D’après un visuel multimédia de 8 secondes accompagné d’un commentaire et publiés sur Tiktok, la France a exprimé le souhait de reprendre son partenariat avec le Niger.
Le 20 juillet 2025, la page Tiktok nommée Le.politologue.3, a posté une séquence avec des textes superposés indiquant que : “La France a proposé de reprendre son partenariat avec le Niger, en affirmant cette fois-ci qu’elle serait sincère. Elle a même suggéré de restituer au Niger des objets volés pendant la colonisation, pour, selon elle, le bonheur du peuple nigérien.
Le Niger a répondu que le seul bonheur que la France puisse réellement offrir aux Nigériens, c’est de rester très loin du pays.”
La publication montre trois images qui défilent l’une après l’autre sur un fond sonore. Sur la première image apparaît la photo du président français, Emmanuel Macron. Sur la deuxième image figure la photo de Abdourahamane Tiani, le dirigeant du Niger. La troisième image, quant à elle, montre un rassemblement de personnes portant des bavettes et brandissant le drapeau de la République du Niger. (Voir les captures d’écran ci-dessous)
Au 11 août 2025, la publication cumulait 187.000 vues, 5.059 mentions J’aime et 329 partages.




La publication a été relayée courant juillet 2025 sur Facebook, X, Instagram et Tiktok par de nombreux comptes en ligne, la plupart pro AES. A travers leurs posts, ces internautes ont qualifié cette volonté de la France de renouer ces liens de non recevable.
Mais, il s’agit en réalité d’une information déformée. Les recoupements révèlent que la démarche de la France envers le Niger s’inscrit dans une dynamique de restitution des objets culturels pillés durant la colonisation et la reconnaissance des injustices du passé. Elle n’est pas liée aux tensions diplomatiques qui existent entre les deux pays.
Vérifications
Nous avons tenté de joindre l’auteur de la publication sur Tiktok le 25 juillet 2025, mais nos messages sont restés sans réponse.
Des recherches effectuées à partir de mots-clés ont permis d’identifier plusieurs articles de presse en ligne. Dans un article publié le 17 juillet 2025, l’hebdomadaire français Courrier International rapporte, en citant un document obtenu par le journal britannique The Guardian, qu’une lettre de l’ONU relance le débat sur les réparations historiques impliquant la France et les massacres de 1899 au Niger.
Ce document indique que « la France a fait part aux autorités nigériennes de sa volonté de restituer des objets culturels pillés lors de la conquête coloniale. Des représentants de descendants de victimes des massacres commis à l’époque demandent aussi à Paris de reconnaître sa responsabilité dans ces crimes. »

The Guardian précise que ces massacres ont été commis en 1899 lors d’une expédition militaire française entre le Sénégal et le Tchad, qui a intégré le Niger à l’Afrique occidentale française (AOF), causant des milliers de morts civils. Le média ajoute que la France affiche sa « réticence » à reconnaître officiellement sa responsabilité »
Dans son article publié le 15 juillet 2025, The Guardian titre : La France se dit prête à discuter des réparations pour les massacres coloniaux au Niger.
Le quotidien britannique rapporte que, selon un document du bureau du représentant permanent de la France auprès de l’ONU, « la France reste ouverte au dialogue bilatéral avec les autorités nigériennes, ainsi qu’à toute collaboration en matière de recherche de provenance ou de coopération patrimoniale ». L’article souligne que Paris envisage la restitution d’objets culturels pillés au Niger il y a plus d’un siècle, sans toutefois reconnaître sa responsabilité.
Toujours selon The Guardian, Bernard Duhaime, professeur de droit international à l’Université du Québec et rapporteur spécial de l’ONU sur cette affaire, affirme que les autorités françaises étaient informées des crimes commis par la Mission Afrique Centrale (MAC) au Niger, mais qu’aucune enquête n’a été menée et qu’aucun officier n’a été tenu responsable.
Des médias en ligne ont relayé l’information en citant The Guardian comme source de cette information. Ces contenus évoquent la restitution des objets culturels pillés au cours de la période coloniale et la compassion envers des injustices historiques. Il n’ont pas établi de lien avec les tensions politiques existantes entre la France et le Niger après le coup d’État militaire du 26 juillet 2023.
Nous avons également consulté un article du média de vérification Eburnietoday.com, publié en août 2025. qui démonte une vidéo similaire.
Enfin, l’affirmation relayée dans la vidéo selon laquelle « le Niger a répondu que le seul bonheur que la France puisse réellement offrir aux Nigériens, c’est de rester très loin du pays » ne figure dans aucun communiqué officiel, discours public ou article de presse crédible consulté lors de nos recherches.
Conclusion
Les allégations selon lesquelles la France a émis le souhait de renouer un partenariat basé sur la sincérité avec le Niger, et la prétendue réponse des autorités nigériennes qui déclarent que le seul bonheur qu’elle puisse leur procurer est de rester très loin de leur pays n’est pas avéré. D’après Les données disponibles, il s’agit plutôt d’une collaboration autour de la restitution des patrimoines culturels et biens historiques, et sur la réparations des massacres de 1899 écrite dans une lettre de l’ONU.