D’après un clip vidéo de 47 secondes posté sur Tiktok, Maître Gims, chanteur français d’origine congolaise, et la chanteuse américaine Rihanna, ont collaboré sur une chanson. Ce titre, chanté en français et en anglais, ferait l’éloge des réalisations du capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition au Burkina Faso.
La vidéo est titrée “Maître Gims et Rihana chante pour le capitaine Ibrahim Traoré, Première partie (sic)”. Elle a été publiée le 22 mars 2025 sur la page @tiktokburkina qui à cette date cumulait 85.600 abonnés et 319300 mentions “J’aime” et 836 suivis.


A cette même date, la vidéo totalisait 5.230 vues et 396 mentions “j’aime”. Tout d’abord, on y voit des photos des deux artistes et du président Ibrahim Traoré. Ensuite on voit les images du clip vidéo. Maître Gims chante la première partie en français. Et en seconde partie, Rihanna enchaîne avec des paroles en anglais. Le contenu de la chanson fait l’éloge du président burkinabè ainsi que ses réalisations et appelle à l’unité autour de ses actions politiques.
Cette vidéo a été massivement partagée par divers comptes sur Tiktok depuis mars 2025.
Cependant, cette chanson n’est pas réelle. Elle a été générée grâce à l’intelligence artificielle.
Vérifications
La rédaction de Togocheck a contacté l’auteur de la publication le 19 août 2025 via son compte TikTok. Mais, ce dernier n’a pas répondu à nos questions.
Une recherche avec des mots clés nous a permis de retrouver la vidéo d’origine. D’une durée de 3 minutes 7 secondes, elle est publiée sur YouTube le 8 mars 2025, par la chaîne Fr Tridon. La vidéo est intitulée “Maître Gims & Rihanna – Ibrahim Traoré (music ia)”. Ce qui indique clairement qu’elle a été générée grâce à l’Intelligence Artificielle. Dans la description de la vidéo, il est indiqué qu’il s’agit d’un contenu modifié ou généré numériquement.

Une recherche sur la chaîne Youtube Fr Tridon montre qu’elle est enregistrée aux Etats-Unis et est active depuis le 4 mai 2024. Au 22 août 2025, elle a publié 139 vidéos, cumule 10 119 755 de vues et compte 144.000 abonnés.
En visionnant les vidéos publiées sur cette chaîne, nous avons constaté qu’elle diffuse régulièrement des chansons similaires dans lesquelles on voit plusieurs artistes de différentes nationalités soutenir le président Ibrahim Traoré. Mais, ce sont des clips réalisés grâce à l’IA.

Une analyse de la vidéo que nous vérifions permet de déceler d’autres indices qui prouvent qu’elle est produite grâce à l’IA. Il s’agit notamment des mouvements des lèvres des deux chanteurs qui ne sont pas synchronisés avec les paroles de la chanson. Aussi, une écoute attentive des voix permet de remarquer qu’elles ne correspondent pas exactement au timbre vocal et à la prononciation habituels des deux artistes. Enfin, les images semblent provenir de clips et apparitions publiques existantes, réassemblées et modifiées pour donner l’illusion d’un duo inédit.
Des images sorties de leur contexte et agencées par l’IA
Nous avons effectué des recherches inversées d’images de différentes captures d’écran de la vidéo que nous analysons.
Les résultats de l’analyse des images issues de la première partie, d’une durée de 20 secondes dans laquelle apparaît Maître Gims, conduisent à un extrait de son clip Horizon, publié le 4 juillet 2023 sur son compte Youtube.
L’ analyse des séquences dans lesquelles apparaît Rihanna a donné deux résultats.
La séquence qui commence à la 21ème seconde provient de son titre “Unfaithful”, publiée sur son compte YouTube le 29 octobre 2014. La séquence qui commence à la 39e seconde est extraite du clip Diamonds, publié sur le compte Youtube de l’artiste le 9 novembre 2012.
Par ailleurs, nous n’avons pas retrouvé cette chanson sur les comptes officiels ni de Maitre Gims, ni de Rihanna. Et aucune source crédible n’a communiqué sur une telle collaboration en l’honneur d’Ibrahim Traoré.
Somme toute…
La vidéo présentant une supposée collaboration entre Maître Gims et Rihanna, pour célébrer les réalisations du capitaine Ibrahim Traoré, l’actuel chef d’État du Burkina Faso, n’est pas authentique. Il s’agit en réalité d’une chanson générée par Intelligence Artificielle, assemblée à partir de séquences de clips vidéo originaux des deux artistes.