Ces images proviennent-elles des inondations au Mali ?

Les quatre images présentées comme étant celles des récentes inondations au Mali sont sorties de leur contexte.

Quatre images partagées sur une page Facebook prétendent montrer les inondations au Mali. Elles sont accompagnées d’un message donnant les statistiques des dégâts causés par ces inondations. L’auteur de la publication cite comme source la Direction générale de la Protection civile (DGPC).

La page Facebook MALI Infos “ANW KO MALI” a posté le 21 août 2024 quatre images avec le message suivant :

__𝗜𝗡𝗢𝗡𝗗𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗔𝗨 𝗠𝗔𝗟𝗜___

Depuis le début de l’hivernage, le Mali a enregistré:

 ️81 #inondations,

 ️689 #effondrements,

 ️39 768 #sinistrées,

 104 #blessés

 et 22 #pertes en vies humaines sur l’ensemble du territoire.

S’y ajoutent 4 vents violents et tempêtes de sable. (Source : DGPC)”. 

Capture d’écran de la publication sur Facebook

Description des images

Sur la première image accompagnant ce message apparait une femme voilée en rose transportant à l’épaule un matelat. En arrière-plan, on aperçoit un groupe de personnes sinistrées dont certaines sont munies de nattes, de bidons et d’autres matériels. Toutes ont leurs pieds dans l’eau.

La deuxième image montre une zone inondable laissant des habitations dans l’eau. On y voit trois personnes le dos tourné, notamment deux enfants vêtus de rouge et un plus âgé en bleu. Les trois sont debout, regardant d’autres personnes sinistrées. Le groupe de devant pousse un tricycle coincé dans l’eau et qui transporte un bagage.

La troisième image montre une pirogue avec trois personnes dans une zone inondée, les maisons, les arbres, les ruelles sont dans l’eau.

Et sur la quatrième et dernière image, on voit des maisons construites et inachevées, une clôture, un poteau électrique et des arbres inondés dans un lieu sans la présence de vie humaine.

Cette publication totalise 141 j’aime, 19 commentaires et 53 partages, à la date du 03 septembre 2024. 

Les recoupements d’informations effectués par la rédaction de Togocheck révèlent qu’il y a eu effectivement une inondation en août 2024 au Mali. Mais aucune des quatre images n’a été prise lors de ces récents évènements. En plus, parmi elles, seule la deuxième, dans laquelle on voit trois personnes ayant le dos tourné, dont 2 enfants, a été réellement prise au Mali. Elle montre de fortes pluies qui ont inondé la ville de Bla dans la région de Ségou et ses environs les 22 et 25 juillet 2024.

Ces images ont été reprises par certains utilisateurs sur Facebook et YouTube depuis 2020 qui les assimilent à des inondations au Niger et au Mali.

La première image montrant une femme voilée transportant un matelas, qui est la plus virale, a été utilisée pour illustrer des articles sur des sites d’information tels que Cameroun24 et lopinion. Ces articles sont relatifs aux inondations au Nigéria poussant les habitants à fuir leurs foyers.  

Le site d’information en ligne Togo Post l’a aussi utilisée pour illustrer un article qui alerte les populations sur une possible inondation dans les mois avenir au Togo et qui pourrait obliger les populations à se déplacer. 

Elle figure dans d’autres publications sur Facebook relatives aux inondations au Niger. 

Une publication sur Facebook

La deuxième image a été publiée sur Youtube par Tendances Nouvelles Niger le 31 juillet 2024. La vidéo parle d’une visite des autorités maliennes aux sinistrés dans la ville de Bla.  

On retrouve la 3ème image dans une publication sur Facebook qui parle de 110 000 sinistrés et plus de 80 morts au cours d’une inondation au Niger.

Quant à la quatrième image, elle a été utilisée dans des publications sur Facebook en date du 27 mai 2020 qui signalent des inondations à Missabougou, au Mali.      

D’où proviennent les images ?

Contacté par Togocheck, l’auteur de la publication n’a pas répondu à notre sollicitation.

Grâce à une recherche d’image inversée dans Google Lens avec la première image, nous avons constaté qu’elle a été publiée le 08 septembre 2020 sur L’Evénement Niger.

Capture d’écran de l’article sur le site L’événement Niger

Ce site d’information a précisé qu’il s’agit d’une archive montrant une inondation au Niger. Il a mis comme légende: “(Image d’archive) Les sinistrées des inondations au Niger / Ph : @UNICEF”.

A la même période, soit le 4 septembre 2024, le site internet de l’UNICEF publie un article en ce sens. Selon l’organisation qui cite la Direction générale de la protection civile, le sinistre causé par de fortes pluies au Niger a touché plus de 283 000 personnes avec 51 morts et 71 blessés à la fin du mois d’août 2020. 

Sur son site internet, RFI a utilisé cette image dans un article du 15 août 2021 en Hausa, évoquant le nombre de personnes tuées par les inondations en République du Niger à la suite de fortes pluies. Le média a mis comme légende sous l’image: “ Comment les inondations ont affecté certaines régions de la République du Niger. © Chadinfos.com ”. 

L’article sur le site de RFI

Une recherche d’image inversée dans Google Lens avec la deuxième image a conduit vers une publication en date du 29 juillet 2024 sur le compte X du Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) au Mali.  L’image est accompagnée d’un commentaire qui indique que les 22 et 25 juillet 2024 de fortes pluies ont inondé la ville de Bla (région de Ségou) et ses environs. Plus de 6 900 sinistrés dont 63% sont des femmes et enfants (-5 ans) ainsi que des dégâts matériels importants. 

