Faux, la télévision Sahara TV Tchad n’a jamais diffusé une information sur un bombardement d’Israël à Kédougou, au Sénégal

La séquence vidéo qui insinue que la chaine Sahara Tv Tchad a diffusé une information sur un bombardement de la ville de Kedougou par Israël relève d’un deepfake.

Une vidéo de 21 secondes diffusée sur TikTok et relayée sur les réseaux sociaux affirme qu’Israël a bombardé la région de Kédougou, au sud-est du Sénégal le 18 juin 2025, en représailles au soutien du pays envers la Palestine.

La séquence est diffusée le 18 juin 2025 par le compte Tiktok Rachmakoss2. Elle montre d’abord une présentatrice de journal au nom de Achta Ramadane, inscrit en sous titre sur l’écran, de même qu’un logo de la chaîne Sahara Tv Tchad. Ensuite on voit un jeune garçon en extérieur, qui semble se filmer et en arrière-plan, on voit se produire une explosion.

La vidéo a cumulé plus de 610 000 vues,  22 300 likes et 3 000 partages au 17 juillet 2025.

Mais aucune source officielle au Sénégal ni média crédible n’a communiqué sur cet évènement. 

Selon les recoupements faits, cette vidéo relève d’un deepfake.

Vérifications

Contacté sur Tiktok par notre rédaction les 14 juillet 2025, l’auteur de la publication,n’a pas répondu à nos questions.

De même, nos tentatives pour contacter la journaliste Achta Ramadane et la chaîne Sahara Tv Tchad sont restées sans réponse.

Un tour sur la page Facebook de Sahara TV Tchad n’ a pas permis de retrouver cette séquence.

Toutefois, une recherche inversée d’image d’une capture de la vidéo a permis de retrouver l’original de cette séquence. Cette version d’une durée de 16 secondes a été publiée par Achta Ramadane le 30 mai 2025 sur son compte Tiktok. Il s’agit en réalité d’un message de fin d’édition, sans aucun lien ni avec Israël ni avec le Sénégal. Sur l’écran on peut lire: “Que Dieu vous aide à rendre heureux les gens qui croient en vous”. La publication a suscité plus de 600 commentaires, pour la plupart positifs à l’endroit de la journaliste. 

Capture du compte tiktok de la journaliste

Il est clair que l’extrait que nous vérifions relève d’un deepfake: d’abord, la supposée voix de la journaliste n’est pas synchronisée avec le mouvement de ses lèvres et ses gestes. Lorsqu’elle arrête de parler, sa voix continue, sur le plan suivant dans lequel on aperçoit le jeune garçon, ce qui suggère un doublage mal réalisé.

Ensuite, une comparaison de la voix entendue avec celle de la vidéo originale ne montre aucune similitude. L’analyse audio effectuée à l’aide d’un spectrogramme et des logiciels de montage révèle des perturbations dans la modulation du son, ce qui indique que cette voix est générée par l’ intelligence artificielle.

Enfin, la séquence du garçon et celle de l’explosion paraît visiblement truquée. L’environnement, l’aspect de la supposée bombe et l’effet produit par l’explosion ressemblent à une mise en scène.

Relations entre le Sénégal et Israël

Sur le plan diplomatique, Israël et le Sénégal entretiennent des relations de coopération,dans le domaine de l’agriculture, l’eau et la formation; ceci  notamment via l’agence israélienne de développement MASHA

Même si le Sénégal a récemment exprimé ses préoccupations sur le conflit Israël-Iran, il n’a jamais été question de représailles militaires de la part d’Israël.

Selon un communiqué officiel, rendu public le 16 Juin 2025, Le Sénégal condamne tout acte d’agression et de violation du droit international qui constitue une grave menace à la paix et à la sécurité internationale. Le pays appelle à un cessez-le-feu immédiat entre Israël et l’Iran, et réitère son attachement au principe du règlement pacifique.

Capture du communiqué du gouvernement sénégalais

C’est dans ce contexte que cette séquence vidéo a été mise en ligne pour faire croire qu’en réponse à ce communiqué du Sénégal, Israël a riposté en bombardant la ville de Kédougou. 

Conclusion

La vidéo qui prétend que la télévision Sahara TV TCHAD a annoncé un bombardement israélien sur le Sénégal relève d’une manipulation. La chaîne n’a jamais relayé une telle information, et aucun média sérieux ne confirme une telle attaque. 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts