Une vidéo partagée sur Tiktok laisse croire que la diaspora togolaise a organisé une manifestation à Dakar, au Sénégal début juillet 2025. Selon l’auteur de la vidéo, cette manifestation avait pour but de réclamer le départ du président du conseil du Togo Faure Gnassingbé et de son gouvernement.
Le 05 juillet 2025, le compte Tiktok au nom de “Joseph Transporteur” a partagé une vidéo de 03 minutes 49 secondes accompagnée de textes qui indiquent que: “ça chauffe au Sénégal, une grande manifestation a été organisée par les diasporas togolais au Sénégal ce 02 juillet 2025 pour réclamer le départ de Faure Gnassingbé et ses ministres. Rien ne marche plus au Togo. Ont ne sait pas où se trouve Faure Gnassingbé et ses ministres fameux … actuellement nous n’avons pas de président au Togo”.


La vidéo montre un reportage de la chaîne Dakaractu dont le logo est visible sur l’écran, qui présente une marche organisée par la diaspora togolaise pour réclamer le départ de Faure Gnassingbé. On y voit des manifestants habillés en rouge avec devant eux, quelques personnes qui tiennent en main une bâche sur laquelle on peut lire :
“MARCHE PACIFIQUE DE LA DIASPORA TOGOLAISE AU SÉNÉGAL.
Retour à la constitution de 1992 le droit de vote de la Diaspora Togolaise
RASSEMBLEMENT: MONUMENT DE L’INDÉPENDANCE (PLACE DE L’OBÉLISQUE)
SAMEDI 09 SEPTEMBRE À 13H00
POINT DE CHUTE: RADIO TÉLÉVISION DU SÉNÉGAL (RTS)
TOUT EN COULEUR ROUGE POUR RÉCLAMER LES DROITS DES CITOYENS TOGOLAIS”.
A partir de la 18e seconde, passe l’interview de trois manifestants : deux hommes et une femme, dans laquelle apparaît un micro marqué « Dakar actu TV ». En arrière-plan, plusieurs manifestants vêtus de rouge tiennent des pancartes. Sur l’une des pancartes il est écrit: « Dans la dictature c’est trop » et une autre semble réclamer « le droit de vote de la diaspora ». Interrogés, ces manifestants ont fait part des objectifs de cette sortie qui sont entre autre, le changement des conditions de vie des togolais, le départ du président togolais Faure Gnassingbé et de son gouvernement, l’intervention de la CEDEAO, du président français Emmanuel Macron, le retour de la constitution de 1992 et la coupure d’internet.
Au 25 juillet 2025, ,date de publication de cet article, la vidéo a été visionnée plus de 41900 fois. Elle a à son actif 4143 mentions “j’aime”, 226 commentaires, 741 partages. (Capture d’écran ci-dessous)

Cette publication a rapidement suscité des réactions de certains internautes dans les commentaires qui saluent cette démarche de “courageuse”. Tandis que d’autres affirment que cette vidéo est antérieure et a été tournée entre 2017 ou 2018.
Un extrait de cette vidéo est partagé le 5 juillet 2025 sur la page Tiktok de l’activiste Hodako. Le 06 juillet 2025 la page Tiktok Visionnaire TG a diffusé un visuel pour annoncer la marche de soutien à Dakar au Sénégal à la date du 5 juillet 2025.
Selon nos recoupements, cette vidéo a été effectivement filmée à Dakar au Sénégal. Toutefois, elle date de 2017.
Vérifications
L’auteur de la vidéo, contacté le 21 juillet 2025 par notre rédaction, n’a pas répondu.
Une recherche d’images inversée d’une capture d’écran de la vidéo a orienté vers un article du média en ligne au Sénégal, Senego publié le 9 septembre 2017. L’article est intitulé : “Photos: Marche des togolais résidant au Sénégal pour protester contre leur gouvernement”.
Le site a illustré son article avec des images de la vidéo que nous vérifions. Selon le site, le samedi 9 septembre 2017, en début d’après-midi, une importante mobilisation a eu lieu à Dakar, au Sénégal. Les Togolais résidant dans le pays se sont rassemblés à la Place de la Nation, anciennement appelée Place de l’Obélisque, pour exprimer leur mécontentement face au régime en place au Togo. Cette manifestation pacifique visait à dénoncer les 50 années de pouvoir de la famille Gnassingbé et à réclamer une véritable alternance politique.


Selon Senego.com, “cette mobilisation au Sénégal faisait écho à une série de protestations organisées simultanément dans plusieurs villes du monde où la diaspora togolaise s’était levée pour dénoncer les abus du pouvoir. Ces actions citoyennes ont également marqué une solidarité avec les Togolais, qui faisaient face à une répression parfois brutale de la part des forces de l’ordre lors des manifestations au Togo même.
Le message était clair : les Togolais, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, réclamaient la fin d’un régime jugé oppressif et aspiraient à une société où la démocratie et l’État de droit seraient enfin respectés. Le mouvement de contestation portait l’espoir d’un renouveau politique, mettant en lumière une volonté commune de tourner la page sur cinq décennies de pouvoir autoritaire.”
D’autres sites internet sont revenus sur le sujet dans leurs publications. Le média en ligne Senenews dans un article en date du 9 septembre 2017 évoque un retour à la constitution de 1992 qui limite le mandat présidentiel et consacre un vote à 2 tours après 50 ans de pouvoir sous le règne de la même famille, Gnassingbé.
D’autres recherches en ligne avec des mots clés en lien avec “Dakar Actu” dont le logo est visible dans la vidéo que nous vérifions, ont orienté vers un reportage vidéo de ce média diffusé le 9 septembre 2017 sur sa chaîne Youtube. La vidéo d’une durée de 3 minutes 49 secondes est la même que celle que nous vérifions.
Elle est légendée : “ La diaspora Togolaise marche à Dakar pour réclamer la démission du président Faure Gnassingbé” et a été visionnée 15 262 fois à la date du 21 juillet 2025 Cette vidéo a donc été reprise et détournée de son contexte pour faire croire à une manifestation tenue en ce mois de juillet 2025.
Manifestation de la diaspora togolaise au Sénégal en juillet 2025
Des médias en ligne ont rapporté la tenue de cette manifestation le 5 juillet 2025 au Sénégal et non le 2 juillet comme l’indique la légende de la vidéo détournée.

La mobilisation annoncée lors d’un point de presse tenu le 4 juillet 2025 par le Front pour une Rupture Africaine, Panafricaine et Patriotique (Frapp) et la diaspora togolaise au Sénégal vise à exprimer leur indignation face à la situation actuelle au Togo. Elle avait aussi pour but de montrer la solidarité du collectif et de la diaspora togolaise résidant au Sénégal, au peuple togolais, suite aux manifestations des 26, 27 et 28 juin 2025 à Lomé.
Cependant, ce communiqué a été sanctionné par un refus de manifester, de la part des autorités sénégalaises. Un acte qualifié de sabotage par les organisateurs de la manifestation. Cette interdiction, annoncée par voie de presse, rend hautement improbable la tenue d’une grande marche comme celle montrée dans la vidéo.
Conclusion
En clair, la vidéo présentée comme une manifestation du 2 juillet 2025 à Dakar au Sénégal est sortie de son contexte. Elle montre en réalité une marche de protestation de la diaspora Togolaise le 9 septembre 2017 à Dakar, au Sénégal, sur la Place de la Nation, anciennement appelée Place de l’Obélisque.