Une capture d’écran d’un article associée à un fond sonore partagés sur TikTok informe de la victoire de l’opposant Issa Tchiroma Bakary à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 au Cameroun. Il aurait remporté le scrutin avec 73,6 % des voix selon les résultats provisoires publiés par ELECAM. Le logo de RFI visible sur l’image laisse penser que l’information est communiquée par la radio internationale.
La capture semble être la une d’un article avec en titre: “Issa Tchiroma Bakary élu président du Cameroun” suivi d’un chapô qui indique: “Le président du FSNC remporte l’élection du 12 octobre 2025 avec 73,6% des voix, selon les résultats provisoires publiés par ELECAM”. Au coin supérieur gauche, apparaît le logo de RFI.

En bas de ce texte on voit une photo de Issa Tchiroma Bakary, portant des lunettes, vêtu d’un boubou en bazin blanc brodé et une chéchia noire sur la tête. Dans le coin inférieur gauche, on distingue les images de deux hommes dont, au premier plan, l’ancien footballeur international camerounais, Rigobert Song, vêtu d’un costume vert, d’une cravate rouge et portant des lunettes de soleil. L’image montre également un bouquet de fleurs de couleurs jaunes et rouges, visible en arrière-plan à droite de l’homme politique.
L’image est postée le 12 octobre 2025 sur TikTok par le compte @infolage. Elle cumulait au 28 octobre 2025, plus de 128.000 vues, 2546 mentions “j’aime” et 206 partages. A la même date, la page TikTok de l’auteur de la publication totalisait 175.000 abonnés et 652.200 “J’aime”.

La publication est reprise, avec le même texte et relayée massivement sur les réseaux sociaux notamment Tiktok, Thread et X , totalisant des milliers de vues et de réactions.
Nous avons également retrouvé ce visuel diffusé sur les comptes du média en ligne d’informations camerounais “AXE MEDIA” mais sans le logo de RFI et le texte qui lui est prétendument attribué. Il ne comporte pas non plus l’image de Rigobert Song. On y retrouve le logo de “AXE MEDIA” accompagné de textes qui indiquent que selon les premiers résultats, Issa Tchiroma est en tête et aurait remporté le scrutin électoral avec 54,8 % contre Paul Biya qui obtient près de 31,3 %. Comme source, AXE MEDIA cite l’homme politique.
Pourtant l’information diffusée par ce visuel est fausse. RFI n’a pas annoncé la victoire de Issa Tchiroma Bakary..
Vérifications
La rédaction de Togocheck a contacté l’auteur de la publication le 27 octobre 2025 sur TikTok, mais n’a obtenu aucune réponse de sa part.
Un tour sur les canaux de communication de RFI n’a abouti à aucune publication annonçant la victoire d’Issa Tchiroma Bakary à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 au Cameroun.
Par contre, sur son site internet, RFI a publié le 13 octobre 2025 dans sa rubrique “Info Verif”, un démenti, accompagné d’un lien vers un communiqué. Dans son article, la rédaction du média dénonce une manipulation et une usurpation de son identité visuelle, notamment par l’usage frauduleux de son logo et de sa charte graphique.

Nous avons également retrouvé un article de vérification, publié le 17 octobre 2025 par le média dans sa rubrique : “Les dessous de l’Infox”. Son contenu revient sur des captures d’écran falsifiées qui ont circulé sur WhatsApp, TikTok et Instagram, usurpant le logo et la charte graphique de RFI afin de faire croire que sa rédaction avait déjà publié un article sur le vainqueur de l’élection présidentielle.
Nous avons également consulté le site officiel d’Elections Cameroon (ELECAM) et nous n’avons trouvé aucune trace du prétendu résultat annonçant la victoire du candidat Issa Tchiroma Bakary.
Mais, Issa Tchiroma Bakary, dans une publication en date du 21 octobre 2025 sur son compte Facebook, proclamait déjà sa victoire à l’issue du scrutin présidentiel. “ Suite à la compilation des résultats donnés au sortir des urnes et rendus publics par ELECAM le soir du 12 octobre, compilés par nos soins sur un échantillon des 18 départements constituant 80 % de l’électorat camerounais, celui donné vainqueur avec près de 54,8 % contre 31,3 % est S.E. M. Issa Tchiroma Bakary. Le peuple peut désormais fêter sa victoire car nous avons gagné. ”, peut-on lire dans sa publication sur Facebook.

Par ailleurs, selon RFI, dans un article publié le 21 octobre 2025, qui revient sur cette proclamation de l’opposant camerounais, cette victoire est revendiquée avec des documents incohérents.
“Alors que les Camerounais sont toujours dans l’attente des résultats officiels et définitifs de l’élection présidentielle du 12 octobre, l’un des candidats, Issa Tchiroma Bakary, a revendiqué la victoire, s’appuyant sur des documents qui présentent toutefois plusieurs incohérences. Le rapport final de la Commission nationale de recensement général des votes qui a transmis sa copie au Conseil constitutionnel dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 octobre évoque, lui, un tout autre scénario…”, indique l’article de RFI.
Ces résultats publiés par Issa Tchiroma Bakary, non validés par les autorités compétentes, ont été repris par certains internautes pour alimenter une campagne de désinformation. En usurpant le logo et la charte graphique de Radio France Internationale (RFI), ces publications laissent croire que le média avait annoncé la victoire du candidat. Ce qui n’est pas le cas.
En clair
La capture d’écran présentée comme un article de RFI annonçant la victoire de Issa Tchiroma Bakary, président du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) sur la base de résultats provisoires attribués à ELECAM pour la présidentielle du 12 octobre 2025 au Cameroun est un montage et l’information qu’elle véhicule est fausse.
 
			 
			 
												 
												 
												 
												 
				 
						 
						 
						