Protocole de correction

Les articles de TogoCheck font objet des observations et corrections de toute l’équipe rédactionnelle avant leur publication pour éviter d’éventuelles erreurs. Cependant, certaines erreurs factuelles ou omissions peuvent parfois échapper à notre contrôle; pour y remédier, nous avons prévu un protocole de correction de nos articles de vérification. La correction de nos articles peut partir de l’observation d’un membre de notre équipe ou de la réaction d’un lecteur. C’est dans cette optique que nous avons prévu sur notre site, un espace à travers lequel nos lecteurs peuvent nous envoyer leurs réactions au besoin.

Procédure et étapes de correction :

En cas d’erreur, nos lecteurs ont la possibilité de nous le signaler à travers notre adresse email: [email protected] ou d’utiliser l’onglet dénommé « contacts » sur le site de TogoCheck. Dans cet onglet, nous demandons à nos lecteurs de mettre le nom, l’adresse mail et le message. S’il s’agit d’une correction ou précision à un article nous vous suggérons de préciser le titre.

-Une fois que le lecteur nous signale une erreur dans un de nos articles, l’équipe technique se charge d’accuser la réception de son message
-L’équipe technique à son tour partage le message avec l’équipe éditoriale.

-L’équipe éditoriale se charge ainsi de relire l’article concerné par l’observation en tenant compte des observations et recontacte l’auteur du message au besoin.

-Si après vérifications, l’équipe éditoriale se rend compte qu’effectivement une erreur a été commise dans l’article, elle charge l’équipe technique d’épingler l’article « en cours de correction » avec la précision sur le contenu concerné par cette correction.

-Une fois la correction appliquée, l’article est épinglé « Mis à jour » avec la précision sur le contenu corrigé.

Ce que le protocole couvre

Erreurs Factuelles 

 Toute information inexacte ou incorrecte dans nos vérifications des faits sera corrigée dès que possible.

Erreurs de Typographie et de Grammaire 

 Les erreurs mineures de typographie et de grammaire seront corrigées sans notification spécifique, à moins qu’elles ne changent le sens du contenu.

Révisions Importantes 

 Les erreurs majeures qui affectent les conclusions de nos vérifications des faits seront signalées et corrigées de manière transparente. Une note de correction sera ajoutée à l’article original pour indiquer les modifications apportées.

Ce que le protocole ne couvre pas

Les divergences d’opinions ou d’interprétations ne sont pas considérées comme des erreurs factuelles.

Certaines plaintes peuvent ne justifier aucune réponse si elles ne sont pas fondées sur des erreurs factuelles ou des violations de nos principes éditoriaux.

Traitement des Erreurs Majeures

Lorsque des erreurs majeures sont identifiées, en particulier celles nécessitant des conclusions révisées d’une vérification des faits, le processus suivant sera suivi :

L’erreur est identifiée par notre équipe interne ou signalée par un lecteur.

L’erreur est examinée et vérifiée par notre équipe de rédaction.

L’article original est mis à jour avec les informations correctes. Une note de correction est ajoutée pour expliquer la nature de l’erreur et les modifications apportées.

Si l’erreur a été signalée par un lecteur, celui-ci sera informé de la correction et des mesures prises.

Absence de réponse à certaines plaintes

Certaines plaintes peuvent ne justifier aucune réponse, notamment lorsque :

Les plaintes ne sont pas fondées sur des erreurs factuelles.

Les plaintes concernent des opinions ou des interprétations divergentes.

Les plaintes sont jugées comme étant malveillantes ou non pertinentes.

Respect rigoureux de la politique

Cette politique de correction est scrupuleusement respectée pour maintenir la crédibilité et la confiance de nos lecteurs. Notre engagement envers l’exactitude et la transparence est au cœur de notre mission de vérification des faits.

Pour toute question ou signalement d’erreur, veuillez nous contacter à [email protected]