Cette vidéo n’a pas été enregistrée au Togo, elle montre une manifestation tenue au Cameroun


Une vidéo de 11 minutes 44 secondes postée sur Tiktok prétend montrer une grande manifestation de la population Togolaise, contre le régime de Faure Gnassingbé. 

« Voici la stratégie des togolais c’est fort », peut-on lire sur la vidéo partagée le 26 juin 2025 sur le compte TikTok.“dahfelectric Batec”. Ce compte cumulait, lors de la rédaction de cet article, 7879 abonnements, plus de 15100 abonnés et plus de 37700 mentions “j’aime”.

La scène a été filmée depuis un immeuble par une personne dont on entend uniquement la voix. “La liberté s’arrache, le peuple avance, les militaires reculent”, affirme la personne derrière la caméra. Les événements se déroulent dans un quartier populaire, au regard des immeubles d’habitations visibles dans le voisinage.  En bas de la vidéo on voit une photo du président de la république togolaise Faure Gnassingbé.

La vidéo montre une foule de manifestants devancée par des forces de l’ordre qui se sont mobilisés dans une rue en scandant ““ libérer, libérer, libérer…” puis plus tard “Kamto Président …”

On voit aussi certains manifestants tenir des pancartes, d’autres des bannières affichant la photographie moins visible d’une personne et criant sans cesse “Président kamto” . D’autres manifestants exhibent le drapeau camerounais. Vers la fin de la vidéo, on entend également une voix féminine qui entonne “Au revoir Paul Biya, Kamto arrive”, qui est ensuite repris par les maniestants.

Dans les commentaires sous ce post, certains internautes remettent en question le fait que cette vidéo ait été tournée au Togo. Pour certains, cette capsule vidéo émane du Cameroun, ou encore de la Guinée. Pour d’autres il s’agirait plutôt d’une manifestation antérieure.

A la date du 30 juillet 2025, la vidéo a été visionnée plus de 526.100 fois. Elle totalisait plus de 31.600 mentions “j’aime”, 1132 commentaires, 2782 enrégistrements et 4728 partages. 

Les premières observations montrent clairement que cette vidéo n’a aucun lien avec le Togo. Il s’agit plutôt d’une manifestation populaire en soutien à un candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025 au Cameroun. 

Vérifications

L’auteur de la vidéo, contacté  le 30 juillet 2025 par notre rédaction, n’a pas répondu. 

Des recherches d’images inversées avec une capture d’écran de la vidéo ont dirigé vers le  compte Tiktok @info.globale. Ce dernier a publié le 8 juin 2025 un extrait de cette vidéo, d’une durée de 2 minutes 16 secondes. L’extrait est accompagné du commentaire “ Cameroun : Le peuple se lève contre Paul Biya, soutien total à Maurice Kamto”. Il montre exactement les mêmes bâtiments, les mêmes manifestants, la même ambiance, et surtout le même drapeau camerounais visible dans la séquence. 

Les recherches nous ont également dirigé vers d’autres publications sur Tiktok et Facebook au Cameroun à la même date, soit le 8 juin 2025. Ces utilisateurs ont repris une version courte de la vidéo actuelle avec les mêmes légendes et le hashtag Yaoundé Cameroun, contenu dans le commentaire accompagnant la vidéo.  

Une recherche avec les mots clés “libérer Kamto” sur les moteurs de recherche ont permis de retrouver un reportage publié le 9 juin 2025 sur le compte YouTube du média Africanews et titré “Cameroun : Douala verrouillée, Maurice Kamto interdit de meeting”.

Dans la description qui accompagne ce reportage de 2 minutes 13 secondes, Africanews indique que la colère a éclaté ce dimanche 8 juin 2025 à Douala, où les militants et sympathisants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), dirigé par le professeur Maurice Kamto, se sont vu interdire l’accès au siège régional de leur parti.

“La capitale économique camerounaise a été le théâtre d’une vive effervescence politique ce dimanche, lorsque les partisans du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), dirigé par le professeur Maurice Kamto, ont été empêchés d’accéder au siège régional de leur formation politique. Une imposante présence policière, appuyée par des unités de gendarmerie anti-émeutes, a paralysé le quartier, interdisant tout rassemblement autour des locaux du parti d’opposition.

