Ces trois images montrant un accident sur la route de Kanté sont hors contextes

Ces trois images montrant un accident sur la route de Kanté sont hors contextes

Trois captures d’écran, diffusées sur Tiktok le 25 novembre 2025 accompagnées d’un fond sonore et d’un texte, prétendent montrer un accident survenu le 24 novembre 2025 à l’entrée de la ville de Kanté au nord du Togo. Selon l’auteur de la publication, l’incident, impliquant un camion, a provoqué le blocage total de la circulation sur la route nationale n°1 et l’information est confirmée par le gouverneur de la région des Savanes, Affoh Atcha-Dedji.

La première image montre une scène d’embouteillage, en rase campagne, bordée de végétation dense des deux côtés de la route. Des camions sont également stationnés sur la droite. Plusieurs personnes se tiennent debout sur les lieux. Au premier plan, à gauche, un homme vêtu d’une chemise apparaît de dos, tourné vers l’arrière.

Image trompeuse 1

La deuxième image montre un camion renversé sur le côté gauche d’une autoroute, heurtant un panneau portant l’inscription « Bienvenue à KANTÉ ». Sa cabine et une partie de la remorque bloquent la voie, tandis que des débris sont éparpillés sur la chaussée, interrompant complètement la circulation et provoquant un embouteillage massif. Une voiture des sapeurs-pompiers est visible sur les lieux.

Image trompeuse 2

La troisième image, similaire à la deuxième, montre également un camion renversé causant un important embouteillage. On aperçoit un panneau vert avec l’inscription “Kantè” à gauche et la présence de véhicules de la police et des pompiers. La circulation est fortement perturbée, comme en témoignent les longues files de véhicules, paralysant le trafic des deux côtés de la route.

Image trompeuse 3

La publication a été visionnée plus de 5000 fois et a recueilli 62 mentions « J’aime », au 11 décembre 2025. À cette même date, le compte de l’auteur comptait 502 abonnés et 1591 mentions « J’aime ».

Selon nos recherches, un accident s’est effectivement produit courant novembre 2025 sur la route nationale n°1, paralysant la circulation à Kanté. Cependant, les images diffusées dans cette publication ne sont pas liées à cet événement.

Une information vraie…

Contacté par l’équipe de Togocheck le 8 décembre 2025 au sujet de cette publication, l’auteur n’a pas donné suite. Mais, une analyse de son compte montre qu’il publie régulièrement des contenus relatifs aux situations politique, sécuritaire et culturelle au Togo et dans d’autres pays africains.

Des recherches effectuées avec les mots-clés « Accident à Kanté » sur Google ont fait apparaître plusieurs médias locaux en ligne au Togo parlant d’un accident dans cette localité. Tous rapportent que le drame s’est produit le 24 novembre 2025 et impliquait un camion. Selon un article publié sur le portail officiel de la République togolaise, le drame s’est produit à “ l’entrée de la ville de Kantè provoquant le blocage complet de la circulation”.

Un communiqué officiel du gouvernorat de la région des Savanes a été publié le même jour et diffusé sur les canaux de l’institution. Il informait les usagers de la route et les invitait à emprunter une déviation mise en place à cet effet.

…Mais des images hors contexte

Une recherche inversée d’image via Google Lens sur la première image, montrant une scène d’embouteillage en rase campagne, révèle qu’elle circule en ligne depuis deux ans. Il a déjà servi à illustrer des articles de plusieurs médias dans des contextes différents. 

Cette image apparaît notamment dans un article publié le 11 décembre 2022 par le site d’informations TogoMedia24, intitulé : « Togo : la nationale n°1 paralysée à hauteur de la ville de Notsè ». Le média précise qu’il s’agit d’un embouteillage causé par des travaux de réhabilitation à Notsè.

La même image a été reprise en janvier 2023 par Africa-Press, qui évoquait un embouteillage à Tsévié dû au déplacement de Faure Gnassingbé, alors président de la République du Togo, pour prendre part à l’apothéose du Forum des Producteurs Agricoles du Togo (FoPAT), le 28 Janvier 2023 à Tsévié.  En février 2023, le site d’informations Togoactualité l’a également utilisée pour illustrer un article portant sur les difficultés liées à la circulation des usagers sur les routes dans les grandes villes du Togo.

Nous avons retrouvé la même image dans une publication  diffusant le même contenu que celui faisant l’objet de cette vérification. Elle a été mise en ligne en novembre 2025 par le site d’information Togo-Today.com.

En revanche, les recherches sur la deuxième image montrant un camion renversé sur une autoroute et heurtant un panneau vert portant l’inscription « Bienvenue à KANTÉ », n’ont donné aucun résultat via Google. Il en est de même pour la troisième image montrant un camion renversé.

Toutefois,une analyse visuelle de ces deux dernières images montre qu’elles ne proviennent pas du Togo. En examinant ces images avec une loupe, nous avons constaté que le panneau “Bienvenue à Kantè” sur la première image et le panneau vert avec l’inscription « KANTÉ»  sur la troisième ont été rajoutés pour faire croire à un accident sur cette route.

Ensuite, il n’existe réellement aucun panneau avec la mention “Bienvenue à Kanté” au bord de la Route nationale n°1 au Togo comme le montrent ces images. 

Par ailleurs, bien que peu lisible, l’immatriculation des véhicules sur les deux images est similaire au format utilisé en France. Aussi, les gyrophares des véhicules présents arborent également les couleurs du drapeau français. Une analyse de ces clichés via l’outil de détection d’image générée par l’intelligence artificielle, Sigthengine, indique une probabilité de l’ordre de 99% qu’elles proviennent de l’IA. 

Enfin, le floutage inhabituel des visages des sapeurs-pompiers et des autres personnes présentes sur les lieux constitue un indice supplémentaire renforçant les doutes sur l’authenticité des images et la crédibilité du message véhiculé par l’auteur de la publication.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.


Related Posts