Formation des journalistes en fact-checking: les bénéficiaires s’engagent à lutter contre les fausses informations

L’atelier de formation sur le fact-checking initié du 24 au 25 octobre 2024 par le Centre d’Observation et d’Analyse du Web (COAWEB) à Kara s’est achevé sur une note positive. Les participants sont satisfaits des nouvelles connaissances acquises. Ils s’ engagent à les mettre en pratique et à sensibiliser leurs collègues et communautés sur l’importance de la vérification des faits dans la lutte contre la désinformation.

Remise d’attestation aux participants

L’initiative a permis de renforcer les capacités de quinze professionnels des médias venus des régions Centrale, de la Kara et des Savanes. Ces derniers ont été entretenus sur les outils, les techniques et la démarche à suivre pour détecter les fausses informations et les vérifier. Des travaux de groupe leur ont permis de mettre en pratique les enseignements reçus afin de mieux s’approprier ces nouvelles techniques apprises.

“J’ai appris la manière de vérifier les informations qui me parviennent. Comment vérifier leurs sources ? Quelles sont les informations qu’on doit partager, à qui et quand on doit le faire? Au retour je promets de faire une restitution à mes collègues de la radio qui n’ont pas eu la chance de participer à cette formation et aussi à ma communauté, notamment aux associations de jeunes dont je fais partie”, a indiqué Gnandja YENTCHABRE journaliste à la Radio communautaire des Savanes (Dapaong).

Au terme de cet atelier, les participants comprennent mieux la nécessité de vérifier toute information avant publication. Pour plusieurs d’entre eux, c’était la première fois qu’ils découvrent et expérimentent ces outils mis à leur disposition. “Je suis très content d’avoir appris de nouvelles techniques, que je n’avais jamais utilisées sur Google. Cela me permet de savoir quelles informations je dois partager ou non. Je remercie les initiateurs de ce projet”, a déclaré Bouniyaminou AGBERE, journaliste à Radio Tchamba (Sokodé).

Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet “promouvoir la liberté d’expression et des médias et protéger les défenseurs des droits de l’homme au Togo” initié par l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) en collaboration avec l’Institut PANOS Afrique de l’Ouest (IPAO) et le Réseau Inter Africain pour les Femmes, Médias, Genre et Développement (FAMEDEV) avec l’ appui de l’Union Européenne.

Remise d’attestation


Elle intervient après celle de Kpalimé qui a permis de former des journalistes de la région Maritime et des Plateaux.

Ces deux phases de formation ont été l’occasion pour le COAWEB de procéder à la remise de son guide du Fact-checking élaboré à l’endroit des journalistes. Ce document servira de référence aux bénéficiaires qui pourront s’y appuyer dans la pratique quotidienne de leur métier .

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts