Le Togo s’apprête à organiser les élections législatives et régionales le 29 avril 2024. Les partis politiques sont en campagne du 13 avril au 27 avril 2024. C’est le moment où chaque militant fait l’apologie de son parti. Dans ce contexte, une image circule sur les réseaux sociaux faisant croire que Brigitte Adjamagbo-Johnson, candidate de la DMP (Dynamique pour la majorité du peuple), un parti de l’opposition a porté un pagne du parti au pouvoir Unir (Union pour la République).
L’image partagée dans des groupes Whatapp montre une femme qui ressemble à Brigitte Adjamagbo-Johnson, vêtue d’un ensemble en pagne aux couleurs du parti Unir, bleu et blanc. Derrière elle, on aperçoit d’autres personnes aussi vêtues aux couleurs du parti Unir. Sur l’image, il est écrit: “Quand Mme Adjamagbo réalise que Unir est le meilleur parti politique. Allons seulement Unir ou rien”.
Attention, cette image est trompeuse. On vous explique.
Vérification
La rédaction de Togocheck a contacté par téléphone Brigitte ADJAMAGBO-JOHNSON; cette dernière dément l’information: “C’est une grossière manipulation dont le but est de me discréditer; cette personne sur la photo, ce n’est pas moi. Je n’ ai pas rejoint le parti Unir; je reste et demeure candidate de la DMP”, a-t-elle déclaré.
Un tour sur la page Facebook de la DMP nous a permis de voir un visuel sur lequel on aperçoit la candidate aux couleurs de la DMP avec ce message “ Les jaloux à bout de souffle. La seule et vraie Kafui Adjamagbo Johnson au monde appartient à la DMP”. A côté de ce visuel est apposé celui partagé sur les réseaux sociaux et sur lequel il est marqué “Fake”. Le commentaire qui accompagne le visuel dit ceci: “ Hahaha ils commencent par réaliser la force de frappe de la DMP et de Mme Brigitte Kafui Adjamagbo Johnson.. Ils sortent des incongruités.. Mais on va pas se laisser faire…..Votons la DMP pour punir ce régime dictatorial qui se croit tout permis…”. Ce même visuel a été aussi partagé par la candidate sur sa page Facebook le même jour.
Qui est alors cette dame sur la photo ?
Plusieurs tentatives de vérification pour identifier la personne sur la photo n’ont pas été concluantes. Toutefois une visualisation claire de l’image montre que les tenues vestimentaires portées et les couleurs qui s’y trouvent sont celles du parti UNIR. Comme on peut le voir (ici et ici) sur les plateformes d’information de ce parti politique. Mais parmi les clichés figurants sur ces plateformes, celui qui fait l’objet de nos recherches ne figure pas.
Brigitte Adjamagbo-Johnson n’a pas quitté la CDPA pour Unir
Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson a été reconduite au poste de secrétaire générale de la CDPA (Convention démocratique des peuples africains), un parti membre de la DMP. C’était au cours du 7ème congrès national ordinaire du parti qui s’est tenu samedi 11 mars 2023.
Dans un article publié le 06 mars 2024, le site d’information ToutAfrica.com a indiqué que la secrétaire générale de la CDPA, Adjamagbo-Johnson a été interrogée dans l’émission Echo du Togo diffusée par la chaîne de télévision panafricaine Voxafrica au nom de son parti CDPA et au nom de la Dynamique pour la Majorité du Peuple DMP ex DMK.
Première femme candidate à une élection présidentielle au Togo en 2010, Brigitte Adjamagbo-Johnson est convaincue que les élections constituent le moyen le plus indiqué pour l’alternance au Togo. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle son organisation entend participer aux prochaines élections législatives et régionales.
Conclusion
L’image qui fait croire que la candidate de la DMP, Brigitte Adjamagbo-Johnson a rejoint le parti Unir relève d’une manipulation. Mme Adjamagbo-Johnson est candidate du parti DMP pour les prochaines élections législatives et régionales.