Cette vidéo montrant un véhicule transportant des missiles au Burkina Faso est générée par l’IA

Cette vidéo montrant un véhicule transportant des missiles au Burkina Faso est générée par l’IA

Une vidéo de 15 secondes diffusée sur Facebook prétend montrer un véhicule transportant des missiles tactiques appartenant au Burkina Faso. D’après l’auteur, ces missiles seraient destinés à la défense aérienne afin de renforcer les capacités de protection du pays.

La vidéo est apparue le 15 janvier 2026 sur la page Facebook nommée Sion Impact TV, accompagnée de la légende : « Le Burkina Faso renforce sa défense. Pas de rumeurs, pas d’intox. La vérité expliquée avec responsabilité. »

Capture d’écran réalisée le 27/01/2026 de la publication faite sur la page Facebook Sion Impact TV. Cercle rouge ajouté par Togocheck pour matérialiser les erreurs d’écritures souvent constatées dans les contenus générés avec l’IA

Les images montrent un reportage télévisé présenté par une journaliste du nom de Saly Ouattara. On y voit un véhicule militaire transportant un lanceur à six tubes de missiles de couleur grise prétendument filmées dans les rues du Burkina Faso. Selon la présentatrice, ces images ne montreraient pas des missiles balistiques, mais très probablement des missiles tactiques notamment de défense aérienne.

Au 26 janvier 2026, la publication comptabilisait 803 000 vues, 12 100 mentions «J’aime», 137 commentaires et 531 partages. À la même date, le compte Facebook Sion Impact TV totalisait 113 000 abonnés et 38 abonnements.

La même vidéo a été republiée le 15 janvier 2026 par  l’auteur sur son compte TikTok, accompagnée des mêmes affirmations.

Capture d’écran réalisée le 27/01/2026 de la publication faite par le compte compte TikTok Sion Impact TV

Depuis la mi‑janvier 2026, plusieurs comptes sur Facebook, TikTok et X ont massivement relayé ces images, sous forme de captures d’écran et de vidéos. Certaines images similaires montrent des convois de porte-véhicules transportant ces fameuses missiles, un lanceur à quatre tubes présentés comme une nouvelle acquisition. Elles sont accompagnées d’allégations selon lesquelles le Burkina Faso aurait acquis des systèmes de défense aérienne avancés d’origine russe et chinoise, notamment des S‑300, des S‑400 ainsi que des missiles balistiques intercontinentaux de longue portée DF‑16, afin de renforcer son espace aérien.

Certaines publications vont jusqu’à affirmer que ces acquisitions ouvriraient la voie au développement d’un programme nucléaire civil, dans le cadre d’une dynamique portée par l’Alliance des États du Sahel (AES).

Cependant, les vérifications menées par Togocheck, attestent que ces images présentées comme une acquisition de missiles par les autorités burkinabè sont en réalité générées par l’intelligence artificielle. 

Vérifications 

La rédaction de Togocheck a contacté le 21 janvier 2026 l’auteur de la publication,  la page Facebook SION IMPACT TV afin d’obtenir des précisions. En réponse, notre interlocuteur explique que des sources locales lui auraient confirmé un renforcement des capacités de défense aérienne du Burkina Faso, sans toutefois authentifier les images virales devenues virales. 

Dans sa réponse, il indique : « Notre contenu consistait avant tout à commenter une image largement diffusée sur les réseaux sociaux, laquelle était présentée par certains internautes comme illustrant un missile balistique chinois de type DF-16 à longue portée.

Les informations que nous avions recueillies auprès de sources sécuritaires locales nous ont effectivement permis d’obtenir la confirmation de l’acquisition de capacités aériennes/missilaires par le Burkina Faso sans préciser la date ni le lieu de stockage pour des raisons de sécurité dans le cadre du renforcement de sa défense. En revanche, ces mêmes sources ne nous ont pas permis d’authentifier formellement les images circulant sur les réseaux sociaux.

Nos recherches complémentaires nous ont par ailleurs amenés à établir que, si l’équipement visible sur ces images devait s’avérer réel, il s’agirait plus vraisemblablement d’un système de défense aérienne, et non d’un missile balistique de type DF-16, dont les caractéristiques techniques et l’usage stratégique ne correspondent pas au contexte observé.

