En Côte d’Ivoire, des internautes profitent de la profanation de la tombe de DJ Arafat pour faire croire sur les réseaux sociaux que celle de l’artiste ivoirien DOUK Saga, décédé le 12 Octobre 2006, a été brûlée. Et pourtant c’est une fausse information.
Pourquoi c’est du faux
D’abord l’image de la tombe de Douk Saga, de son vrai nom, Stéphane Hamidou Doukouré, ne date pas de 2019. Elle remonte à Juillet 2016 au moins. Selon plusieurs sources interrogées par Togocheck, il était plutôt question d’une rénovation.
Le 12 Octobre 2016 soit dix ans après la mort de l’artiste ivoirien, une photo de sa femme et de son fils sur sa tombe, après les travaux a une fois encore circulé sur les réseaux sociaux.
Il s’agit donc une image qui a été sortie de son contexte, vu la profanation de la tombe de Dj Arafat, pour faire croire à un autre acte répréhensible.
En clair, la tombe du « président du coupé décalé », n’a jamais été brûlée.
Douk Saga, l’un des inventeurs du « coupé décalé », est décédé à Ouagadougou, au Burkina Faso, des suites d’une maladie pulmonaire à l’âge de 32 ans. Son filleule, DJ Arafat, de son vrai nom Ange Didier Houon, qui a repris le mouvement a cassé la pipe, à 33 ans, des suites d’un accident de circulation.
En Côte d’Ivoire, la loi du 19 Juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité puni le fait pour toute personne de communiquer ou de divulguer par le biais d’un système d’information, une fausse information tendant à faire croire qu’une destruction, une dégradation ou une détérioration de biens ou une atteinte aux personnes a été commise ou va être commise.