Malgré cette interdiction, des milliers de sympathisants, majoritairement jeunes, ont bravé les barrages pour témoigner leur fidélité à leur leader, attendu dans la ville pour une réunion politique. Le climat est resté tendu tout au long de la journée, dans un contexte marqué par des restrictions sévères à la liberté de circulation.

Plusieurs sympathisants du MRC ont réagi dans ce reportage dénonçant ce qu’ils perçoivent comme une instrumentalisation des institutions étatiques à des fins politiques. D’autres médias en ligne au Cameroun notamment actucameroun, 237actu ou encore cameroononline  corroborent l’information. Ils illustrent également leurs articles avec des images issues de cette manifestation. 

Selon un récit publié le 8 juin 2025 par  Actu Cameroun, cette vidéo montre une grande mobilisation des partisans pour accueillir leur leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto, récemment rentré au Cameroun après un voyage en Europe, notamment un meeting populaire à Paris. Son retour a été marqué par une mobilisation sécuritaire renforcée dans la ville de Douala, où les autorités ont mis en place des mesures strictes pour gérer cette étape.

Par ailleurs, plusieurs éléments dans la vidéo montrent clairement qu’elle n’est liée à aucune des manifestations qui ont eu lieu au Togo. Le nom de Maurice Kamto chanté par la foule, le drapeau camerounais (avec des bandes verticales successives vert-rouge-jaune avec une étoile jaune sur la bande rouge) brandi par les manifestants, et le nom de l’actuel président du Cameroun Paul Biya scandé par les manifestants sont autant de détails qui montrent que cette vidéo a été tournée au Cameroun.

Qui est Maurice Kamto ?

Maurice Kamto est un homme politique camerounais né le 15 février 1954 à Yaoundé. Il a joué un rôle significatif sur la scène politique du Cameroun et occupé plusieurs postes de responsabilité au fil des années.

Maurice Kamto a obtenu un doctorat en droit public et exercé en tant que professeur d’université. En 2004, il est nommé ministre délégué à la Justice sous la présidence de Paul Biya. Cette nomination a marqué le début de son engagement politique à un niveau gouvernemental.

Cependant, sa carrière politique s’est davantage orientée vers l’opposition. En 2011, il prend la direction du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), un parti politique de l’opposition. Kamto s’est engagé dans la lutte pour les réformes politiques et la démocratie au Cameroun.

Capture d’écran réalisée le 11/08/2025

L’un des moments marquants de sa carrière politique a été sa candidature à l’élection présidentielle camerounaise en 2018. Lors de ce scrutin, il a revendiqué la victoire, ce qui a créé des tensions politiques et suscité des débats sur la légitimité des résultats. Cependant, il s’est retiré de la course pour préserver la stabilité du pays.

Écarté du jeu politique depuis le boycott des élections législatives et municipales de 2020 par son parti, le MRC, Kamto a tenté de revenir sur la scène présidentielle en s’alliant au Mouvement Africain pour la Nouvelle Indépendance et la Démocratie (Manidem), un parti d’opposition panafricaniste. Une manœuvre rendue nécessaire par une disposition du code électoral camerounais : seuls les partis disposant d’élus peuvent présenter un candidat. Mais un ancien membre du Manidem Dieudonné Yebga a lui aussi déposé une candidature, ce qui a créé un cas de « double investiture » invoqué par la commission électorale du Cameroun,“Elecam” , pour invalider celle de Kamto.

Manifestation de juin 2025 au Togo

Les 6, 26, 27 et 28 juin 2025, plusieurs manifestations ont eu lieu à Lomé, la capitale et dans certaines villes du Togo, à l’appel de mouvements citoyens et de partis de l’opposition, pour réclamer la démission du président Faure Gnassingbé et dénoncer la mauvaise gouvernance du pays. Ces rassemblements ont été violemment réprimés, entraînant plusieurs blessés et des décès, selon les médias internationaux  comme “Le Monde, RFI, BBC” etc. 

Conclusion

Cette vidéo attribuée à une manifestation du 26 juin 2025 au Togo est sortie de son contexte. Elle montre en réalité une manifestation des militants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) pour soutenir leur leader Maurice Kamto,candidat exclu aux prochaines élections présidentielles du 12 octobre 2025 au Cameroun. 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts