Une vidéo d’une minute quinze secondes publiée par le compte L’œil Du showbiz et partagée sur les réseaux sociaux prétend montrer le chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly, apporter son soutien à la marche du 30 août 2025 au Togo.
La vidéo diffusée le 28 août 2025, montre l’artiste debout dans un jardin. Il déclare:
‘’ Bonjour c’est TIKEN JAH FAKOLY, je fais cette vidéo pour apporter mon soutien au peuple togolais qui se bat contre la monarchie, qui se bat pour sa liberté et voilà je souhaite que ce combat se passe dans la paix et qu’il n’y ait pas de victimes. Que ce soit un combat du peuple qui n’est pas armé et qu’il ne faut pas que ceux qui sont armés viennent massacrer ce peuple qui n’est pas armé. Les gens se battent pour leurs droits, ils se battent contre la monarchie alors, donc il faut éviter que l’armée vienne aujourd’hui les tuer voilà parce que simplement ils se battent pour dire non à une monarchie qui dure depuis 50 ans. Donc j’apporte mon soutien à ce peuple là et je leur dit de continuer à se battre pacifiquement sans armes, manifester comme on voit les manifestations dans les pays européens mains nues mais nombreux dans les rues et vous allez voir plus vous serez nombreux et plus ceux qui sont en face auront peur parce que c’est le peuple qui a le pouvoir. Vive le Togo et à bas la monarchie. Rastafari TIKEN JAH FAKOLY ‘’.

La légende de la vidéo indique : “L’artiste engagé Tiken jah Fakoly apporte à nouveau son soutien au peuple du Togo”. Et le texte qui l’accompagne précise : “Tiken Jafakoly apporte son soutien à la marche togolaise du 30 août prochain”. Une affiche en bas de la vidéo appelant à la mobilisation du 30 août 2025, indique: “Togo manifestation nationale 30 août 2025”.
La vidéo cumule au 26 septembre 2025 plus de 2800 mentions “j’aime” et 300 partages. Plusieurs comptes sur Facebook, YouTube et Instagram ont relayé cette vidéo avec le même commentaire : celui du soutien de Tiken Jah Fakoly à la manifestation du 30 août 2025 à Lomé.
Cependant, selon les recoupements de notre rédaction, cette vidéo n’est pas récente. Elle date de 2017 et n’a aucun lien avec l’appel à manifester le 30 août 2025 au Togo.
Une vidéo réelle mais, sortie de son contexte
Contacté par notre rédaction le 22 septembre 2025 pour en savoir davantage sur l’origine de cette vidéo, l’auteur de publication n’a pas ne nous a fourni aucune explication.
Sur les comptes officiels de Tiken Jah Fakoly, ne figure aucune trace de cette vidéo. Le message adressé par notre rédaction via Facebook le 16 septembre 2025 est resté sans réponse. Aucun média crédible n’a rapporté cette sortie de l’artiste pour soutenir la mobilisation du 30 août 2025.
Une recherche inversée d’images avec des captures d’écran de la vidéo nous ont dirigé vers plusieurs correspondances dont la plus ancienne remonte à 2017. Il s’agit d’une vidéo d’une minute seize secondes, publiée le 17 octobre 2017 par le compte YouTube du journaliste togolais, Daniel ADDEH.

La vidéo est légendée : l’artiste engagé Tiken Jah Fakoly apporte à nouveau son soutien au peuple du Togo.
Une autre recherche par mots clés nous a conduit vers le site d’information togolais golfenewsinfo qui a publié un article en date du 17 octobre 2017 sur le soutien de Tiken Jah Fakoly au peuple togolais. L’article est titré ‘’Crise politique au Togo : 2e soutien de Tiken Jah Fakoly au peuple’’. Dans cet article, golfe news info reprend une partie des propos de Tiken Jah Fakoly dans la vidéo que nous vérifions.
« Tiken Jah Fakoly apporte à nouveau son soutien au peuple togolais. « Nombreux dans les rues, les gens auront peur, parce que c’est le peuple qui détient le pouvoir », a-t-il souligné.
A la veille de la manifestation politique de l’opposition togolaise, pour la deuxième fois consécutive dans moins de deux mois, l’artiste engagé Tiken Jah Fakoly apporte son soutien au peuple togolais en lutte. (sic)
L’opposition togolaise organise deux jours de manifestations publiques les 18 et 19 octobre 2017 » ; peut-on lire dans cet article.
Ce n’est pas la première fois que Tiken Jah Fakoly adresse un message de soutien à l’endroit du peuple togolais. Une autre vidéo de l’artiste a été retrouvée sur la chaîne YouTube Bamako Show le 7 octobre 2017 et sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo, l’artiste exprime son soutien aux Togolais en lutte pour la démocratie.
Toutefois nous n’avons trouvé aucune vidéo sur une sortie récente de l’artiste en lien avec la manifestation du 30 août 2025 pour soutenir le peuple togolais.
Le contexte réel de la vidéo…
L’opposition togolaise, constituée d’une coalition de 14 partis politiques dénommée C14 a lancé un appel à manifester les 18 et 19 octobre 2017 sur toute l’étendue du territoire. Cette coalition revendique la limitation du mandat présidentiel, le vote de la diaspora, et le départ de Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005 à la suite de son père, Gnassingbé Eyadéma.
La marche, quoique interdite par les autorités, s’est quand même déroulée et a tourné à l’affrontement dans certaines villes. Dans un rapport publié le 20 octobre 2017 par l’organisation de la société civile togolaise, le Collectif Novation Internationale, la répression des manifestations des 18 et 19 octobre 2017 s’est soldée par des centaines d’arrestations, des centaines blessées et 3 décès.
En clair, la vidéo prétendant montrer Tiken Jah Fakoly soutenir la marche du 30 août 2025 au Togo est sortie de son contexte. Il s’agit en réalité d’une ancienne vidéo de soutien de l’artiste au peuple togolais, datant de 2017.