C’est précisément pour cette raison que nous avons employé une formulation prudente, en utilisant le terme « probablement », afin de ne pas présenter comme une certitude une information qui ne l’était pas au moment de la publication [sic]»,

La page SION IMPACT TV, créée le 7 février 2022, se présente comme une plateforme audiovisuelle moderne dédiée à l’actualité, la culture, l’éducation, l’innovation, la santé, le sport et l’entrepreneuriat. 

Outre la vidéo que nous vérifions, la page a publié d’autres contenus générés par intelligence artificielle, dans lesquels de prétendus journalistes présentent des événements d’actualité, principalement liés au Burkina Faso.

En consultant les plateformes officielles du ministère de la Guerre et de la Défense patriotique et celles de la présidence du Burkina Faso, nous n’avons trouvé aucune communication qui confirme une récente acquisition d’un missile ou de systèmes de défense aérienne de cette nature par l’armée Burkinabè. 

De même, les recherches menées sur des médias internationaux, y compris chinois et russes, n’ont permis de confirmer aucune livraison de missiles de ce type au Burkina Faso. Les médias locaux d’information consultés, n’ont rapporté aucune annonce officielle allant dans ce sens. 

Une recherche inversée d’image effectuée avec Google Lens à partir des captures d’écran de la vidéo n’a donné aucun résultat permettant de retracer l’origine réelle de ces images.

Une image créée grâce à l’Intelligence Artificielle

L’analyse visuelle de la vidéo révèle plusieurs éléments typiques d’une production faite par intelligence artificielle. 

D’abord, le nom de la présentatrice, Saly Ouattara, qui apparaît en bas de l’image, ne correspond à aucune journaliste d’aucun média au Burkina Faso ou ailleurs. De plus, le véhicule militaire censé transporter des missiles dits tactiques ne ressemble pas à un véritable engin, capable de rouler correctement comme le ferait un véhicule normal sur une route.

Par ailleurs, la présentatrice évoque quatre gros missiles transportés par un véhicule lourd, alors que l’image montre clairement six tubes de lance‑missiles.  Des incohérences dans les titrages visibles entre la 8e et la 11e seconde constituent également d’autres indices qui renforcent le doute sur la crédibilité de cette publication. 

Enfin, nous avons eu recours à des outils spécialisés dans la détection de contenus générés par l’intelligence artificielle. Les analyses techniques ont confirmé que cette vidéo n’est pas réelle, mais générée par l’intelligence artificielle.

Schéma du missile chinois de type DF-16 / Source : Les-Etats-Unis-d’Amérique

Nous avons mené d’autres recherches en ligne afin de vérifier si les images que nous démontons et celles partagées par d’autres comptes de réseaux sociaux correspondent réellement aux missiles russes de type S‑300 ou S‑400, ou au missile chinois DF‑16. Les résultats montrent que ces images partagées sur les réseaux sociaux, même si elles sont ressemblantes ne correspondent pas à la configuration connue des systèmes S‑300 et S‑400, ni à celle du missile balistique chinois DF‑16 (voir captures d’écran ci-dessus).

Ces images présentées à tort comme des missiles burkinabè ont d’ailleurs été démontées courant janvier 2026 par des organisations de vérification des faits.

Ces fausses informations circulent dans un contexte de renforcement des relations militaires entre le Burkina Faso et la Russie, incluant des acquisitions d’autres équipements. Le Burkina Faso a intensifié, depuis l’arrivée au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré, l’achat d’armements afin de renforcer la lutte contre le terrorisme. Mais, l’acquisition d’un équipement d’une telle envergure, tel que mentionné dans la vidéo que nous vérifions, n’a pas été rapporté par les sources officielles et médias crédibles du Burkina Faso.

Conclusion 

L’information selon laquelle le Burkina Faso se serait récemment doté d’un missile aérien tactique est trompeuse. Il s’agit en réalité des images conçues grâce à l’intelligence artificielle.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.


Related Posts