Une image accompagnée d’un message publiée sur Facebook prétend annoncer la construction d’une nouvelle statue au Bénin après le monument Amazone inauguré le 30 juillet 2022.
L’image a été publiée le 17 juin 2024 par la page Flash Actu Bénin. Elle est accompagnée d’un message qui annonce la construction d’une nouvelle statue au Bénin après celle de l’ Amazone. « Une nouvelle statue au Bénin après la géante et hôtesse AMAZONE Que le monde se prépare, ce pays prend une autre allure oh faisons exploser ce post pour que tout le monde sache que le Bénin est à un très haut niveau », indique le message.
La photo en question montre une statue géante d’une femme en pierre tenant dans sa main droite une arme pointée vers le ciel et dans l’autre un couteau. A côté de la statue, on aperçoit le drapeau du Bénin qui flotte. En arrière-plan se trouvent deux grands immeubles. En bas de la statue, il y a des personnes dont certaines sont sur les marches d’un escalier de loin. D’autres, plus proches, prennent les images de la statue.
La publication a été partagée 168 fois, avec 677 commentaires et 9 400 j’aime à la date du 4 juillet 2024.
Attention, cette image relève d’un montage!
Vérifications
L’auteur du post a été contacté le 27 juin 2024 par notre rédaction, sans succès.
Une recherche d’image inversée sur Google a conduit vers des publications Facebook au Bénin. L’image se retrouve dans des publications de la page Facebook AGODJIÉ229Officielle datant du 23 mai 2024 et du 24 mai 2014. Cette page publie des informations relatives à l’humour, à la culture et à l’art.
Dans sa première publication, cet utilisateur a posté 5 photos montrant des statues géantes dont celle publiée par la page Flash Actu Bénin. Les autres photos sont également des statues de femmes guerrières qui semblent être générées par l’intelligence artificielle. Dans sa description, cette page indique qu’elle publie des actualités politiques, économiques, sportives et culturelles du Bénin
L’image a été reprise avec le même message par d’autres pages Facebook, notamment Media Benin et Casimir Botchoutchou et sur Tiktok, qui annoncent aussi la construction d’une nouvelle statue.
En parcourant plusieurs médias en ligne et sites et en effectuant une recherche sur les plateformes du gouvernement et de la présidence béninoise, nous n’avons trouvé aucune information en lien avec la construction de ce monument.
Joint le 27 juin 2024 sur le sujet par la rédaction de Togocheck, Olivier RIBOUIS, journaliste au Groupe Banouto indique que cette information est fausse. « Totalement faux ! Il n’est connu de la presse, aucun projet officiel de construction de ce type de statue », a t-il déclaré.
En analysant bien l’image, elle semble être générée par l’intelligence artificielle. La statue, le site et les personnes présentes s’apparentent à des images dessinées.
Le monument Amazone, de quoi s’agit-il ?
L’auteur dans sa publication fait allusion à la statue Amazone. D’après les informations publiées sur le site internet du gouvernement du Bénin, la statue baptisée Amazone est érigée sur l’esplanade des Amazones derrière le Palais de la Marina situé entre le Port de Cotonou et le Palais des Congrès.
Le monument a été inauguré le 30 juillet 2022 par le président de la République, Patrice Talon. La statue représente un ancien corps militaire entièrement composé de femmes nommées “Agoodjiés” ou “Minons”. Ce corps existait jusqu’à la fin du XIXe siècle dans le royaume de Danxomè.
Toujours selon l’exécutif béninois, les “Agoodjiés” ont été mises en place par la reine Tassi Hangbé, seule femme ayant régné au Danxomè (1708 à 1711). Ce corps a été restructuré par le roi Guézo (1818 à 1858).
La construction de ce monument a été actée en Conseil des Ministres le 17 juillet 2019.
Dans un article publié le 1er août 2022, le site Banouto indique que pour Patrice Talon, ce monument symbolise la femme béninoise, celle d’aujourd’hui et de demain. « Nos amazones ont su par leur bravoure autant que les hommes défendre notre patrie. Telles nos amazones, la femme béninoise est notre fierté », a-t-il déclaré.
Selon BBC Afrique, le monument est haut de 30 mètres et se situe entre le Palais des Congrès et le Port Autonome de Cotonou.
“De par cette dimension, de par son positionnement, en face de la présidence de la République, c’est une statue qui est appelle à symboliser le peuple des amazones, une statue qui est appelée à marquer la ville. Une ville a besoin de repères et les deux participent au récit national et moi je voudrais qu’on lui donne le nom que dans le du royaume du Dahomey on lui donnait. Il y a le nom, il y aura la stèle qui va raconter ce à quoi cette statue est destinée. Cela nous amène à apprendre l’épopée des amazones et enfin la place de la femme”, a déclaré l’architecte béninois Luc Gnacadja, cité par le média.
En tout, trois monuments ont été inaugurés le 30 juillet 2022 par les autorités béninoises. Il s’agit notamment de Bio Guéra qui représente un guerrier sur un cheval, avec une lance dans la main;
L’Amazone et le monument aux dévoués, un obélisque de hauteur totale hors sol 15m construit en mémoire des enfants du Bénin dévoués à la patrie.
En définitive, l’image qui annonce la construction d’une nouvelle statue par les autorités béninoises après le monument AMAZONE est un canular. Il s’agit d’une image montée de toute pièce pour tromper l’opinion publique.