Protocole de correction

Les articles de TogoCheck font objet des observations et corrections de toute l’équipe rédactionnelle avant leur publication pour éviter d’éventuelles erreurs. Cependant, certaines erreurs factuelles ou omissions peuvent parfois échapper à notre contrôle; pour y remédier, nous avons prévu un protocole de correction de nos articles de vérification. La correction de nos articles peut partir de l’observation d’un membre de notre équipe ou de la réaction d’un lecteur. C’est dans cette optique que nous avons prévu sur notre site, un espace à travers lequel nos lecteurs peuvent nous envoyer leurs réactions au besoin.

Procédure et étapes de correction :

En cas d’erreur, nos lecteurs ont la possibilité de nous le signaler à travers notre adresse email : [email protected] ou d’utiliser l’onglet dénommé « contacts » sur le site de TogoCheck. Dans cet onglet, nous demandons à nos lecteurs de mettre le nom, l’adresse mail et le message. S’il s’agit d’une correction ou précision à un article nous vous suggérons de préciser le titre.

-Une fois que le lecteur nous signale une erreur dans un de nos articles, l’équipe technique se charge d’accuser la réception de son message
-L’équipe technique à son tour partage le message avec l’équipe éditoriale.

-L’équipe éditoriale se charge ainsi de relire l’article concerné par l’observation en tenant compte des observations et recontacte l’auteur du message au besoin.

-Si après vérifications, l’équipe éditoriale se rend compte qu’effectivement une erreur a été commise dans l’article, elle charge l’équipe technique d’épingler l’article « en cours de correction » avec la précision sur le contenu concerné par cette correction.

-Une fois la correction appliquée, l’article est épinglé « Mis à jour » avec la précision sur le contenu corrigé.

Traitement des réclamations à Togocheck

Nos valeurs définissent notre fonctionnement en tant que média de vérification des faits, la manière dont nous sélectionnons les déclarations ou informations à vérifier et la manière dont nous menons nos recherches.

Voici notre démarche:

Lorsque nos vérificateurs des faits terminent leurs enquêtes, trois membres du personnel – le vérificateur des faits et deux rédacteurs – délibèrent sur la notation appropriée pour la réclamation. Au cas où ils ne seraient pas tous d’accord, ils procéderaient à un vote.

Nous choisissons chaque note pour donner aux lecteurs la compréhension la plus claire possible de l’exactitude de la déclaration – selon les meilleures preuves accessibles au public à ce moment particulier.

Vous trouverez ci-dessous les huit principes clés qui sous-tendent nos notations.

Vrai

L’affirmation est exacte, selon les meilleures preuves publiquement disponibles à l’époque, et n’omet rien de significatif.

FAUX

L’allégation est inexacte selon les meilleures preuves publiquement disponibles à l’époque.

Non prouvé

Les preuves accessibles au public à l’époque ne prouvent ni ne réfute la déclaration. Plus de recherches sont nécessaires.

Trompeur

Les éléments de l’allégation sont exacts mais présentés d’une manière trompeuse.

Exagéré

L’affirmation exagère les faits.

Sobre

L’allégation minimise les faits.

Vérifié

Plusieurs allégations ont été vérifiées.

Canular

Un mensonge délibérément fabriqué pour se faire passer pour la vérité, une tromperie humoristique ou malveillante.