La douane togolaise n’a pas racketté un citoyen Béninois lors du dédouanement de son motoculteur

La Douane Togolaise n’a pas extorqué de fonds au sieur Valère Tadagbé HOUANSOU. Au contraire, les procédures qui ont eu cours lors du dédouanement de son motoculteur et accessoires est conforme à la loi.
Valère Tadagbé HOUANSOU

Une vidéo virale de 10 minutes 11 secondes est largement partagée depuis le 22 mars 2023 dans des groupes WhatsApp.

La vidéo montre un homme, identifié comme un ingénieur agronome béninois dénommé Tadagbé Valère Houansou, séjournant en Côte d’Ivoire au moment des faits. Ce dernier, dans sa vidéo, accuse les agents de la douane togolaise de Sanvee-condji (frontière avec le Bénin) de racket sur les frais de dédouanement d’un motoculteur et accessoires.

Les griefs du sieur Tadagbé Houansou contre la douane togolaise

Dans la vidéo qui est rapidement devenue virale, Tadagbé Valère Houansou, indique que des douaniers auraient pris à la frontière Togo-Benin, une somme de 100 000 ou 200 000 FCFA chez une dame à qui il a vendu un motoculteur, un semoir et un sarcleur et ce, sans lui fournir de preuve de paiement. Selon lui, les douaniers togolais et les policiers dont le rôle est de s’assurer de la libre circulation des personnes et des biens taxent au passage les voyageurs en leur demandant des sommes exorbitantes alors que les matériels agricoles sont dispensés de droit de douane au Togo. (vidéo ci-dessous)

La vidéo en question

Le sieur Tadagbé poursuit en affirmant dans la vidéo avoir envoyé ensuite son chauffeur pour s’informer des formalités à suivre pour l’envoi d’un motoculteur au Togo. Il montre des captures  d’ ecran de ses   échanges avec le  transitaire qui lui suggère de payer 196 000 F CFA comme frais de dédouanement, alors qu’une machine agricole d’une valeur de 500 000 F CFA est exonérée et subventionnée par le gouvernement béninois.

Pour lui c’est une arnaque de la douane togolaise, « ce n’est pas pour rien qu’on a créé la CEDEAO, l’UEMOA, mais on est surtaxé, on est surchargé par les policiers togolais juste en voyant les plaques béninoises ». (Vidéo ci-dessus)

Ce qu’il en est réellement ?

Face à la persistance de l’information sur les réseaux sociaux, l’Office Togolais des Recettes (OTR) a publié le 6 avril 2023, un communiqué puis animé un point de presse le 07 avril 2023 dans lesquels il réfute toutes les allégations du sieur Tadagbé qu’il juge mensongères après les enquêtes menées auprès de ses agents.

L’OTR affirme dans son communiqué, qu’effectivement, le 21 mars 2023, une déclaration sommaire de motoculteur et accessoires a été introduite et prise en charge par le bureau de douane sollicitant une DS4, déclaration simplifiée. Néanmoins, le motoculteur étant un matériel agricole devant bénéficier de l’exonération de certains droits et taxes, la DS4 sollicitée ne pouvait pas permettre de bénéficier de ces exonérations douanières.

« Les représentants de l’opérateur les sieurs AGBEMADOKPONOU Roger, AGUIAR Mustapha et GBADAMASSI Koudouce, ont été invités à faire plutôt une déclaration de mise à la consommation avec le code additionnel ‘’342’’ qui permet de bénéficier des exonérations prévues à cet effet. Cette déclaration a été payée le lendemain le 22 mars 2023 pour un montant total de 35.820 Fcfa et le bon à enlever a été donné le même jour.», poursuit le communiqué.

S’agissant du motoculteur objet de la vidéo, le directeur des études et de la législation de l’OTR, Colonel Medjessiribi Agoro assure que le bureau de Sanvee-Condji n’a perçu qu’un montant total de droit de taxes de douane de 23.020 F.CFA. Des informations attestées par les documents du dédouanement de la marchandise envoyés par l’OTR à Togocheck.

S’agissant de  la somme de 100.000 F.CFA mentionnée par le sieur Tadagbé, le communiqué indique que « les déclarants ont reconnu avoir réclamé une somme de 100.000 FCFA à sieur Valère Tadagbé HOUANSOU en tenant compte de son attitude à ne pas vouloir payer leurs prestations de services. Montant que le commanditaire de l’opération aurait payé par l’entremise du transporteur, son chauffeur. »

Dans une autre vidéo publiée sur ses comptes Facebook, YouTube et Tik-Tok, le 3 avril 2023,  Valère Tadagbé HOUANSOU a présenté ses excuses aux autorités togolaises, à la douane et à la police togolaises pour l’incident produit et la gêne occasionnée à travers sa vidéo.

En clair…

La Douane Togolaise n’a pas extorqué de fonds au sieur Valère Tadagbé HOUANSOU. Au contraire, les procédures qui ont eu cours lors du dédouanement de son motoculteur et accessoires est conforme à la loi. Les surfacturations constatées sont du simple fait des ”transitaires” qui ont ajouté leurs honoraires aux fonds à payer auprès de la douane Togolaise. Dans son mea-culpa, Valère Tadagbé HOUANSOU indique qu’il avait fait cette vidéo sous l’effet de la colère et ce n’est qu’après avoir été éclairé sur les démarches et procédures douanières qu’il s ‘est rendu compte de son erreur.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Related Posts