Non, une consommation modérée du jus de bissap n’est pas dangereuse pour la santé 

Le bissap d’après plusieurs études et sources consultées est reconnu pour ses multiples bienfaits sur la santé humaine. Affirmer que la consommation de jus de bissap est dangereuse pour le foie et doit être déconseillé aux personnes souffrant d’hypotension est infondé.

Une vidéo publiée sur Tiktok laisse croire que la consommation du jus de bissap (l’Hibiscus sabdariffa L.) détruit le foie et est déconseillée aux personnes qui souffrent d’hypotension. 

Le 22 janvier 2024, le compte Tiktok belangefit a publié une vidéo de 52 secondes dans laquelle l’auteur énumère les dangers liés à la consommation du bissap.

Capture d’écran de la vidéo publiée sur Tiktok

Il annonce que les personnes qui souffrent d’hypotension ne doivent pas consommer de bissap. Ensuite, il affirme que le bissap est très dangereux pour le foie, ajoutant que la recommandation scientifique est de consommer environ 500 ml à 1 litre de bissap par jour, pas plus si on ne veut pas détruire son foie.

La vidéo a été visionnée 395 400 fois, aimée par 6711 personnes et commentée par 511 personnes, à la date du 18 juin 2024. 

Attention, cette affirmation n’est basée sur aucune preuve scientifique. On vous explique.   

Que disent les recherches ?

Contacté par la rédaction de Togocheck, l’auteur de la publication n’a pas répondu à nos questions. 

Une recherche avec des mots clés nous a conduit à un article publié le 6 septembre 2019 et mis à jour le 30 août 2021 par le site d’information et de conseils sur la santé,  AlloDocteurs Africa.

Capture d’écran de l’article d’AlloDocteurs

Il indique que le jus de bissap est riche en vitamine C et en oligo-éléments. On lui reconnaît aussi des vertus et des propriétés bénéfiques pour réduire le niveau du sucre dans le sang. Il a aussi la capacité de fluidifier le sang et de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires. L’infusion est conseillée aux personnes qui souffrent d’hypertension et de diabète. 

Une étude publiée par National Library of Medecine révèle que l’Hibiscus sabdariffa L.  possède des propriétés antioxydantes et, dans des modèles animaux, des extraits de ses calices ont démontré des propriétés hypocholestérolémiantes et antihypertensives.

Capture d’écran de l’étude

L’étude précise que la consommation quotidienne de thé d’hibiscus, en quantité facilement incorporée dans l’alimentation, abaisse la tension artérielle chez les adultes pré et légèrement hypertendus et peut s’avérer un élément efficace des changements alimentaires recommandés pour les personnes souffrant de ces conditions. 

D’autres recherches indiquent que des extraits d’Hibiscus sabdariffa sont prometteurs en tant que traitement de l’hypertension et de l’hyperlipidémie. Elles soulignent que des études animales et humaines de plus haute qualité éclairées par les pratiques thérapeutiques réelles sont nécessaires pour fournir des recommandations d’utilisation.

Les fleurs d’hibiscus contiennent des anthocyanes, des proanthocyanidines, des flavonols, mais aussi divers pigments, huiles et acides. 

Le centre médical universitaire à but non lucratif Clevelandclic, dans un article publié le 15 février 2022 sur son site indique que le thé à l’hibiscus offre une variété d’avantages pour la santé.

Capture d’écran de l’article publié par Clevelandclic

Il est riche en antioxydants, combat l’inflammation, abaisse la pression artérielle, réduit le cholestérol, favorise la perte de poids, combat les bactéries et aide à garder le foie en bonne santé.  

Le magazine féminin français Le Journal des femmes est revenu sur l’étude publiée dans The Journal of Nutrition par des chercheurs de l’Université de Boston qui ont découvert que la consommation journalière de 3 verres de jus de bissap est associée à une réduction significative de la tension artérielle. Elle contribue à améliorer la santé du cœur et à prévenir les maladies cardiovasculaires.  

La publication de Le Journal des Femmes

Un article de synthèse publié en 2008 sur la composition et principales utilisations du bissap (Hibiscus sabdariffa L.) indique que cette plante est riche en protéines, lipides et éléments minéraux. Elle  entre dans l’alimentation des populations rurales des pays en voie de développement. L’article ajoute que deux études cliniques, l’une en Iran et l’autre au Mexique, réalisées respectivement sur 54 et 75 patients, ont mis en évidence que la consommation journalière d’extrait d’H. sabdariffa diminuerait de manière significative la tension artérielle chez les sujets hypertendus. Cependant, en dépit de l’utilisation populaire de cette plante dans le domaine de la pharmacologie, peu ou pas d’informations ont été fournies jusqu’à présent sur sa toxicité. 

Capture d’écran de l’article de synthèse

Contacté sur le sujet, l’ingénieur agroalimentaire, responsable technique du laboratoire contrôle qualité des aliments à l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA), Kokou AZIATO affirme que d’après ses recherches, le bissap contient des composés phénoliques qui entretiennent le foie et d’autres organes.  

Contre-indications de l’infusion d’Hibiscus

La marque de cafés, matés, matchas, thés et infusions issus de l’agriculture biologique, Origeens a indiqué sur son site internet que l’infusion d’hibiscus à haute dose est nocive pour le foie, citant une étude publiée sur National Library of Medicine relative aux effets toxiques de l’administration orale d’extraits de calix séché d’Hibiscus sabdariffa Linn. (Malvaceae).

L’article publié sur le site Origeens

Mais une lecture de l’étude en question nous a permis de constater qu’elle n’a pas réellement porté sur les effets de la consommation du bissap sur le foie. Cette étude a plutôt porté sur les effets d’une administration orale pendant 90 jours d’extraits aqueux et alcooliques de calice séché d’Hibiscus sabdariffa chez des rats albinos pour évaluer les modifications hématologiques, biochimiques et histopathologiques qui en résulteront.

La même société Origeens précise aussi que la toxicité de l’hibiscus apparaît à des concentrations tellement élevées qu’il serait difficile d’en consommer autant en infusion. Il est généralement recommandé de ne pas en boire plus de 1,8L quotidiennement, soit plus de 7 tasses !

Santé Magazine dans un article publié le 29 juin 2017 fait savoir que d’après des scientifiques, une consommation très élevée d’extrait d’hibiscus peut endommager le foie. Mais une consommation modérée de tisane n’aurait aucun effet néfaste sur la santé. 

Capture d’écran de l’article de Santé Magazine

De même, le magazine Top Santé prévient que la fleur d’hibiscus est également connue pour son effet diurétique. A ne pas consommer par les personnes qui souffrent d’hypotension. Mais ces magazines n’ont pas cité de preuve ou source scientifique pour confirmer leur contenu. 

En clair, le bissap d’après plusieurs études et sources consultées est reconnu pour ses multiples bienfaits sur la santé humaine. Affirmer que la consommation de jus de bissap est dangereuse pour le foie et doit être déconseillé aux personnes souffrant d’hypotension est infondé. Comme la plupart des aliments, une consommation modérée de cette boisson ne peut être considérée comme dangereuse. 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts