Cette vidéo de l’émir qatari est sortie de son contexte 

La vidéo partagée sur les réseaux sociaux et indiquant que le Qatar menace de couper l’approvisionnement de Gaz naturel au monde, si les bombardements en Palestine se poursuivent, est sortie de son contexte et l’information qu’elle véhicule, est fausse.

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux fait croire que le Qatar menace de créer une pénurie mondiale de gaz pour soutenir la Palestine. La publication fait suite au nouveau tournant qu’a pris conflit israélo-palestinien au début du mois d’octobre 2023. 

Et pourtant, d’après les recoupements, d’une part, cette vidéo ne date pas de 2023, et d’autre part, elle ne concerne en rien le conflit entre Israël et la Palestine, voire des menaces ou un quelconque approvisionnement en gaz.

A propos de la vidéo

La vidéo en question montre un homme habillé d’une thawb (vêtement traditionnel arabe) blanche, la tête coiffée d’un turban et s’exprimant en arabe sur un pupitre devant 5 micros. Les sous-titres originaux de la vidéo sont également écrits en arabe. Publiée sur TikTok le 14 octobre 2023 par l’utilisateur Urgence 9, la vidéo a été partagée plus de 13.000 fois et accumulé plus de 55.000 mentions J’aime. Elle est reprise sur d’autres plateformes comme X (ici, ici)

Capture d’écran réalisée le 25 octobre 2023 de la vidéo devenue virale et postée sur TikTok

La vidéo est affublée des mentions : « Le Qatar va couper le gaz au monde entier… URGENCE … Les autorités qataries vont créer une pénurie mondiale de gaz dans le cadre de leur soutien à la Palestine … Si les bombardements de Gaza ne s’arrêtent pas, nous arrêterons l’approvisionnement en gaz du monde », a déclaré l’émir Tamim ben Hamad Al Thani». (Capture d’écran ci-dessus)

Capture d’écran de l’article sur le blog gtn24.com et reprenant l’information sur la coupure du gaz par le Qatar, réalisée le 3/11/23

Une recherche avec les mots clés sur Google a permis de constater que cette information a été également relayée par des médias. C’est le cas du blog gtn24.com, qui a publié 12 octobre 2023, un article à ce propos sur son site internet (ici), illustré par la même image que celle de la vidéo. (Capture d’écran ci-dessus)

Forum de Doha 2017 : origine de la vidéo 

Une autre recherche avec les mots clés « émir Tamim ben Hamad Al Thani+Qatar+discours» nous a dirigé vers une vidéo similaire, publiée le 14 mai 2017, sur la chaîne Youtube dédiée au forum de Doha, qui compte plus de 6200 abonnés.

La vidéo en question dure 1 heure 14 minutes. Elle a été enregistrée lors de la cérémonie d’ouverture de la 17e édition du Forum de Doha. Il s’agit d’un forum d’envergure internationale, regroupant plusieurs chefs d’états. Et au cours de cette cérémonie, l’émir du Qatar a prononcé un discours qui a duré une douzaine de minutes (de 5 min 24 sec à 17 min 03 s).  (Capture d’écran ci-dessous)

Capture d’écran réalisée le 03/11/23 sur la page YouTube du Forum de Doha et montrant l’émir du Qatar prononçant le discours dont les images ont été détournées

Une recherche inversée d’image effectuée avec une capture de la vidéo, nous a dirigé vers un article du média qatari Al Jazeera en date du 14 mai 2017. L’article en question a été illustré avec la même image de l’émir qatari, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, prise au même pupitre lors de son discours. L’article porte également sur le 17e forum de Doha, qui s’est tenu en mai 2017 et au cours duquel l’émir qatari a lancé un appel à la résolution de la crise des réfugiés dans le monde. Aucune mention n’est faite d’une suspension de la fourniture de gaz, ni du conflit israélo-palestioinien.

Une vidéo et des propos sortis de leur contexte ! 

D’après les propos de l’émir qatari dont nous avons obtenu une traduction automatique via Google Traduction, ce dernier faisait cas de la migration des peuples en citant la Palestine qu’il considère comme un peuple déraciné de sa terre et déplacé de sa patrie. 

« La crise des réfugiés est le résultat de conflits régionaux, de guerres civiles et d’opérations d’immigration fondées sur des origines raciales, ethniques, sectaires ou autres, dont certaines remontent à des décennies, comme le déplacement des réfugiés palestiniens en 1948 de la Nakba palestinienne, qui a été mentionné ces jours-ci. Par conséquent, il est exact de dire que la question de la Palestine a commencé comme une question de personnes et de leur déplacement de leur patrie, y compris ce qui est relativement récent, comme le cas des Irakiens déplacés fuyant le siège et la guerre.», a déclaré l’émir du Qatar.

Le Qatar dispose d’immenses réserves de gaz naturel, soit 11,6 % des réserves mondiales en 2020, et ses exportations de gaz sont stratégiques. Mais, l’émirat n’a formulé aucune menace de suspension de ses exportations depuis la montée des événements entre Israël et la Palestine en octobre 2023. 

D’après un responsable qatari contacté à ce propos, via courrier électronique, par l’agence Reuters, « une telle déclaration n’a jamais été faite et ne le sera jamais. Le Qatar ne politise pas ses approvisionnements en GNL ni aucun investissement économique »

En clair…

La vidéo partagée sur les réseaux sociaux et indiquant que le Qatar menace de couper l’approvisionnement de Gaz naturel au monde, si les bombardements en Palestine se poursuivent, est sortie de son contexte et l’information qu’elle véhicule, est fausse.

La vidéo est en réalité un extrait du discours de l’émir du Qatar, en 2017 au 17e Forum de Doha. Lors de ce forum, aucune question relative à la distribution de gaz naturel par le Qatar n’a été abordée et il n’a aucun lien avec les évènements du conflit israélo-palestinien d’octobre 2023. 


Article produit conjointement par Togocheck et Niger Verif, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre d’un projet de jumelage entre initiatives francophones dans la lutte contre la désinformation.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Related Posts