Capture d’écran de la publication sur X

Ce post a été partagé par le Bureau national de Plan International et le Programme alimentaire mondial (PAM) au Mali. Cette image apparaît aussi dans un article de Maliweb publié le 07 août 2024. Il fait référence  à une assistance apportée par le gouvernement malien aux victimes d’inondation dans la ville de Bla.    

Une recherche d’image inversée avec Google Lens de la troisième image qui laisse voir également une zone inondée et une pirogue sur l’eau a orienté vers une publication sur Facebook. Elle date du 31 août 2022 et a été publiée par la page “La revue de presse”. L’auteur parle des inondations ayant fait plus de 110 000 personnes sinistrées et plus de 80 morts.  

On la retrouve dans une autre publication du 21 août 2024 sur la page Facebook de la RTB. La Radiodiffusion Télévision du Burkina, entreprise publique de radiodiffusion et de télévision du Burkina Faso, a publié trois images y compris ce cliché. 

“Inondations au Niger : le bilan s’alourdit à 131 morts”, c’est le titre de la publication. Ici, l’image est attribuée à une inondation au Niger et non au Mali. La même photo avec la même information a été publiée sur la page Facebook de la chaîne Africa 24 le 10 août 2024.

En ce qui concerne la quatrième image, la recherche inversée dans Google n’a pas permis de retrouver son origine exacte. 

Inondation au Mali

Selon le site d’information Mali Actu, les pluies torrentielles qui se sont abattues sur Bamako le 17 août 2024 ont transformé de nombreux quartiers en véritables marécages. Le quartier de Missabougou a été particulièrement touché, avec des centaines de maisons inondées et des infrastructures endommagées.

Par ailleurs, l’auteur, dans sa publication affirme que depuis le début de l’hivernage, le Mali a enregistré 81 inondations, ️689 68ffondrements,  ️39 768 ️sinistrés, 104 blessés et 22 pertes en vies humaines sur l’ensemble du territoire. Il ajoute  4 vents violents et tempêtes de sable, en citant comme source la Direction générale de la Protection civile (DGPC).

En réalité, le Mali a connu de violentes pluies diluviennes causant de nombreux dégâts et pertes en vies humaines. 

Nous avons mené une enquête par rapport à ces chiffres donnés par l’auteur sur les plateformes d’informations de DGPC. Mais nous n’avons trouvé aucune donnée correspondant à celles avancées par l’auteur. 

Cependant, le service de la Protection Civile du Mali-PCM a publié sur sa page Facebook, le 27 août 2024, les résultats des dégâts engendrés par les pluies diluviennes.

La publication du service de la Protection Civile du Mali-PCM sur Facebook

C’était au cours d’une réunion hebdomadaire de la Plateforme nationale pour la réduction des risques et catastrophes (PNRRC). La Sous-direction des opérations de secours a enregistré 124 cas d’inondation dans 17 régions et le District de Bamako ; 70 cas d’effondrements dans 09 régions et la capitale. Elle compte aussi 4 cas d’électrocution par la foudre  ; 4 cas de vents violents et de tempêtes de sable. Au niveau national, les ménages sinistrés s’élèvent à 11 500, soit 69 000 personnes touchées, dont 19 702 hommes, 18 593 femmes et 30 705 enfants. On dénombre 104 blessés et malheureusement 33 décès. La région de Ségou est la plus impactée avec un nombre total de sinistrés évalué à 34 333 personnes touchées.

Les données statistiques retrouvées également d’après les recherches ont été relayées par d’autres médias. Pour le journal Le Monde, le gouvernement malien a déclaré vendredi 23 août 2024 l’état de catastrophe nationale. Selon un communiqué du gouvernement, du début de l’hiver jusqu’au 22 août, 122 cas d’inondations ont été enregistrés dans 17 régions et à Bamako. Elles ont touché 7 077 ménages, faisant 47 374 personnes sinistrées.  Elles ont causé trente morts, dont douze à Ségou, six à Gao, cinq à Bamako, trois à Koutiala, ainsi que 104 blessés.

Dans le district de Bamako, la capitale, 563 ménages ont été affectés, pour un total de 4 639 personnes sinistrées. La région la plus touchée est celle de Gao, dans le Nord, avec un total de 9 936 sinistrés.

Ces chiffres ont été repris par le journal Le Figaro dans un article publié le 23 août 2024. Une publication de OCHA du 27 août 2024 fait état de 3 148 ménages sinistrés ; 1 990 maisons effondrées, avec 257 maisons à risque d’effondrements.

Pour finir, les quatre images présentées comme étant celles des récentes inondations au Mali sont sorties de leur contexte. Seule l’image qui montre trois personnes ayant le dos tourné, dont 2 enfants, provient réellement d’une inondation au Mali, mais elle date de juillet 2024. Par ailleurs, bien qu’il y ait eu une inondation en août 2024 au Mali causant d’énormes dégâts matériels et humains, les données avancées par l’auteur dans sa publication ne figurent nulle part dans les documentations vérifiées. 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts
Read More

Aucune preuve que cette vidéo montre un enfant décédé après avoir ramassé une pièce de 100 F

Dans des groupes WhatsApp une vidéo suivie d’une note vocale en mina annonce qu’un enfant serait mort après avoir ramassé une pièce de 100 FCFA par terre sur le chemin d’école. Mais, d’après les recoupements de la rédaction de Togocheck et FGI-Bénin, il n’y a aucune preuve d’un lien entre les événements de cette vidéo et le récit relaté dans le message vocal.