avons élargi notre portefeuille de financement grâce à un projet de jumelage avec le FGI Bénin, financé par l’OIF, pour lequel nous avons reçu une enveloppe de 30 000 euros.
Pour l’année 2023, notre collaboration avec la Fondation Gondwana, financée par l’OIF, a été un autre élément clé de notre financement, avec une allocation de 40 000 euros. Ces fonds ont soutenu nos efforts continus dans la promotion de la vérification des faits et la défense des droits de l’homme.
Ces diverses sources de revenu ont été essentielles pour assurer la pérennité de notre organisation et pour nous permettre de poursuivre notre mission de manière efficace et impactante.
Sources de revenu pour 2020
Fact-checking la GIZ : 10 000 euros
Appui direct OIF : 1500 euros
Etude et sondage pour le PNUD: 9 millions de francs CFA
Front line Defender : 3300 EUROS
Sources de revenu pour 2021
Fact-checking GIZ : 100 000 euros
Appui en matériel OIF : 1500 euros
Appui en matériel UE : 20 000 euros
Sources de revenu pour 2022
Projet de jumelage avec le FGI Bénin financé par l’OIF 30 000 euros
2023
Projet de jumelage avec la Fondation Gondwana au Niger financé par OIF 40 000 euros
Dépenses 2021/2022/2023
Fact-checking et formation 55 %
Administration et opération 35 %
Recherche 5 %
Communication 5 %
Liste des bailleurs de fonds 2022/2023
OIF 90 %
Les fondateurs 10 %
TogoCheck ne reçoit aucun support financier du gouvernement, ni des dirigeants politiques, ni des partis politiques. TogoCheck maintient ainsi son indépendance.
Missions
Togocheck s’est assigné comme mission de débusquer des fake news et de les placer si possible dans leurs contextes. Ce sont des principes de base, une méthode, des outils, mais aussi du bon sens et beaucoup de prudence.
Notre politique
L’initiative Togocheck est non partisane et indépendante. Elle veille à ce que les membres du staff et de l’équipe n’aient d’engagement ni d’implication dans des activités politiques ou celles de regroupement politique ou un mouvement citoyen quelconque.
Nous suivons les meilleures pratiques en matière de vérification des faits.
Notre Politique éditoriale
Togocheck est un média de vérification des faits qui travaille pour vérifier les informations et les nouvelles au Togo. Sa politique éditoriale est axée sur des principes stricts de vérification des faits et d’exactitude de l’information.
Voici quelques points clés de notre politique éditoriale :
1. Objectivité : Togocheck s’efforce d’être objectif dans ses vérifications de faits en évitant les préjugés politiques, idéologiques ou autres.
2. Transparence : Togocheck publie ses résultats de vérification de faits complets et transparents. Il explique ses méthodes d’analyse et de recherche, ainsi que les sources utilisées pour vérifier les faits.
3. Pertinence : Togocheck vérifie uniquement les informations importantes pour le public togolais. Il choisit les sujets en fonction de leur pertinence pour les citoyens togolais.
4. Collaboration : Togocheck travaille en collaboration avec les médias togolais pour distribuer ses analyses de vérification de faits. Il est également disposé à collaborer avec d’autres organisations de vérification des faits pour partager des ressources et des connaissances.
5. Impartialité : Togocheck ne prend pas de position sur les questions politiques, religieuses ou autres. Il se concentre exclusivement sur la vérification des faits.
La politique éditoriale de TogoCheck est basée sur le respect de l’exactitude, de l’impartialité et de l’importance des informations partagées avec le public togolais.
Champ de couverture et le rayon d’actions
TogoCheck vérifie prioritairement les informations en lien avec le Togo, avant d’étendre ses vérifications à la sous région ouest africaine et au reste du monde, en fonction de la viralité de l’information et de son impact sur les communautés. Les informations vérifiées peuvent être des vidéos ou audios, des images, des déclarations, ou encore des liens provenant de tous les domaines.
Les contenus d’espionnage ou à caractère privé susceptibles de porter atteinte à l’intégrité d’une personne ne sont pas vérifiés par TogoCheck.
Contactez-nous
Togocheck, Quartier Kégué, Lomé-Togo
Email: [email protected]
Tel:/Whatsapp: +228 93 56 02 02