Une vidéo de 2 min 19 secondes partagée dans des groupes Whatsapp dénonce une entreprise de fabrication de jus frelatés au Togo.
Le message qui accompagne la vidéo dit: “ Les TOGOLAIS doivent suivre cette vidéo, expliquer et la traduire dans toutes les langues du TOGO Pour prévenir les TOGOLAIS”.
Dans sa vidéo, l’auteur décrit l’environnement insalubre dans lequel se déroule les préparations du jus frelaté. Dès les premières secondes on voit sur une cour des casiers de bouteilles, des ustensiles et matériaux de mise en bouteille, des bassines et seaux contenant une grande quantité de jus posés à même le sol. Deux individus sont assis devant un conteneur abandonné qui sert d’usine et de stockage des produits fabriqués.
Attention, cette vidéo ne provient pas du Togo. Les faits se sont déroulés à Yassa, dans la ville de Douala au Cameroun.
Vérifications
Les recherches d’images inversées n’ont pas permis de retrouver l’auteur de la vidéo; mais une analyse minutieuse de la vidéo a permis de lire l’inscription “les brasseries du Cameroun” lisible sur les casiers dans la vidéo. Aussi, l’auteur de la vidéo a précisé dans son commentaire audio que la scène se déroulait à Yassa.
La même vidéo a été partagée sur Youtube par des internautes qui alertent sur la découverte d’un entrepôt de fabrication de jus frelatés au Cameroun.
Une recherche par mots clés nous a dirigés vers une publication du média camerounais Le Courrier du Cameroun en date du 27 Septembre 2024. L’article parle de la police camerounaise qui a démantelé une usine de fabrication de jus frelaté au quartier Yassa à Douala. Le média a partagé cette information avec des photos à l’appui sur sa page Facebook à la même date.
Le groupe de médias camerounais, Carrefour Medias est revenu sur la même information dans une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube le 27 septembre 2024.
Le média informe que la police a démantelé une entreprise clandestine de fabrication de jus frelatés à Yassa, dans l’arrondissement de Douala 3e. Ces jus frelatés étaient destinés à être acheminés vers des supermarchés et des boulangeries locales. La perquisition a permis de mettre la main sur deux présumés auteurs qui ont été mis aux arrêts.
Un lanceur d’alerte du nom de “@N’zui manto yi sep sep” a également publié la vidéo sur sa page Facebook le 27 septembre 2024 avec le message suivant: “ DOUALA USINE CLANDESTINE DE FABRICATION DE JUS FRELATÉS À YASSA ! Voici ce qui est à l’origine des empoisonnements au Cameroun !” Tonton Alain est mort hier soir à la maison après être rentré du bar où il buvait avec ses amis ! C’est eux qui l’ont empoisonné. “
En conclusion, la vidéo qui dénonce une entreprise de fabrication de jus frelaté au Togo, n’est pas avérée. Elle montre plutôt la perquisition d’une usine clandestine de fabrication de jus frelaté à Yassa au Cameroun.